Merci Tryptik de ta réponse !
Bon je vais pouvoir compléter moi meme la fin de la story !
La SAAQ (super réactifs sur les mails, au passage) m'a confirmé que si on ne pouvait avoir que 7 jours d'immatriculation temporaire, il fallait la plaquer en Alberta.
De là, on a contacté Intact (j'avais vu qu'ils posaient pas de souci avec les "étrangers" que nous sommes, et étaient les plus intéressants sur leurs devis en ligne) au Quebec, pour savoir s'ils pouvaient assurer une voiture immatriculée en Alberta, mais non, meme s'ils sont présents en Alberta, les provinces sont séparées.
Du coup, on est passé par Intact Alberta (qui passe en fait par un courtier, fort rapide aussi d'ailleurs). Devis annoncé sans justificatifs de notre experience de conduite : plus de 4800$ a l'année...
Heureusement, on avait fait faire le Relevé d'Information Intégral à la Prefecture, et j'ai récupéré tous nos relevés d'informations auprès de nos assurances des 20 dernières années, fait un beau pdf en les mettant dans l'ordre et surlignant les périodes d'assurances, puis écrit un récap dans le mail au courtier en priant qu'il demande pas une traduction.
Il a soumis à Intact, qui a lutté dans ses services pour faire valider le doc en français, et on est tombé à 1665$, OUF !!
Plus qu'a prendre la route, et une fois arrivé au Québec, faire cette fameuse visite technique et ré-immatriculer la voiture la bas, afin de diviser par plus de 2 le prix de l'assurance, d'après ce qu'on a vu en ligne...
Ensuite, pour l'immatriculation, mon homme y est allé avec les papiers faits avec le vendeur, la carte rose d'assurance provisoire, et un justificatif de domicile (on a flippé car l'adresse sur l'assurance n'était pas la meme que celle du relevé de banque). Il s'est pointé à 17h55 (ca fermait à 18h), un vendredi soir, il est tombé sur une fille qui devait hate d'etre en week end, 2-3 mots de français, je pense un ou deux sourires, et 5 minutes plus tard, il est ressorti avec les plaques !
Voila voila !!
Donc énorme conseil, avant de partir, récupérez vos relevés d'informations d'assurance (ils demandent 6 ans d'assurance pour payer au mini), et demandez à la préfecture vos Relevés Intégraux d'Information, précisant toutes les infractions liées à votre permis (moins y'en a, mieux c'est, hein !)
Et votre permis international aussi, on nous l'a demandé pour l'assurance.
1