L’accord de PVT Équateur-France est disponible depuis août 2022. Voici les étapes d’une demande de PVT Équateur :
- Étape 1 – Rassembler les documents nécessaires
- Étape 2 – Envoyer les documents par e-mail
- Étape 3 – Se rendre au rendez-vous à la Section consulaire de l’Ambassade d’Équateur à Paris
Conditions de participation au PVT Équateur
Pour participer au PVT Équateur, vous devez disposer :
- D’une preuve de fonds de 2 500 € minimum ;
- D’un billet d’avion aller-retour ou des économies suffisantes pour vous en payer un à la fin de votre séjour ;
- D’une assurance couvrant tous les risques de maladie, maternité, invalidité et hospitalisation, ainsi que le rapatriement, de type Globe PVT ;
- D’un certificat d’absence de casier judiciaire français, original, apostillé et traduit en espagnol ;
- D’un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.
D’autre part :
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de visa.
- Vous devez prévoir, pendant votre PVT Équateur, de faire un séjour de découverte culturelle, touristique et/ou linguistique. Vous pourrez travailler pendant votre PVT mais vous devez voir ça comme un moyen de subvenir à vos besoins (l’emploi ne doit pas être votre motivation première de faire un PVT en Équateur).
- Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge.
- Vous ne devez pas avoir déjà fait de PVT en Équateur par le passé. Si en revanche vous avez fait d’autres PVT avant, aucun souci !
Le quota de places est de 300 par an et la demande de PVT Équateur est gratuite.
Le PVT Équateur est un visa multi-entrées : vous pourrez profiter de votre séjour en Équateur pour visiter quelques pays alentours si vous le souhaitez.
Comment faire une demande de PVT Équateur ?
Une fois que vous avez rassemblé les documents requis, remplissez le formulaire de demande de visa, collez-y une photo de type Photomaton, scannez tous vos documents et envoyez-les par e-mail à [email protected].
Rendez-vous à l’entretien que vous donnera la Section Consulaire de l’Ambassade de l’Equateur en France (50 Rue Copernic, 75116 Paris) avec le formulaire et tous vos documents.
L’objectif de ce rendez-vous est de vérifier que votre projet correspond bien au PVT (principalement voyager tout en ayant la possibilité de travailler pour financer ce voyage).
Remplir le formulaire de demande de visa PVT pour l’Equateur
Voici quelques précisions sur le remplissage du formulaire :
- Tout d’abord, pensez bien à donner toutes vos réponses en espagnol. Vous pouvez remplir le formulaire à l’écran comme nous l’avons fait pour ce tutoriel, ou à la main.
- Pensez à coller une photo récente de vous.
- Cochez « Residencia temporal » (résidence temporaire) et au dessous « Solicitud » (demande de visa).
- Indiquez votre numéro de passeport (2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres), le pays qui l’a émis et enfin, ses dates d’émission et d’expiration.
- Indiquez votre ou vos prénom·s (apellidos) et votre ou vos nom·s (nombres).
- À la ligne suivante, vous devez saisir votre ville et votre date de naissance, puis au dessous, votre nationalité et votre métier. Si vous êtes actuellement sans emploi, indiquez votre métier habituel ou le dernier métier que vous avez exercé. Si vous êtes étudiant, indiquez Estudiante.
- Vous devez ensuite préciser votre état civil : soltero (célibataire), viudo (veuf), casado (marié), divorciado (divorcé), ou unión de hecho (concubinage/vie commune sans être mariés), puis précisez votre genre.
- Saisissez votre adresse, votre ville et votre département, puis votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.
- La ligne suivante est à laisser vide. Pour la catégorie de visa demandé, il s’agit de la catégorie Vacaciones y Trabajo (Vacances-Travail)
- Ensuite, dans le tableau, vous devez indiquer les documents que vous allez fournir dans votre demande, à savoir : votre passeport, votre extrait de casier judiciaire, votre certificat médical, votre preuves d’économies, votre billet d’avion retour (si vous partez avec un aller simple, n’indiquez pas ce document, vous devrez simplement avoir, sur votre preuve d’économies plus d’argent que les 2 500 € requis, pour pouvoir vous payer votre billet retour ultérieurement) et enfin, votre assurance PVT.
- Dans l’encadré vide qui suit, vous devez parler en quelques lignes de ce qui vous pousse à partir en PVT en Équateur.
- Datez le formulaire et signez-le. Nous vous invitons à imprimer le formulaire une fois rempli et à le signer à la main.
- La suite du formulaire sera remplie par les autorités équatoriennes.
Quels sont les délais de traitement des demandes ?
Vous obtenez généralement une réponse sous quelques jours après votre envoi par e-mail et vous devez vous rendre à un rendez-vous en personne pour obtenir votre visa.
(22)Commentaires
auprès de quel organisme doit-on formuler la demande de visa PVT ? Il semblerait que les autorités équatoriennes d'immigration de soient pas au courant de ce type de visa. Même question que Manon, est-il possible de faire la demande depuis un autre pays que la France ? (Nous sommes déjà en Equateur)
Merci d'avance pour vos réponses
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus