Tutoriel PVT Hong Kong : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 31-07-2019

Auteur

Marie

Tutoriel dédiée à la demande de PVT Hong Kong

Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir le précieux visa.

Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa, sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande, sur les différentes façons de soumettre sa demande (auprès d’un centre de service des visas chinois en France, directement auprès des bureaux de l’immigration à Hong Kong). Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais (selon les cas, vous pourriez avoir à payer les frais seulement une fois arrivé à Hong Kong et les délais pour obtenir votre visa.

Le quota pour le PVT Hong Kong pour 2015 a été atteint en octobre 2015. Les 500 places disponibles en 2016 ont été atteintes en décembre 2016. Le 1er juillet 2017, le quota pour les Français est passé à 750 places et n’a plus été atteint depuis.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong (Visa Vacances-Travail)

  • Vous êtes Français
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Hong Kong auparavant.
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa.
  • Vous devez résider habituellement en France.
  • Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
  • Vous devez fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un. Si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais.
  • Vous devez avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000$HK (soient 2 870 euros selon le taux de change en cours).
  • Vous devez fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Plus d’infos…
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à votre charge
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer. Dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a.
  • Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités.)
  • Vous avez le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale (ou inférieure) à 6 mois

Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.

Plus de précisions sont également disponibles en cliquant sur ce lien.

Quel est le quota du PVT Hong Kong ?

Dès la mise en place de l’accord en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Dès l’année 2014, ce quota était atteint en septembre. En 2015, le quota a été augmenté, passant de 200 à 400 places. Cette même année, le quota était atteint en octobre. L’année suivante, le quota, passé à 500 places, a été atteint en décembre 2016.

Pour l’année 2017, le quota a été fixé à 500 places initialement, puis a été augmenté le 1er juillet 2017 pour atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus été atteint.

Chaque nouveau quota débute au 1er janvier.

Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong

Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.

  • Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
  • Une photo d’identité récente (à coller sur le formulaire ID-E 940), qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
  • Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000$HK – Le papier doit être en anglais !
  • Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
  • Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Cette condition n’est pas valable pour toutes les nationalités, mais elle l’est pour les Français. Source : Site officiel de l’immigration HK (Note 4 de l’annexe).

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.

Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.

Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?

Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong

Si votre dossier est complet et que vous le déposez dans Centre de Service des Visas Chinois, vous devriez être recontacter environ 2 semaines plus tard pour récupérer votre visa. Notez que ce délai peut être parfois un peu plus long.
Si vous l’avez envoyé par courrier à l’immigration à Hong Kong, le délai sera proche de 2 semaines après la réception du dossier par l’immigration honkongaise (il faut compter le délai pour que votre dossier arrive à Hong Kong).

Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu

Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet un Working Holiday Visa à apposer dans votre passeport. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.

Passons maintenant à la demande de visa !

Dossier publié initialement le 1er juillet 2013. Dernière mise à jour en juillet 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

336 Commentaires

enneitevl
0 1
Hello, j'apporte quelques réponses qui n'ont pas été encore résolu, et souhaiterais avoir des témoignages d'autres personnes dans le même cas que moi.
Pour ce qui est du chèque la seule banque en France qui peut faire ça est la BNP Paribas, le délai est un peu long (2/3semaines) avec des frais (60€ + les 25€ du visa). N'étant pas chez eux j'ai dû changer de banque pour l'obtenir.... je ne sais pas si c'est la meilleur solution. Aussi je n'ai pas trouver de forum qui parlait de ça, surement parce que ça paraît logique peut être (pas pour moi visiblement), mais n'oubliez pas lorsque vous envoyer votre demande de faire une copie de tous vos documents et surtout d'y envoyer en recommandé/accusé de réception afin d'avoir une preuve qu'ils reçoivent votre dossier.

Pour ma part j'ai envoyé ma demande le 29 septembre, puis j'ai reçu un mail du gouvernement mi-octobre afin de confirmer si je connaissais une personne sur HK pour récupérer le label/visa que l'on colle ensuite sur le passeport, et que si c'était le cas de faire une lettre d'autorisation. N'étant pas mon cas ils m'ont appelé, et d'après ce que j'ai compris s'ils envoient le visa par courrier chez vous cela mettrait plus de temps (3 mois voir +) Est ce que certaines personnes l'ont obtenue comme ça et pourraient m'éclairer la-dessus haha merci !
Aller courage si vous êtes en pleines démarches, ne perdez pas espoir
michel
0 3
Autre question pour le formulaire, est ce qu'il faut absolument une photo physique collé dessus ou je peux mettre ma photo en png et imprimer le formulaire?

Merci
michel
0 3
Message de garlicbread
Bonjour,

J'etais a hong kong il y a 2 ans et jai toujours mon compte bancaire hongkongais, je peux utiliser ca comme preuve ?

Pour info j'ai bossé a hk 2 ans puis je suis retourné en france, entre temps mon visa a expiré, est ce que j'ai le droit de garder mon compte en banque HK ?
michel
0 3
Bonjour,

J'etais a hong kong il y a 2 ans et jai toujours mon compte bancaire hongkongais, je peux utiliser ca comme preuve ?
Marie
0 1
Bonjour à tous,

Je suis intéressée par l'option 5 car je connais une personne qui vit actuellement à HK. Cette personne doit-elle avoir l'original du passeport avec elle lors du dépôt de ma demande de visa ou la photocopie suffit ? De plus, peut-il régler la somme en liquide ou doit-il fournir le chèque de banque ? Pour le reste des documents, les photocopies suffisent-elles également ? Je vous remercie pour votre aide.
Céline
0 5
Message de mars2012hk
Tu n'as même pas cette possibilité car Hong Kong est totalement fermée aux touristes. La seule manière est d'obtenir ton visa avant d'arriver.

Non. D'un point de vue visas, Hong Kong et la Chine sont comme deux pays différents. Il y a une frontière barbelée entre les deux, des postes de douane et d'immigration, une quarantaine et aucune libre circulation des biens ni des personnes. Aussi le vaccin Pfizer n'étant pas reconnu en Chine continentale, en l'état depuis Hong Kong tu ne peux pas aller au mainland (j'imagine que tu n'es pas vaccinée Sinovac)

Oui. Tu peux avoir l'intention de ne pas rentrer et d'aller ailleurs après.

Je ne crois pas, mais ça doit correspondre à la durée que tu déclares vouloir venir passer sur place.

Le nom du titulaire du compte n'a aucune importance.
Bonjour Alexandre,

Super, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Et dernière question, savez-vous si pour le justificatif de fond, il faut que le montant soit en euros ou en $HK ?

En effet, ma banque m’a bien fournit le document en français et en anglais en mentionnant le total mon compte (qui est plus que demandé) mais en euros. Faut-il que je demande également la conversion en dollars HK ou ce n’est pas la peine ?

Merci beaucoup
Mélodie
0 1
Bonjour tout le monde,
J’ai envoyé mon dossier avec tous les documents nécessaires dont le chèque, qui est bien arrivé ce lundi d’après le service postal.
Cependant, je me retrouve soudainement à déménager à la fin du mois. De plus pour cause de stresse j’ai fais une erreur sur mon numéro de téléphone actuel en omettant un chiffre sur le formulaire (mais correct sur le bordereau de la poste)... pensez-vous que ça poserait problème sur mon dossier que j’envoie un mail ou que j’appelle directement pour demander ces modifications ?
Bonjour tout le monde,
J’ai envoyé mon dossier avec tous les documents nécessaires dont le chèque, qui est bien arrivé ce lundi d’après le service postal.
Cependant, je me retrouve soudainement à déménager à la fin du mois. De plus pour cause de stress j’ai fais une erreur sur mon numéro de téléphone actuel en omettant un chiffre sur le formulaire (mais correct sur le bordereau de la poste)... pensez-vous que le fait d’envoyer un mail ou appeler pour demander ces modifications poserait problème sur mon dossier ?
De plus, savez-vous les modalités de livraison du visa ? Lorsque l'immigration l’a envoyé, l'avez-vous recu directement dans votre boîte aux lettres ou est-ce que le livreur est venu vous le livrer en personne avec un formulaire à signer ?
Merci beaucoup !
Alexandre
96 169
Message de clelan
- Tout d'abord, j'ai compris la problématique du chèque en devise HK, mais je n'ai aucun contact sur place et le fait de partir avec un visa touriste pour payer sur place m'embête un peu car il faudra que je sorte et rerentre avec mon pvt (ce qui veut dire 2 quarantaines à payer).
Tu n'as même pas cette possibilité car Hong Kong est totalement fermée aux touristes. La seule manière est d'obtenir ton visa avant d'arriver.

Message de clelan
- Le PVT à Hong Kong permet-il (hors covid) de voyager en chine ?
Non. D'un point de vue visas, Hong Kong et la Chine sont comme deux pays différents. Il y a une frontière barbelée entre les deux, des postes de douane et d'immigration, une quarantaine et aucune libre circulation des biens ni des personnes. Aussi le vaccin Pfizer n'étant pas reconnu en Chine continentale, en l'état depuis Hong Kong tu ne peux pas aller au mainland (j'imagine que tu n'es pas vaccinée Sinovac)

Message de clelan
- Est-ce qu'il est possible de faire sa demande sans une preuve de vol aller-retour ?
Oui. Tu peux avoir l'intention de ne pas rentrer et d'aller ailleurs après.

Message de clelan
- Pour l'assurance, pour Taïwan, il faut un minimum de 6 mois, est-ce qu'il y a une durée minimale aussi pour Hong Kong ?
Je ne crois pas, mais ça doit correspondre à la durée que tu déclares vouloir venir passer sur place.

Message de clelan
- Si 'arrive à trouver une banque qui peut faire un chèque en une autre devise notamment en HK, est-qu'il faut que ce soit nécessaire un compte à mon nom ? Est-ce que cela peut être la banque d'un proche à moi ?
Le nom du titulaire du compte n'a aucune importance.
Tosy
0 5
Message de mars2012hk
Non. Imagine sinon n'importe qui peut se présenter soi-disant de ta part et te piquer ton visa...

C'est ce que je te conseille de faire. Envoyer le dossier papier signé de ta main, et le faire déposer par cette personne. Ça prend 5 minutes sur place de poser les documents, on n'a même pas besoin de faire la queue.

Oui. Pour les demandes déposées sur place tu ne payes que si et quand tu retires le visa.
La personne devra alors te l'envoyer par la poste. C'est un autocollant, tu le colles dans ton passeport et tu es bon pour partir.

Merci Alexandre pour tan aide
Céline
0 4
Rebonjour,

Je complète mon message précédent car j'ai oublié une question !

Si 'arrive à trouver une banque qui peut faire un chèque en une autre devise notamment en HK, est-qu'il faut que ce soit nécessaire un compte à mon nom ? Est-ce que cela peut être la banque d'un proche à moi ?

Merci !

Articles recommandés