Salut,
j'ai regardé avec attention les posts qui traitent de pétrole en Alberta, et j'espère ne pas faire de redite (j'en ferai fatalement quelques unes quand même je pense..). Je voulais juste faire part de mon expérience sur les puits de pétrole aux autres pvtistes, puisqu'après avoir planté des arbres pendant quelques mois, je voulais essayer un autre boulot assez atypique (et bien payé au passage héhé). J'étais déjà au Canada quand ce fameux reportage sur Capital est passé, à propos de Fort Mac Murray, je n'ai donc pas pû le voir, mais on m'a raconté en gros ce qu'il s'y disait. J'ai pas mal demandé à des amis canadiens dans le camp de planteurs d'arbres ce qu'ils pensaient du fait d'aller directement à Fort Mc Murray pour chercher du boulot, et tous étaient assez unanimes, à savoir ne pas y aller sans avoir le boulot d'abord, autrement je risquais d'avoir de grosses désillusions et de me retrouver sur la paille un de ces 4. Leur conseil était plutôt de tenter d'aller sur Calgary ou Edmonton et essayer de trouver un emploi depuis ces villes, quitte à être envoyé ailleurs pour le travail en lui-même.
Plein de motivation et d'espoir, j'ai d'abord tenté Calgary, en allant taper à la porte de chaque siège que je pouvais trouver, au bout d'un jour et demi, ça n'avait rien donné, donc je n'ai pas perdu mon temps, j'ai tracé directement vers Edmonton. Et là, peut-être coup de bol, mais la première société que je suis allé voir, Beaver Drilling, (sur leur site internet, ils spécifiaent qu'ils préféraient les personnes qui se présentaient directement) avait l'air intéressée par ma candidature. Je leur ai dit honnêtement que je n'avais aucune expérience mais que j'étais travailleur et prêt à en baver. J'ai aussi rajouté que je pouvais me retrouver en "isolation" (je veux dire loin des villes), ce qui est vrai puisqu'en Australie je bossais sur une île où il n'y avait rien à faire que de travailler (plantation d'arbres encore une fois...). A l'époque c'était encore un peu flou pour moi puisque je ne savais même pas ce que je pourrais faire concrètement sur un puits de pétrole, n'étant pas franchement le meilleur des manuels, et n'étant pas soudeur, foreur ou autre, mais j'entendais tellement de monde me disant qu'ils me formeraient sur place que j'ai quand même tenté...
Je fais une parenthèse aussi pour dire qu'au Sud d'Edmonton, y'a un bled qui s'appelle Nisku, et qui est aussi blindé de compagnies, et qui sont sensibles d'embaûcher maintenant (généralement la saison va de juillet à mars à ce qu'on m'a dit)
Le boss m'a donc dit de passer un cours qui s'appelle le H2S, puisqu'il ne faut pas oublier que lorsque l'on fore, il est probable de rencontrer du sulfure d'hydrogène, gaz hautement toxique (être exposé à moins de 0,1% peut être fatal, sérieusement), donc il faut savoir comment réagir en cas de coup dur, et c'est le but de ce cours qui coûte environ 130 dollars selon les centres de formation (8h de cours...). Faut pas trop s'inquiéter non plus, en un mois de boulot, j'ai eu droit qu'à une seule alerte H2S, et ça a pas duré plus de 5 minutes, donc c'est pas encore trop méchant.
Voilà en gros comment ça s'est passé pour le planning, une fois arrivé à Edmonton :
mercredi soir : arrivé à Edmonton depuis Calgary
jeudi : entretien improvisé avec Beaver Drilling
vendredi : formation h2s
samedi: achat de fringues
dimanche: je bosse sur l'exploitation pétrolière
Après s'être assuré que j'avais bien ma certification h2s le vendredi, le boss me dit donc qu'il a besoin de moi dimanche sur un des puits, basé à 60 bornes de Fort St John. C'est à la limite de l'Alberta et BC. J'ai mis 12h de bus pour y aller (depuis, ça va j'y vais et reviens avec des collègues qui sont en voiture...), et j'ai enchaîné avec le shift de nuit, autant dire que pour le premier jour, c'était pas les meilleures conditions et que je ne comprenais rien à ce qui se passait.
