Tutoriel dédié à la demande de PVT Hong Kong
Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir votre Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa et sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande. Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais et les délais pour obtenir votre visa.
Et si vous hésitez encore un peu, on vous donne 8 raisons de choisir Hong Kong pour son PVT !
Nous allons lister ci-dessous les informations qui concernent les pvtistes français et canadiens seulement.
Vous devez :
- être français ou canadien (si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays) ;
- ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa (tant que vous n’avez pas 31 ans, vous êtes éligible) ;
- résider habituellement en France ou au Canada, selon votre nationalité ;
- avoir un passeport français ou canadien valide pour toute la durée de votre séjour ;
- fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un (si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000 $HK pour les Français ou 15 000 $HK pour les Canadiens ;
- fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile ;
- ne pas être accompagné de personnes à votre charge ;
- avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer (dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a).
À noter que dans le cadre du PVT Hong Kong :
- Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités comme les Canadiens).
- Les Français ont le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Canadiens ont eu aussi cette limite de 6 mois d’études maximum mais ne sont pas limités qu’à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
Quel est le quota du PVT Hong Kong ?
Pour les Français : au lancement de l’accord de PVT en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Il a été augmenté plusieurs fois jusqu’à atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus jamais été atteint.
Pour les Canadiens : 200 places sont proposées chaque année.
Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong
Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.
- Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
- Le formulaire de demande de WHV ID(E) 940A (ne concerne pas les demandes en ligne)
- Une photo d’identité récente, qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
- Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000 $HK (pour les Français) ou 15 000 $HK (pour les Canadiens) – Le document doit être en anglais !
- Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
- Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance qui a été créée spécialement pour les pvtistes, avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) pour les Français. Les Canadiens doivent de leur côté prévoir 60,20 euros par mois. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.
Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.
Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?
Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong
Avec les demandes par courrier ou en personne, on constatait des délais d’environ 2 semaines. Avec les demandes en ligne, nous ne savons pas si le traitement sera plus rapide. Si vous obtenez un PVT Hong Kong, n’hésitez pas à nous dire en commentaire de ce tutoriel combien de temps vous avez dû attendre 😉
Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu
Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet votre visa. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.
(388)Commentaires
Donc "present address " celle de NZ, permanent france et le point avant la signature "I m now residing" c est france aussi?!
PS : j ai les économies et je ne me faid pas de soucis pour le logement car ma petite amie est hong-kongaise, d où le besoin d etre sûr dans mon formulaire pour la demande du visa ;-)
Ta résidence est la France car c'est là que tu as le droit de travailler et de vivre sans limitation, mais ton adresse de contact est en ce moment en NZ car tu y es en vacances prolongées.
PS: j'espère que tu as des économies, tu ne pourras pas vivre dans un camping à Hong Kong
j'ai déplacé ton message dans la discussion sur les démarches pour obtenir le PVT Hong-Kong, tu auras plus de chances d'être vu
Actuellement en whv en NZ, je vais faire ma demande whv pour hong-Kong.
Etant en NZ depuis presque un an, la "present address" est pour moi à ce jour un camping en NZ. Mon adresse permanente reste française. Cela ne devrait donc pas poser de problème?
A la fin du formulaire, partie 4 "declaration", le point vii est "I am now residing in................(name of country". Faut-il donc mettre dans mon cas NZ, et cela poserai-t-il problème (d'autant que la preuve bancaire sera de mon compte néo-zélandais du coup)
est-il à la rigueur utile de rajouter à mon dossier une lettre en anglais explicative disant que je suis actuellement en whv en NZ pour expliquer l'adresse, la résidence actuelle et le compte néo-zélandais?
Y aurait-il des témoignages à ce sujet (demande depuis l'étranger et donc quelle adresse mise?!)
Merci d'avance de votre aide.
Tu es la deuxième personne en quelques jours à parler de cette histoire des compagnies aériennes reloues en France...
On m'a aussi posé la question lors de mon retour en France, mais j'avais ma carte de résidente de HK.
Je me permets de vous faire un retour sur ma demande et mon obtention de PVT à Hong Kong. Les retours peuvent toujours servir, et ce site m’a été très utile, c’est la moindre des choses que de raconter mon experience à mon tour.
J’ai envoyé le 12 janvier 2016 depuis Paris mon dossier de demande de PVT avec les pieces suivantes :
Le tout envoyé par la Poste en courier lent (car par Chronopost c’était 68€…).
Je m’envolais pour Hong Kong le 22 janvier avec Vietnam Airlines (bonne compagnie), en faisant une escale à Hanoi de 4h (13h de vol en tout). Au guichet de Charles de Gaulle à Paris, l’employé de la compagnie m’a demandé si j’avais un visa pour HK, je lui ai dit non. Comme il commençait à m’expliquer que je ne pouvais pas aller à HK sans un billet retour dans les moins de 3 mois, je lui ai donné les informations sur mon vol aller pour la Thaïlande (j’avais prévu le coup) qu’il a noté quelque part et m’a laissé passer. Moralité : je pense que l’on a bien le droit de venir en tourisme à HK pendant 3 mois, mais à Paris ils vont vous embêter en vous disant qu’il vous faut un billet retour. Pour ma part, cela tombait bien et j’avais prévu le coup (je partais 1 semaine après en Thaïlande depuis HK) mais je pense que si vous voulez vous éviter un stress inutile ou batailler pendant 40 minutes au guichet, vous pouvez toujours prendre un billet remboursable ou un billet d’avion à 20€ sur les sites low cost asiatiques pour un aller simple dans un pays voisin d’Hong Kong.
J’ai reçu le 29 janvier par email ma lettre d’invitation à venir chercher le saint-PVT. J’y suis allée à mon retour de Thaïlande. Après l’avoir récupéré, j’ai fait un aller/retour à Macau, j’ai collé le visa au retour de Macau, qu’ils m’ont tamponné en repassant la douane à Hong Kong.
Le lendemain, je suis allée demander ma HK ID, que je dois récupérer d’ici 2 semaines.
Voilà, j’espère que ces quelques explications pourront vous aider et éventuellement vous rassurer. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.
Venant d'envoyer mon dossier pour un PVT pour Hong Kong, je viens de remarquer que l'adresse postale donnée chapitre 5 de ce dossier n'est pas complètement exacte et que le bon étage est le 24/F.
L'adresse donnée sur le site du département de l'immigration à Hong Kong est la suivante :
Employment and Visit Visas Section, Immigration Department, 24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai, Hong Kong.
En espérant que ça fera arriver vos dossiers encore plus vite !
J'ai donc jusqu'à début Mai (soit 3 mois) pour valider mon visa, j'aurai alors 31 ans révolu.
Si tu veux absolument aller au bout de ton WHV Australie et ensuite profiter de celui pour HK, alors il faut faire ta demande juste avant tes 31 ans, et prendre un billet A/R pour entrer à HK avant la date limite pour valider ton visa et retourner en Oz jusqu'en Novembre. En faisant ça tu 'perds' quelques mois à HK mais tu peux faire ton année complète en Oz...
Je te dis ça parce que je suis en train de réfléchir si oui ou non je vais faire une demande de visa pour la NZ - le prix du visa n'est pas exorbitant (à comparer à celui de l'Oz), donc même si je décide de ne pas y aller, je perds le prix du visa, rien de plus.
Le visa pour HK te coûte un peu moins de 25 €, donc même si tu es hésitante, fais une demande, quitte à y renoncer plus tard.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus