12La vie culturelle


Musées et parcs

La ville comporte de nombreux musées, vous trouverez une liste très complète sur Wikipédia.

Il est également assez fréquent que des lieux culturels ou non d’ailleurs organisent des expositions en tout genre. Au Dongdaemun Design Plaza (DDP) par exemple, lieu culturel et artistique, vous pouvez assister à plein d’expositions ou d’événements.

Séoul n’est pas la ville la plus “verte” que vous pouvez trouver, cependant il y a de jolies ballades à faire au coeur du centre le long de la rivière Han ou encore la montée de la petite colline Namsan où trône la Namsan Tower.

La plupart des parcs sont relativement aménagés, pas d’expédition hasardeuse au programme ! Les plus réputés sont le grand parc de Séoul, le parc olympique, le parc de Yongsan et la forêt des citoyens.

Voici une liste des meilleurs parcs de Séoul.

Si l’appel de la nature se fait sentir, sachez qu’à 1 ou 2 heures de Séoul vous trouverez de beaux parcs nationaux composés de montagnes (tels que Bukhansan, Dobongsan), où vous pourrez vous adonner à la randonnée.

La Corée étant un pays relativement montagneux, la ville de Séoul se trouve encerclée de majestueux pics qui vous feront oublier qu’à quelques stations de métro de là, règne la frénésie de la mégalopole.

Attention cependant à ne pas y aller en période d’affluence (week-end ou vacances) car vous ne serez pas le seul à vouloir vous ressourcer, surtout en automne au moment tant attendu du changement de couleurs des feuilles.

Les bibliothèques publiques

Si l’envie vous prend de vouloir bouquiner, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses bibliothèques de la ville. Attention toutefois, vous ne trouverez qu’une sélection réduite de livres en Anglais, encore moins en Français.

Pas besoin de se déplacer dans une bibliothèque pour avoir accès à Internet, Séoul est la ville la plus connectée du monde, le wifi est partout. Et il vous sera certainement plus facile de trouver un café avec internet plutôt qu’une bibliothèque.

Le cinéma

Même si vous ne maitrisez pas encore le coréen, il est toujours possible d’aller voir certains films en anglais sous-titrée coréen.

Festivals et concerts

Il existe de nombreux festivals tout au long de l’année à Séoul. Vous pouvez trouver, notamment, des festivals traditionnels, reflétant la culture coréenne. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du tourisme en Corée. Il y a également plusieurs gros festivals de musique qui se tiennent chaque année, comme chez nous, souvent en été.

Et la petite particularité coréenne. Chaque année, les universités organisent également des festivals, gratuits et accessibles à tous, même si vous n’êtes pas étudiants. Et il est très fréquent de voir sur scène des artistes très connus en Corée. Une occasion pour vous de voir vos chanteurs préférés gratuitement.


Suivre des cours de langue

Beaucoup d’écoles de langues existent à Séoul, vous pouvez souvent réserver votre programme avant votre arrivée dans le pays. Sachez également que la plupart des universités ont également des programmes pour les étrangers.

L’offre est très vaste qu’il serait difficile de tout répertorier ici, nous vous laisserons faire votre choix vous même.

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez prendre le temps de choisir une école directement sur place, cela vous permettra d’avoir accès à plus d’information et d’avoir un contact direct avec l’école.

L’offre est vaste donc vous trouverez tout et n’importe quoi. Les écoles de langues sont un véritable business en Corée de Sud. Des dizaines d’écoles ouvrent ou ferment toutes les semaines, il y a une grande compétitivité dans le domaine, vous trouverez différentes offres sur différents supports à différents tarifs.

Attendez-vous aussi à des locaux parfois suspects ou à des écoles peu professionnelles. Faites bien vos recherches et demandez à visiter les locaux avant de vous engager, si possible et de comparer les tarifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, les écoles se “volent” les élèves entre elles très régulièrement.

Vous pouvez également trouver des programmes de cours de langues gratuits, dispensés par Seoul Global Center ou par certains centres culturels dans certains arrondissements.

S’amuser

Les parcs d’attractions sont populaires en Corée, se sont des haut lieux de rendez-vous amoureux ! Il y en a 5 principaux : Séoul Land, Lotte World, Everland, Dreamland et Yongma land.

Lien vers leurs sites web et directions.

Pratiquer sa religion

Malgré ce que l’on pourrait croire au vu des nombreux temples et de son histoire, il y a dorénavant plus de chrétiens (catholiques ou protestants) que de bouddhistes en Corée. Les musulmans pourront également pratiquer leur culte dans la mosquée de Séoul et trouver de la viande hallal à Itaewon. Pour les autres formes de cultes, il sera certainement plus facile de trouver de quoi vous satisfaire à Séoul que dans des villes plus petites.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6) Commentaires

Nida I |

Waw quel travail détaillé,Après un PVT au Canada j’hésite pour la suite et j’avoue que celui-ci me tente, Sans parler Coréen… serait il judicieux d’y aller. Pourrais-je apprendre la langue facilement… trouver un boulot… un logement… tout plein de questions que je ne me pose pas forcément si je choississais l’Australie par exemple. a voir… a reflechir…

{{likesData.comment_67052.likesCount}}
Emeric I |

Merci pour ce très bon dossier qui donne très envie ! C’était pas du tout dans mes plans au début d’aller en Corée mais finalement c’est plus que tentant ! Par contre, je trouve pas que se loger est si cher que ça, du moins si l’on compte vivre en auberge (backpackers/hostels/guest houses… Appelez ça comme vous voulez) : Quelques coups d’œils sur internet et j’ai trouvé des accomodations cheap pour 9$ USD la nuit ! Comparé au 27$ AUD par nuit que je paye actuellement pour un des hostels les plus cheap de Perth (et très loin du « tout confort »), je trouve ça plus que correct !

Willy I |

J’adore ton commentaire sur les DVD Bang, tellement entendu d’histoire sur cet endroit qui n’a pas vraiment de lien avec les « DVD » mais plus avec le « Bang »… lol

Mylène I |

Oui, j’ai entendu des trucs parfois franchement glauques!
C’est le genre de tuyau qui vous évite de vous trouvez dans des situations bien fâcheuses… 😉

Willy I |

En effet, excellent guide ! 😀

Mathieu I |

Un super dossier qui va ravir les pvtistes sud coréens 🙂
Merci Mylène !