Tutoriel PVT Hong Kong : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 07-01-2022

Auteur

Pvtistes.net

Tutoriel dédiée à la demande de PVT Hong Kong

A partir du 8 janvier 2022, Hong Kong ferme ses portes aux voyageurs venant de France, du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Pakistan, d’Inde, d’Australie et des Philippines pendant au moins 2 semaines. Si vous vous trouvez dans un autre pays, vous pouvez faire votre demande de visa (en faisant bien une demande de visa adaptée à la pandémie – voir plus bas dans ce tutoriel) et partir en PVT à Hong si vous êtes entièrement vacciné.

Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir le précieux visa.

Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa, sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande, sur les différentes façons de soumettre sa demande (auprès d’un centre de service des visas chinois en France, directement auprès des bureaux de l’immigration à Hong Kong). Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais (selon les cas, vous pourriez avoir à payer les frais seulement une fois arrivé à Hong Kong et les délais pour obtenir votre visa.

Le quota pour le PVT Hong Kong pour 2015 a été atteint en octobre 2015. Les 500 places disponibles en 2016 ont été atteintes en décembre 2016. Le 1er juillet 2017, le quota pour les Français est passé à 750 places et n’a plus été atteint depuis.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong (Visa Vacances-Travail)

  • Vous êtes Français
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Hong Kong auparavant.
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa.
  • Vous devez résider habituellement en France.
  • Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
  • Vous devez fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un. Si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais.
  • Vous devez avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000$HK (soient 2 870 euros selon le taux de change en cours).
  • Vous devez fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Plus d’infos…
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à votre charge
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer. Dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a.
  • Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités.)
  • Vous avez le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale (ou inférieure) à 6 mois

Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.

Plus de précisions sont également disponibles en cliquant sur ce lien.

Quel est le quota du PVT Hong Kong ?

Dès la mise en place de l’accord en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Dès l’année 2014, ce quota était atteint en septembre. En 2015, le quota a été augmenté, passant de 200 à 400 places. Cette même année, le quota était atteint en octobre. L’année suivante, le quota, passé à 500 places, a été atteint en décembre 2016.

Pour l’année 2017, le quota a été fixé à 500 places initialement, puis a été augmenté le 1er juillet 2017 pour atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus été atteint.

Chaque nouveau quota débute au 1er janvier.

Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong

Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.

  • Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
  • Une photo d’identité récente (à coller sur le formulaire ID-E 940), qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
  • Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000$HK – Le papier doit être en anglais !
  • Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
  • Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Cette condition n’est pas valable pour toutes les nationalités, mais elle l’est pour les Français. Source : Site officiel de l’immigration HK (Note 4 de l’annexe).

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.

Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.

Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?

Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong

Si votre dossier est complet et que vous le déposez dans Centre de Service des Visas Chinois, vous devriez être recontacter environ 2 semaines plus tard pour récupérer votre visa. Notez que ce délai peut être parfois un peu plus long.
Si vous l’avez envoyé par courrier à l’immigration à Hong Kong, le délai sera proche de 2 semaines après la réception du dossier par l’immigration honkongaise (il faut compter le délai pour que votre dossier arrive à Hong Kong).

Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu

Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet un Working Holiday Visa à apposer dans votre passeport. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.

Passons maintenant à la demande de visa !

Dossier publié initialement le 1er juillet 2013. Dernière mise à jour en janvier 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

337 Commentaires

oliv
0 10
Hello,

J'ai des petites questions sur le PVT HK. Il y a eu quelques évolutions et vu que j'ai dans l'idée de partir là bas, je voulais être sûr de 2 3 trucs :
- la demande se dépose-t-elle en France ou faut-il l'envoyer à HK ? Je lis que c'est parfois l'ambassade, parfois le centre de visa chinois, parfois qu'il faut l'envoyer à l'immigration HK ... I'm lost !
- concernant la preuve de fond, je peux obtenir un truc de ma banque, mais genre générique ... Pas de tampon et de signature (si ce n'est la signature copier-coller du DG) ... Je sais que le Japon exiger un truc dans le genre, mais faut-il un truc du genre officiel ou un imprimé suffirait ?
- pour l'assurance, quelle preuve faut-il présenter ? Un devis ? Une facture ? Un certificat d'assurance ? Dans le pire des cas, si le visa est refusé (oui c'est rare mais je suis limite niveau âge à 2 semaines près donc bon), pensez-vous que l'assurance me remboursera ? Un certificat d'assurance pour 3 mois peut-il faire l'affaire (j'ai l'assurance de ma carte, au moins pour avoir le visa, après je souscrirai à une vraie assurance si cela se concrétise ).

