Avant d’acheter ou de louer un van pour parcourir l’Argentine, il y a quelques questions à se poser qui influenceront votre façon de voyager et votre choix de véhicule :
- Combien de temps je vais voyager ?
- Dans quel environnement je vais voyager ?
- Quel est mon budget ?
- De quel niveau de confort ai-je besoin ?
- Vais-je simplement voyager ou vais-je vivre dans mon véhicule ?
Voici quelques éléments qui vous accompagneront dans l’élaboration de votre projet.
Quel véhicule choisir ?
Que vous décidiez d’acheter ou de louer, pour choisir le véhicule aménagé idéal, il faut prendre en compte plusieurs choses :
- La durée du voyage : lorsque l’on prévoit de voyager pendant quelques jours, il n’est pas nécessaire de prendre le véhicule le plus luxueux et souvent la solution la plus économique s’avère amplement suffisante. Alors que sur un voyage de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, il faut avoir un minimum de confort, avec une petite cuisine par exemple, ou encore vérifier qu’on peut se tenir debout à l’intérieur.
- Le budget : le prix de la location ou de l’achat dépend du véhicule choisi. À cela s’ajoutent le carburant, les différentes assurances et autorisations. Si vous êtes propriétaire du véhicule, vous devez également entretenir le véhicule. Si vous louez le van, vous devez déposer une garantie souvent conséquente qui peut laisser un petit trou dans vos économies le temps que vous la récupériez.
- La météo et les saisons : en Argentine, les conditions météo varient d’un extrême à l’autre que vous soyez en Patagonie ou dans le Noroeste. Par exemple, si vous vous rendez en Patagonie, ayez en tête que le vent y souffle toujours très fort et que dormir dans une tente sur le toit peut devenir dangereux. De même, s’il pleut pendant des jours et qu’il faut rester dans le véhicule, c’est plus agréable de pouvoir se tenir debout à l’intérieur.
- Les habitudes de confort de chacun : les véhicules les moins chers présenteront les conditions de voyage les plus basiques, alors que les véhicules plus chers garantiront un minimum de confort et seront mieux équipés.
- Le nombre de voyageur·euse·s : certaines voitures aménagées peuvent contenir seulement 2 personnes. Alors que dans les grands camping-cars, 4 adultes et 2 enfants peuvent voyager.
- L’itinéraire choisi : le van aménagé permet de garantir une grande liberté de déplacement et de dormir où bon nous semble. Il faut cependant prendre en compte l’état des routes, notamment lorsque l’on souhaite sortir des sentiers battus. De nombreuses routes en Argentine ne sont pas asphaltées, et sont parfois très étroites dans la montagne. Certaines routes nécessitent de conduire un 4×4 et d’autres sont inaccessibles pour des véhicules très encombrants comme des camping-cars. Pour avoir plus d’informations sur l’état des routes, vous pouvez consulter le site Ruta 0.
Chaque type de véhicule présente ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-un répertoriés :
- Une voiture aménagée, 2 personnes max : ce n’est pas très cher. Il y a un espace pour dormir, mais, il n’est pas possible de se tenir debout à l’intérieur. Il n’y a pas de cuisine, de douche ou d’évier.
= pour les petits budgets et pour un petit voyage.
- Un 4×4 avec une tente sur le toit, 2 personnes max : ce n’est pas très cher et cela permet de rouler en dehors des sentiers balisés. Il n’y a cependant pas d’espace de vie, de cuisine ou de douche.
= pour le petit voyage de grands aventuriers qui recherchent une grande liberté au plus proche de la nature.
- un camion/fourgon aménagé, 4 personnes max : ils peuvent être plus ou moins grands et chers, mais ils possèdent un espace de vie, avec une cuisine et une douche. Il y a parfois plusieurs couchages ce qui permet de voyager à plusieurs. Mais ces véhicules ne peuvent pas aller partout.
= pratique pour les longs voyages, c’est comme vivre dans un petit nid sur roues.
- un pick up aménagé, 2 adultes et 2 enfants max : en plus de pouvoir rouler sur toutes les routes, ces véhicules sont aménagés avec un espace de vie, une cuisine et une douche.
= pour les grands voyages des aventuriers.
- un camping car, 4 adultes et 2 enfants max : c’est une vraie maison sur roues, ce qui permet d’apporter un grand confort. Cependant, ce sont des véhicules encombrants qui ne sont pas toujours faciles à manier et qui ne peuvent pas aller partout. Ce sont également les véhicules aménagés les plus chers.
= pour les voyageur·euse·s qui veulent se sentir comme à la maison à l’autre bout du monde.
Le matériel à prendre
Pour la vanlife, il faut être correctement équipé, voici quelques éléments essentiels à emporter lors de votre voyage :
- les documents officiels : le passeport, le permis de conduire, le padrón, la vignette, le SOAP, la declaración jurada, le contrat de location, le contrat d’assurance…
- du moelleux, du doux et du chaud : des oreillers, des couvertures, des draps…
- de quoi cuisiner : des provisions, un réchaud, des bombonnes de gaz, une poêle, une casserole, des couverts, des assiettes, des bols, un ouvre boîtes, un tire bouchon, une passoire, des allumettes…
- de quoi nettoyer : une éponge, du liquide vaisselle, un torchon…
- le nécessaire pour l’hygiène : une serviette, du papier toilette, du savon…
- une trousse de secours : pansements, anti douleurs, anti inflammatoire, thermomètre…
Vivre dans un véhicule signifie également avoir besoin de matériel pour l’entretenir au quotidien :
- du liquide de refroidissement ;
- de l’huile de moteur ;
- du liquide lave glace ;
- une roue de secours gonflée ;
- un bidon d’essence plein ;
- une petite trousse à outils ;
- une corde pour tracter le véhicule.