L'exploitation est donc vivante 24h/24 pratiquement, avec des shifts de 12h. Le boulot consiste à faire en gros ce qu'on me demande : ranger, nettoyer avec ma brosse (avec laquelle je passe un nombre d'heures incalculables), et aussi aider les autres à faire les opérations un poil plus techniques comme joindre 2 tuyaux entre eux pour forer toujours plus profond (c'est une connection), et aussi retirer tous les tuyaux du sol pour changer la tête (un peu comme quand on change la tête d'une perceuse, sauf que là c'est plus long, chiant et crevant, ça s'appelle le tripping). Les mecs avec qui je travaille sont loin d'être la crème de la courtoisie canadienne, mais ça je m'y attendais, on m'avait briefé avant. ça doit être leur passe temps favori de mecs aigris de me gueuler dessus, mais c'est clair qu'il faut avoir les nerfs solides puisque j'étais à 2 doigts d'en frapper un il y a encore quelques jours de ça. Mais bon, je veux clairement l'argent alors pour l'instant je m'écrase, on verra combien de temps je tiens comme ça, ou alors s'ils vont se calmer. Parfois, quand je fais du nettoyage pendant 12h, ça laisse le temps (beaucoup de temps...) de penser et je me dis que ça doit être l'argent qui leur monte à la tête. Beaucoup ont une vie privée et sentimentale soit ratée ou alors totalement inexistante, mais tout va bien, puisqu'ils ont de l'argent. C'est vrai qu'en passant en moyenne 2 semaines sur le puits, et une semaine à la maison, si j'étais leur femme je pèterais un câble. Enfin tout ça n'est que ma petite étude ethnologique de comptoir, sans grande importance.
Moi vu que je veux seulement économiser et voyager, je passe l'éponge sur pas mal de trucs, et je fais quelques sacrifices, puisque je suis sûr qu'après ça (je pense pas y rester beaucoup plus longtemps que début décembre...) ça sera jouissif d'en profiter en Amérique du Sud!!!
"Mais il nous saoûle avec ses histoires, dis nous plutôt combien tu gagnes!!!!", c'est ce que vous vous dites non?
Alors voilà, on est payé 24.5/ heure pour les premières 40 ou 44 heures, et tout ce qui est au-dessus est considéré comme "overtime", donc payé 1 fois 1/2, un poil plus que 36 dollars. Ajoutez à ça que je reçois chaque jour ce qu'ils appellent une "living allowance" de 140 dollars non taxés, qui couvre nos frais d'hébergement et de nourriture. Je dépense 50 dollars par jours pour rester dans un petit hôtel aux alentours (c'est d'ailleurs le seul...), et je compte environ 20 dollars de nourriture par jour (j'achète suffisament pour 2 semaines, autant dire que mon sac est blindé et ultra lourd!! Pour tout ce qui est produits frais, y'a une petite épicerie à côté, mais c'est assez cher). On a rarement 14 jours de salaire sur une paye, étant donné qu'on commence le boulot le jeudi, et que le dernier jour pris en compte pour le salaire est le samedi. Pour vous donner une idée, ma première semaine (7 jours entiers), j'ai été payé 2500 dollars, et j'ai aussi reçu 4500 dollars pour une autre période de 12 jours. Et la cerise sur le gâteau, à partir du 1Er octobre, on va être augmenté : 27/28 dollars pour commencer, et donc un peu plus de 40 dollars pour chaque heure supp, donc oui, je vais rester encore un peu, j'ai que 28 ans, je peux encore supporter ça pendant qques mois héhé, par contre c'est clair que je ne pourrais pas faire ce boulot éternellement, même au nom de l'argent. C'est pas au niveau physique que je dis ça, mais surtout, au niveau mentalement éprouvant de la tâche. Parfois je me dis que je suis parti pour 12h où je vais soit en baver à soulever de l'acier avec à peine 15 minutes de pause sur tout le shift ou alors brosser un mur qui sera de nouveau complètement dégeu quelques heures après, et c'est clair que je pense que je serai vraiment heureux en partant de ce taff.
J'espère ne pas vous avoir trop barbé avec mon histoire, je voulais juste vous dire comment j'avais eu le job et ce que j'en pensais. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!! Ha oui, dernière chose, si vous voulez une liste de contracteurs, vous pouvez allez sur le lien suivant :
https://www.caodc.ca/memberDir.htm
Bon courage à tous ceux qui travaillent ou ceux qui en cherchent!!
Yannick