Au fil des années, le Japon est devenu une destination prisée, et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Non seulement la nourriture y est délicieuse, les habitants sont polis, et les paysages sont à couper le souffle, mais la culture y est également très différente. J’ai moi-même visité ce merveilleux pays cinq fois, et j’ai pu y apprendre certaines choses importantes sur la culture japonaise.
Pour tirer le meilleur de votre expérience, tout en respectant les coutumes locales, voici une liste des faux pas les plus courants à éviter au Japon. Bien qu’aucun de ces faux pas ne vous conduira en prison, je les ai tout de même classés par niveau, du moins grave au plus grave.
Niveau 1 – Bon à savoir
Marcher et manger en même temps
- Les villes japonaises sont extrêmement propres, et cela s’explique en partie par le fait que les gens ne mangent jamais en marchant. Si vous achetez de la street food ou un encas dans un petit supermarché, il est de coutume de rester immobile ou de trouver un banc pour terminer votre repas avant de continuer la balade. Se promener tout en mangeant une glace qui fond est fortement déconseillé.
Donner la monnaie directement au caissier
- Le Japon est un pays où vous vous retrouvez souvent à payer en argent liquide. Au comptoir, il y a généralement un petit plateau, et il n’est pas là par hasard. Ce plateau sert à déposer votre monnaie, permettant ainsi au caissier de la prendre et de vous rendre la monnaie de la même manière. Dans la culture japonaise, échanger de l’argent de main à main n’est pas considéré comme très élégant. Il est donc préférable d’utiliser ce petit plateau à la caisse.
Dire merci
- Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur de la langue japonaise, vous savez probablement dire « merci » : arigatou. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce mot est considéré comme informel. La version formelle est arigatou gozaimasu. Bien que remercier quelqu’un soit un geste tout à fait respectable, utiliser le « merci » informel avec un inconnu peut être déplacé. Pour faire une comparaison, c’est un peu comme tutoyer un parfait inconnu en France, ce qui est perçu comme impoli.
Se moucher en public
- Les Japonais ne se mouchent pas dans les espaces publics. Ils s’essuient rapidement ou font tout leur possible pour contenir leur congestion. Cela dit, vous n’entendrez jamais quelqu’un se moucher bruyamment. Ce geste est considéré comme inesthétique. Si vous ne pouvez vraiment plus vous retenir, essayez de le faire discrètement.
Niveau 2 – Mieux vaut les éviter
Parler au téléphone dans un train
- Les trains japonais sont des endroits silencieux. La plupart des gens restent silencieux ou, s’ils discutent avec quelqu’un, ils le font de manière très discrète. De plus, vous ne verrez jamais quelqu’un téléphoner, même dans le métro. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement interdit ! Vous devrez attendre d’être à l’extérieur pour rappeler la personne. Il va de soi que regarder des TikToks ou écouter de la musique à un volume élevé est également à éviter.
Demander de modifier un ingrédient dans un plat
- « Pouvez-vous enlever la tomate de mon burger ? » ou « Est-ce possible sans sauce ? ». Ces demandes sont probablement acceptées dans votre pays, mais au Japon, elles seront gentiment refusées. Modifier un ingrédient sur le menu dans la plupart des restaurants japonais n’est tout simplement pas possible. Si vous avez des restrictions alimentaires, essayez de trouver un restaurant qui propose déjà des plats adaptés à vos besoins, plutôt que de compter sur l’acceptation de votre demande par le serveur.
Porter du parfum
- Au Japon, les gens ne portent pas de parfum dans les espaces publics, ou du moins, pas de manière détectable. Ils n’apprécient tout simplement pas être contraints de sentir l’odeur d’une autre personne, même si elle est « agréable ». Par respect pour ceux qui pourraient être sensibles aux odeurs, il est préférable de ne pas se parfumer.
Ouvrir la porte du taxi
- Les portes des taxis au Japon s’ouvrent et se ferment automatiquement, donc n’essayez pas de le faire vous-même. En effet, les chauffeurs contrôlent les portes depuis leur siège, et vous pourriez les endommager en tentant de les pousser ou de les tirer. De plus, puisque les voitures roulent à gauche, le côté passager se trouve à gauche du véhicule.
Niveau 3 – Vous êtes prévenu !
Laisser un pourboire
- Dans certains pays, laisser un pourboire est un geste apprécié, voire attendu. Cependant, ne le faites surtout pas au Japon, même si vous avez aimé le service. Le pourboire ne fait pas du tout partie de la culture japonaise. Si vous laissez de la monnaie sur la table après le repas, le serveur vous rattrapera probablement pour vous rendre votre argent. Laisser un pourboire est considéré comme culturellement étrange, voire offensant, au Japon.
Ne pas enlever vos chaussures
- Lorsque vous entrez chez quelqu’un au Japon, il est obligatoire d’enlever ses chaussures. Cette règle peut également s’appliquer dans certains restaurants ou autres établissements. Faites attention à l’entrée : si l’espace intérieur est légèrement plus élevé que l’entrée elle-même et qu’il y a des chaussures au sol, cela indique que vous devez enlever les vôtres. Ne pas enlever ses chaussures peut être très offensant pour les hôtes, car la distinction entre l’extérieur et l’intérieur est particulièrement importante au Japon.
Entrer dans un onsen avec des tatouages
- Le Japon est célèbre pour ses sources chaudes (onsen) et ses bains publics, mais ces endroits ne laissent généralement pas entrer les personnes ayant des tatouages trop visibles. En effet, les tatouages sont associés aux membres de la mafia yakuza dans ce pays. Pour garantir le confort de tous les clients, les établissements de ce type ne permettront pas l’entrée aux personnes tatouées. Même si vous réussissez à passer la réception, vous rencontrerez des problèmes avec la direction et les autres baigneurs une fois que vous devrez vous déshabiller (les onsen sont des bains nus).
Embarquer dans un wagon pour femmes seulement
- Pour des raisons de sécurité, certains wagons de train sont réservés uniquement aux femmes, généralement entre 7 h et 10 h. Ces wagons se distinguent par des éléments visuels associés aux femmes, comme des couleurs roses ou des motifs « girly ». Cela dit, vous ne devez pas monter dans ces wagons si vous n’êtes pas une femme.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus