1. #1
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Grande Nouvelle pour les ressortissants français en Colombie Britannique

    A partir du 1er décembre 2010, nous pourrons échanger nos permis français contre un permis britanno-colombien sans avoir à repasser ni le code ni la conduite : fantastique, non ?

    Ceci est le résultat de longues années de négociation entre le Consulat de France à Vancouver et ICBC.

    Pour plus d'informations : https://www.icbc.com/driver-licensin.../other-country

    Je viens d'apprendre ca ce matin donc je ne sais pas grand chose de plus que ce qui est inscrit sur le site d'ICBC...

    Sur le site d'ICBC

    Les documents dont vous avez besoin :
    • 2 Pieces d'identites (pour savoir lesquelles apporter repondre a ce questionnaire https://www.icbc.com/driver-licensing/id2 - cliquer sur "Confirm my required ID")
    • Votre permis de conduire actuel
    • $31 de frais. (Dans certains cas, des frais additionnels peuvent s'appliquer...)
    Pour les documents n'étant pas rédigés en anglais: Si votre permis de conduire et pieces d'identite sont redigés dans une langue autre que l'anglais, ils doivent etre traduit par un traducteur approuve par ICBC...

    Conditions
    90-day time limit

    Vous devez echanger votre permis dans les 90 jours de votre arrivée. Durant cette période vous pouvez conduire avec le permis que vous possédez (votre permis Francais).
    Deux ans d'expérience de conduite

    Pour etre admissible au plein privilege d'un permis de conduire BC vous devez avoir detenu votre permis de conduire (hors permis apprenti) depuis plus de deux ans.
    Si vous ne pouvez pas apporter la preuve de ces 2 ans d'experience de conduite vous pouvez tout de meme obtenir un permis de conduire BC. Cependant, vous aurez a passer le "graduated licensing program".

    ...Traduction par moi donc soyez indulgents...


    J'espere que ca aidera un grand nombre de pvtistes... Pour ma part, je suis a Vancouver depuis plus de 90 jours... Donc je ne sais pas si je pourrais en beneficier, je vais me rapprocher d'ICBC pour en savoir plus... Je vous tiendrais au courant...
    Dernière modification par crevette2004 ; 19/11/10 à 21:26.


  2. #2
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    parfait !

  3. #3
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Pour une bonne nouvelle !!! J'y suis aussi depuis plus de 90 jours. Mais je vais tenter pour voir. On ne sait jamais et je vous tiendrais également au courant.


  4. #4

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de gunterinella
    Pour une bonne nouvelle !!! J'y suis aussi depuis plus de 90 jours. Mais je vais tenter pour voir. On ne sait jamais et je vous tiendrais également au courant.
    Alors Carole, es tu allé a ICBC ?
    As tu fais traduire ton permis français ? ou avec la traduction du permis inteernational cela a t il suffit ?

  5. #5
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Message de poupoupita
    As tu fais traduire ton permis français ? ou avec la traduction du permis inteernational cela a t il suffit ?
    Un ami a moi est alle a l'ICBC de Commercial (Pour la petite note il est sur le territoire Canadien depuis 1 an mais cela n'a pose aucun probleme) et il a fait echanger son permi Francais sans probleme. Pas besoin de traduction, il s'est presente avec son permi Francais tel quel. Ils ont verifie son accuite visuelle et lui ont pose quelques questions sur le code de la route Canadiens des choses assez basiques
    (La question la plus difficile etant peut etre : Que signifie des feux clignotant vert ? Reponse : On roule sur l'axe principal et on croise une rue ou se trouvent 2 stops, seul un pieton peut faire passer le feux au rouge - Pour vous rassurer : Mon ami n'a pas su repondre a cette question et ca n'a pas ete un probleme...)

    Ca a ete tres rapide, il est ressorti avec un petit papier et a par la suite (en moins d'1 semaine) il a recu son permi BC...

    Bon courage a vous pour l'obtention de votre permis BC
    Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas je peux toutes les poser a l'ami en question et vous faire partager son experience


  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Moi aussi je viens d'aller ce matin ECHANGER mon permis Francais contre un permis BC...Je dit bien échanger, car ne soyez pas surpris si, on garde votre permis Francais. En effet cela ne prend qu'une 10 aines de minutes, une photo, un test des yeux, 3 questions qui n'a aucun sens en terme de sécurité, et cela ne coute que la maudique somme de 31$
    Tous ceci pour sortir avec un papier provisoire en attente de son futur permis dans 15 jours...
    A la question comment récupérer son permis francais, on m'a répondu que cela se faisait en France, et cela prend combien de temps ?? I dunno You'll see in France....

    Bref un moyen bien moins cher, plus facile, et plus rapide d'obtenir son permis BC qu'avant, sans aucun doute...Mais pour ce qui est de récupérer son permis en France, je pense qu'il y a encore du travail a faire la dessus...

    A bon entendeur et driver,

    Bonne route...

    Romain.

  7. #7

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    C'es quoi ce truc ??? tu perds provisoirement ton permis français !!!

    ouah, ca me refroidit, je sens les tracasseries pour le retrouver ensuite

  8. #8
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Echange permis de conduire français - quid retour en France ?

    Voici quelques précisions que j'ai recu dans un email envoyé par l'AFAI (Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants)



    En résumé (d'après les premiers retours) : Pour échanger votre permis français, vous devrez :
    • Apporter votre permis à ICBC
    • Payer 31$
    • Ils prendront votre photo
    • et testeront votre acuité visuelle.
    Ensuite, vous recevrez votre permis britanno-colombien par la poste sous 30 jours.

    Quant à votre permis de conduire français, il sera retourné à la préfecture d'émission dudit permis en France.

    ***Si vous voyagez en France***

    Vous devrez utiliser votre permis canadien car vous n'aurez plus accès à votre permis de conduire français.

    ***Si vous quittez définitivement le Canada pour vous réinstaller en France***

    Vous devrez contacter la Préfecture qui a émis votre permis de conduire pour le rééchanger contre votre permis canadien. Cela signifie que vous devrez remplir un formulaire de demande et rendre votre permis canadien (qui sera retourné au Canada) pour que votre permis français vous soit redonné.

    En cas de changement de région, vous pourrez contacter votre nouvelle Préfecture qui facilitera vos démarches avec la Préfecture d'origine.

    * * * * * * * * *

    J'espère que cela clarifie vos questions sur cette nouvelle procédure.....

    Dernier conseil : comme tout ce qui a trait aux formalités administratives, il est fortement conseillé d'effectuer une photocopie de votre permis de conduire, voire de le scanner pour vous l'envoyer sur votre boîte aux lettres électronique. Ainsi, vous y aurez accès partout et n'importe quand ce qui facilitera grandement vos démarches administratives étant donné que vous aurez les numéros de référence de vos pièces administratives.
    Dernière modification par crevette2004 ; 24/12/10 à 01:17.

  9. #9
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Génial ! merci pour l'info et c'est vraiment super ce nouveau système. En espérant bien sûr que le système fonctionne bien et que ce soit pas trop galère pour récupérer notre permis français au retour. On risque d'essuyer les plâtres, mais faut bien un début à tout

  10. #10
    Avatar de Superaurelle
    Aurélie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Petit "up", pour ceux qui sont déjà rentré en France, avez-vous pu récupérer vos permis français facilement ?

  11. #11
    Avatar de bastien ruau
    bastien 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    petite question, si on a le permis internationnal ce n'est pas nécessaire d'echanger son permis francais contre un BC????


  12. #12
    Avatar de Superaurelle
    Aurélie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Ton permis international n'est valable que 3 mois après, il te faut un permis Bc. Certains te diront que c'est pas la peine, qu'en cas de contrôle ils sont soft mais c'est qu'en cas de problème l'assureur peut refuser de t'indemnisé car légalement, tu n'as plus le droit de conduire avec ton permis international après les 3 mois de ton arrivée en BC.

  13. #13
    Avatar de bastien ruau
    bastien 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    dac, merci, et ça ne s' applique qu en BC?????

  14. #14
    Avatar de Piuu
    39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'aurai aimer avoir un complément d'information concernant l’échange de permis français contre un permis Canadien (Colombie Britannique).
    Il est indiqué sur le site d'ICBC qu'il faut : sa carte d'identité, son permis national, une certain somme, et une preuve d'une justification de 2 ans d’expérience.
    Moving from within Canada
    En tant que jeune conducteur français il n'est pas possible d’échanger son permis contre un canadien, ou il ne considère pas le nombre d'année d'ancienneté comme le nombre d'année d’expérience et cela ne pose donc pas de problème ?

    J'ai envoyé un mail à ICBC mais je n'ai pas eu de réponse.

    Il est noté que si on ne peut justife de 2 ans d'xp, on doit passer par le "graduates licencing program", ce qui correspond à la conduite accompagné me semble-t-il ? est ce bien le cas ?

    Je souhaite passer mon permis en France juste avant de partir mais c'est une sacrée tanné et un certain côut alors si c'est pour ne pas pouvoir conduire au Canada c'est un peu dommage.

    Un jeune conducteur a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses

    Enjie

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Piuu
    Bonjour,

    J'aurai aimer avoir un complément d'information concernant l’échange de permis français contre un permis Canadien (Colombie Britannique).
    Il est indiqué sur le site d'ICBC qu'il faut : sa carte d'identité, son permis national, une certain somme, et une preuve d'une justification de 2 ans d’expérience.
    Moving from within Canada
    En tant que jeune conducteur français il n'est pas possible d’échanger son permis contre un canadien, ou il ne considère pas le nombre d'année d'ancienneté comme le nombre d'année d’expérience et cela ne pose donc pas de problème ?

    J'ai envoyé un mail à ICBC mais je n'ai pas eu de réponse.

    Il est noté que si on ne peut justife de 2 ans d'xp, on doit passer par le "graduates licencing program", ce qui correspond à la conduite accompagné me semble-t-il ? est ce bien le cas ?

    Je souhaite passer mon permis en France juste avant de partir mais c'est une sacrée tanné et un certain côut alors si c'est pour ne pas pouvoir conduire au Canada c'est un peu dommage.

    Un jeune conducteur a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses

    Enjie
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur les échanges de permis en BC.
    Le premier message de la discussion résume un peu ce que tu dis, donc oui si tu es jeune conducteur tu dois passer le graduates licencing program pour obtenir le permis de BC.

    Sinon tu peux aussi passer ton permis au Canada ! ;-)
    Passer son permis de conduire au Canada

  16. #16
    Avatar de romainm
    Romain

    Location
    Fleurie, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Petite question pour ceux qui ont déjà échangé leur permis français en BC, est-ce qu'on vous a demandé un document prouvant que vous avez votre permis depuis au moins deux ans?

    Personne n'en parle sur cette discussion ou ailleurs sur le forum mais d'après le site de l'ICBC il faut prouver deux ans d'expérience et il y a même une page détaillant ce type de document (driving record ou letter of experience), mais la date d'obtention sur le permis lui même, ça ne suffit pas? (si oui j'imagine qu'il faut faire traduire son permis français, le permis international ne précise aucune date)

  17. #17
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de romainm
    Bonjour!

    Petite question pour ceux qui ont déjà échangé leur permis français en BC, est-ce qu'on vous a demandé un document prouvant que vous avez votre permis depuis au moins deux ans?

    Personne n'en parle sur cette discussion ou ailleurs sur le forum mais d'après le site de l'ICBC il faut prouver deux ans d'expérience et il y a même une page détaillant ce type de document (driving record ou letter of experience), mais la date d'obtention sur le permis lui même, ça ne suffit pas? (si oui j'imagine qu'il faut faire traduire son permis français, le permis international ne précise aucune date)

    Bonjour Romain,

    en general ils se contentent de verifier la date sur le permis, aucun justificatif supplementaire n'est demande. Par contre en effet le probleme si tu n'as pas le permis depuis plus de 2 ans est qu'ils vont te faire passer en categorie N (equivalent du A Francais) et qu'il te faudra repasser un examen de cuiduite pour avoir le vrai permis. Le N, comme le A Francais, te limite dans tes deplacement (taux d'alcool a zero, vtesse reduite, etc... ).

  18. #18
    Avatar de romainm
    Romain

    Location
    Fleurie, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Ok, merci! Bonne nouvelle alors, ça m'évitera de perdre une matinée à faire la queue à la préfecture. J'ai le permis depuis bien plus de 2 ans donc pas de problème pour ça

  19. #19
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de romainm
    Ok, merci! Bonne nouvelle alors, ça m'évitera de perdre une matinée à faire la queue à la préfecture. J'ai le permis depuis bien plus de 2 ans donc pas de problème pour ça

    Une petite astuce que je te conseille malgre tout si tu es encore en France: fais une declaration de perte. Comme ca tu auras 2 permis Francais, et tu pourras en echanger un avec ICBC, tout en gardant le Francais.

    Car au retour en France d'apres les temoignages c'est extremement galere d'obtenir a nouveau son permis Francais en echange du Canadien.

  20. #20
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Yoshi45
    : fais une declaration de perte. Comme ca tu auras 2 permis Francais, et tu pourras en echanger un avec ICBC, tout en gardant le Francais.
    Faire une fausse déclaration ? Mmmm attention a bien donner le bon permis déclaré perdu lors de l'échange.

    Si jamais en France tu circules avec ton permis perdu la police va surement couiner lors d'un contrôle un peu en profondeur

Page 1 sur 2 1 2