Merci pour votre aide
Marie
10K 32.6K
Message de mcoooo
Bonjour,

J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?

Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?

D'avance merci pour vos réponses.
Marie
Salut Marie,

Tu t'y prends un poil tard pour ton billet d'avion le 26 mars. Tu ne peux pas le décaler ? Le souci, c'est qu'il est possible que tu croises ton visa qui sera en direction de la France, pendant que tu prendras un vol pour Hong Kong. Dans ce cas, tu ne pourras pas vraiment le récupérer à Hong Kong. Et dans la mesure où il aura été imprimé, j'ignore si tu pourras en obtenir un nouveau au bureau de l'immigration.

Dans ton cas, il aurait peut-être mieux valu envoyer ta demande par courrier, sans le paiement, pour ensuite aller le payer et le récupérer directement sur place.
T'as pas moyen d'aller récupérer ton dossier à l'ambassade de Chine à Paris ?

EDIT : il est possible qu'il arrive avant ton départ, mais ça n'est hélas pas garantie.
mcoooo
0 1
Bonjour,

J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?

Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?

D'avance merci pour vos réponses.
Marie
Marie
10K 32.6K
Message de EmmanuelleBns
Bonjour !
Je compte partir à Hong-Kong fin 2019/ début 2020, qu'en est il des cotats actuellement ?
Quel moment est à privilégier pour faire une demande de visa ?
Merci d'avance
Salut Emmanuelle,

Tu dois normalement partir sous 3 mois après l'acceptation de ta demande. Donc si tu comptes partir fin 2019, début 2020, tu dois attendre encore quelques mois avant d'entamer ta demande.
L'an dernier, les quotas ne semblent pas avoir été atteints.
S'ils devaient être atteints (quand ça arrive, c'est plutôt en fin d'année), dès le début 2020, tu pourrais présenter ta demande.
Emmanuelle
0 1
Bonjour !
Je compte partir à Hong-Kong fin 2019/ début 2020, qu'en est il des cotats actuellement ?
Quel moment est à privilégier pour faire une demande de visa ?
Merci d'avance
Rémi
0 5
Bonjour et premièrement merci pour toute cette aide.
Je souhaiterai recourir à l'option numéro 3 (si option toujours valide) mais je ne trouve pas d'exemple pour la demande de visa à envoyer directement à l'immigration de Hong Kong (excepté les details sur le paiement et l'adresse e mail).
Auriez vous d'autres info concernant cette lettre ? Merci d'avance
Marie
10K 32.6K
Message de MarineC20
Bonjour!
Merci pour tout ce dossier complet qui aide vraiment
Je viens d'envoyer mon dossier à l'immigration (j'ai 30 ans actuellement) et j'aimerais savoir quelle date fait foi :
- la date d'envoi (la date où j'ai rempli mon formulaire et envoyé le dossier)?
- la date de réception à l'immigration?
La date est importante pour moi, car j'aurais 31 ans la semaine prochaine....
Merci pour vos réponses!
Le plus probable, c'est que ce soit l'âge à la date de réception par l'immigration.
Mais je crois que tu es la première sur le forum à être dans cette situation, donc ton retour sera important (on espère que ça va passer ).
Gwénaël
8 14
Message de MarineC20
Bonjour!
Merci pour tout ce dossier complet qui aide vraiment
Je viens d'envoyer mon dossier à l'immigration (j'ai 30 ans actuellement) et j'aimerais savoir quelle date fait foi :
- la date d'envoi (la date où j'ai rempli mon formulaire et envoyé le dossier)?
- la date de réception à l'immigration?
La date est importante pour moi, car j'aurais 31 ans la semaine prochaine....
Merci pour vos réponses!
Alors là, je ne serais le dire.
Le mieux serait d'envoyer la demande dès aujourd'hui par courrier express, ce qui augmentera tes chances de l'avoir.
Marine
1 5
Message de GwenBartender56
Hello,
Moi j'ai fait ma demande depuis l'étranger, car je suis actuellement en PVT en Australie, donc quelques petites différences.
Tout d'abord, les documents à réunir sont presque les mêmes : le formulaire de demande, la copie de passeport, une preuve d'assurance, une photo et relevé de compte. Concernant ce dernier, ma banque en France ne m'a pas fourni un anglais car ils avaient pas envie de s'emmerder mais ma banque ici en Australie est Anglais, donc j'ai fourni les deux. Je n'ai pas de billet d'avion retour mais mes relevés indiquent que j'ai de la marge financièrement.
Cependant on m'a demandé trois documents supplémentaires, une copie de mon billet aller, une copie de mon visa australien ainsi que une copie de preuve comme quoi j'ai un endroit où loger (un reçu de l'auberge que j'ai réservé une semaine a suffit).

Une fois tous ces papiers réunis, je suis allé au consulat de chine à Sydney près de l'université (ne pas aller au centre de service de visa chinois dans le CBD, ils ne prennent pas en charge cette demande de visa pour HK). A l'accueil, une première queue de 10 min, pour vérifier qu'on a tous les papiers. Puis j'ai attendu qu'on m'appelle a un guichet (5 min), ensuite on m'a demandé d'aller payé une taxe de 20$ AU (13€) au seul guichet qui encaisse et où on retire les passeports (30 min de queue), règlement uniquement par carte bancaire. On m'a annoncé que réponse sera dans 4 à 6 semaines.
Au bout de 4 semaines, on m'appelle pour me dire que mon visa est validé et que je dois déposé mon passeport pour y mettre le visa. J'y vais, 45 min d'attente dans la file pour le guichet payer/retirer le passeport et on me dit de repasser dans 3 jours pour récupérer mon passeport. 3 jours plus tard, je reviens (j'ai eu de la chance cette fois-ci 15 min dans la file), je paye une autre taxe de 30$ AU (20€) pour enfin avoir mon passeport avec le fameux visa.

Donc au final j'en ai eu pour 50$AU (33€), pas besoin d'aller à l'Immigration Tower à mon arrivée à Hong Kong puis sortir et re-rentrer pour valider le visa, 3 simples documents supplémantaires et le relevé directement en anglais facilite la démarche.Plus qu'à prendre l'avion et me voilà pour une nouvelle aventure.

Bonjour!
Merci pour tout ce dossier complet qui aide vraiment
Je viens d'envoyer mon dossier à l'immigration (j'ai 30 ans actuellement) et j'aimerais savoir quelle date fait foi :
- la date d'envoi (la date où j'ai rempli mon formulaire et envoyé le dossier)?
- la date de réception à l'immigration?
La date est importante pour moi, car j'aurais 31 ans la semaine prochaine....
Merci pour vos réponses!
Gwénaël
8 14
Hello,
Moi j'ai fait ma demande depuis l'étranger, car je suis actuellement en PVT en Australie, donc quelques petites différences.
Tout d'abord, les documents à réunir sont presque les mêmes : le formulaire de demande, la copie de passeport, une preuve d'assurance, une photo et relevé de compte. Concernant ce dernier, ma banque en France ne m'a pas fourni un anglais car ils avaient pas envie de s'emmerder mais ma banque ici en Australie est Anglais, donc j'ai fourni les deux. Je n'ai pas de billet d'avion retour mais mes relevés indiquent que j'ai de la marge financièrement.
Cependant on m'a demandé trois documents supplémentaires, une copie de mon billet aller, une copie de mon visa australien ainsi que une copie de preuve comme quoi j'ai un endroit où loger (un reçu de l'auberge que j'ai réservé une semaine a suffit).

Une fois tous ces papiers réunis, je suis allé au consulat de chine à Sydney près de l'université (ne pas aller au centre de service de visa chinois dans le CBD, ils ne prennent pas en charge cette demande de visa pour HK). A l'accueil, une première queue de 10 min, pour vérifier qu'on a tous les papiers. Puis j'ai attendu qu'on m'appelle a un guichet (5 min), ensuite on m'a demandé d'aller payé une taxe de 20$ AU (13€) au seul guichet qui encaisse et où on retire les passeports (30 min de queue), règlement uniquement par carte bancaire. On m'a annoncé que réponse sera dans 4 à 6 semaines.
Au bout de 4 semaines, on m'appelle pour me dire que mon visa est validé et que je dois déposé mon passeport pour y mettre le visa. J'y vais, 45 min d'attente dans la file pour le guichet payer/retirer le passeport et on me dit de repasser dans 3 jours pour récupérer mon passeport. 3 jours plus tard, je reviens (j'ai eu de la chance cette fois-ci 15 min dans la file), je paye une autre taxe de 30$ AU (20€) pour enfin avoir mon passeport avec le fameux visa.

Donc au final j'en ai eu pour 50$AU (33€), pas besoin d'aller à l'Immigration Tower à mon arrivée à Hong Kong puis sortir et re-rentrer pour valider le visa, 3 simples documents supplémantaires et le relevé directement en anglais facilite la démarche.Plus qu'à prendre l'avion et me voilà pour une nouvelle aventure.

Articles recommandés