Bien organiser son voyage en Argentine
Pour que votre road trip se passe au mieux, cela demande un petit peu d’organisation. Bien sûr, la vanlife apporte une grande liberté, mais cela ne doit pas vous dispenser d’une certaine rigueur, notamment vis-à-vis de la sécurité.
Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage :
- choisissez sérieusement la période pendant laquelle vous allez voyager en fonction des saisons. Par exemple, en Patagonie, la ruta 40 est souvent fermée pendant l’hiver à cause des chutes de neige et du vent qui devient extrêmement violent. Il est préférable de voyager dans le sud du pays entre décembre et mars.
- soyez prévoyant à chaque étape : si votre itinéraire n’est pas prévu en avance, ayez au moins une longueur d’avance à chaque nouvelle étape. Par exemple, prévoyez le nombre de kilomètres à parcourir, le nombre de litres de carburant nécessaires, les stations essences sur le trajet et les points potentiels d’arrêt pour la nuit. Prévoyez également assez de provisions et vérifiez l’état des routes que vous souhaitez emprunter.
- soyez prévoyant sur le carburant : il est judicieux de commencer à chercher une station essence quand le réservoir n’est plus qu’à la moitié. En Argentine, vous pouvez voyager pendant parfois des heures sans croiser personne, il vaudrait mieux ne pas se retrouver en panne d’essence au cœur de la pampa. Le plus simple, dans les zones désertiques, est de faire le plein à chaque fois que vous croisez une pompe à essence.
- ayez des pneus neige ou des chaînes : dans le sud du pays, il peut y avoir des chutes de neige en plein été. Même si la neige est généralement en altitude, il est préférable d’être prévoyant·e.
- renseignez-vous sur les conditions météo tous les jours : s’il neige, assurez-vous qu’il y a un système de chauffage pour vous maintenir au chaud pendant la nuit parce que les températures peuvent chuter très bas. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas dormir dans le véhicule. De même, soyez attentif·ve aux tuyaux d’eau du van, pour que l’eau ne gèle pas quand les températures sont négatives.
- évitez de conduire la nuit.
- assurez-vous que toutes vos affaires dans l’habitacle sont correctement rangées pour ne pas qu’elles tombent pendant le trajet.
Si vous souhaitez connaître les prix du carburant en Argentine, vous pouvez vous rendre sur le site Global Petrol Prices. Les informations sont mises à jour toutes les semaines.
Il y a des groupes whatsapp sur lesquels les voyageurs se renseignent et se conseillent sur l’état des routes, les lieux de campings… renseignez-vous sur les groupes facebook pour y être ajoutés.
Où dormir avec un van en Argentine ?
Ce qui est super lorsque l’on voyage en Argentine, c’est qu’il est très facile de s’arrêter pour la nuit dans des endroits incroyables où règnent les ciels étoilés et les grands espaces majestueux.
Il y a bien sûr les campings payants, dans lesquels vous pourrez garer votre véhicule et profiter des commodités comme les douches, les toilettes, de l’eau potable et des endroits pour évacuer les eaux usées.
Vous pouvez également décider de faire des économies et de faire du camping sauvage, qui est autorisé sur les terrains publics, mais pas sur les terrains privés. Il n’est pas non plus autorisé de stationner sur les voies publiques, donc sur les bords de routes.
Dans ces cas-là, le site IOverlanders vous permettra de trouver des informations sur les sites ouverts au camping, les endroits pour prendre de l’essence, décharger les eaux usées… Il propose une description des lieux de campings et vous permet de choisir ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez vous renseigner auprès des offices du tourisme sur les lieux à proximité pour stationner avec son van. Comme le voyage en véhicule aménagé est de plus en plus répandu, les villes touristiques trouvent des solutions pour une cohabitation entre les habitants et les véhicules de tourisme.
C’est par exemple le cas à El Calafate et à San Carlos de Bariloche (les articles sont en espagnol).
Une autre solution est de se renseigner sur les groupes Facebook dédiés au voyage en van en Argentine. Il y a par exemple :
- Playones para Motorhome
- Lugares gratuitos y seguros para parar a pernoctar o acampar en motorhome o casa rodante
Si vous souhaitez lire les témoignages et les conseils de personnes ayant déjà voyagé en Argentine en van, vous pouvez vous rendre sur ces deux pages. Elles sont en espagnol :
- Van travellers : les 5 meilleurs parcs nationaux gratuits, dans lesquels il est possible d’installer le van ;
- Modocamping : des informations sur le camping sauvage en Argentine.
pernoctar = passer la nuit parar = s’arrêter, faire une pause casa rodante / motorhome = véhicule aménagé vaciar el agua gris = vider les eaux usées nafta = essence rueda = roue refrigerante = liquide de refroidissement motor = moteur falla del motor = panne de moteur empaque de cabezote = joint de culasse
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus