1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Bonjour tout le monde,

    Depuis quelques temps, nous vous concoctons des dossiers thématiques qui ont pour but de regrouper des informations de façon claire et concise.
    Ces dossiers ne remplacent pas la FAQ ni le WIKI, qui fournissent des informations plus précises et plus détaillées, ils sont juste une façon de récapituler les choses importantes en vous guidant vers les discussions du forum, les articles de nos Newsletters, les pages de la FAQ ou du WIKI ou encore les sites Internet qui vous fourniront informations et/ou témoignages.

    Vous pourrez accéder à ces dossiers via le menu déroulant au dessus du forum.

    Pour l'instant, vous trouverez les dossiers suivants:

    Préparer votre depart
    Préparer votre arrivée
    Les visas canadiens
    Remplir sa déclaration d'impôts
    Trouver du travail au Canada
    Partir en PVT en famille

    Obtenir sa résidence permanente canadienne

    Ils ne sont pas tout à fait terminés puisque je dois encore ajouter quelques liens. J'ai également mis plusieurs liens vers la FAQ qui doit accueillir d'autres informations très prochainement donc ne vous étonnez pas si vous n'y trouvez pas toutes les réponses à vos questions.

    D'autre dossiers vont faire leur apparition au fur et a mesure et c'est là que vous intervenez !

    Les dossiers sont des discussions fermées, vous ne pourrez pas y répondre. Par contre pour toutes suggestions, critiques ou commentaires, vous pouvez nous écrire via cette discussion.

    Si vous avez des idées de dossier, si vous trouvez qu'un point aurait du être abordé dans un dossier existant ou si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose qui a été dit, n'hésitez pas à vous exprimer ! Nous tiendrons compte de vos messages dans la limite du raisonnable (les dossiers ne pourront pas répresenter le cas de chacun, avec ses besoins et ses désirs propres )

    Nous espérons que ces dossiers vous seront utiles !!
    Dernière modification par Lilou ; 31/12/09 à 09:39.

  2. #2
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Decidemment, que ferions-nous sans vous ^^
    Merci pour tout! Ce site, c'est une vraie mine d'or!

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Merci c'est gentil
    Au fait j'anticipe, tres bientot, j'espere pouvoir faire un dossier "impots" avec toutes les infos qu'on a tous regroupees sur le forum, ce serait utile ne serait-ce que pour les pvtistes 2009 qui devront faire leur declaration l'annee prochaine.

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Je pense qu'un dossier mis à jour au fur et à mesure des apports des uns et des autres sur les programmes d'aide à la recherche d'emploi disponibles dans les différentes provinces pourrait être d'une grande utilité

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je viens de regarder ces fiches, y'a pas à dire tu as vraiment fait du bon boulot !!!!

    Merci encore pour tout ce que tu fais !!!

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Excellent boulot Lilou !

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Bonne idee Christine, n'hesitez pas a me fournir des programmes d'aide a la recherche de job, je ne les connais pas tous, surtout ceux qui ne sont pas a Toronto
    Merci !!

  8. #8
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Super!!!!

    Merci beaucoup!


  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Après avoir vu plusieurs questions à ce sujet sur un autre forum, et finalement je crois qu'il n'est pas abordé dans le Wiki mais beaucoup sur le forum, je pensais à un dossier : "Partir en PVT avec des enfants" ou encore grâce au témoignage d'Elise dans une des newsletters "Avoir un enfant au Canada"!

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de isa
    Après avoir vu plusieurs questions à ce sujet sur un autre forum, et finalement je crois qu'il n'est pas abordé dans le Wiki mais beaucoup sur le forum, je pensais à un dossier : "Partir en PVT avec des enfants" ou encore grâce au témoignage d'Elise dans une des newsletters "Avoir un enfant au Canada"!
    Salut Isabelle,

    C'est une bonne idée mais pour le moment on préfère se concentrer sur des thèmes généraux qui concerne une grande partie des pvtistes

    Par contre, rien ne vous empêche de rédiger un dossier sur un thème de votre choix et de le proposer à Julie (Lilou)

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    En fait c'est vrai que ce serait super de faire un dossier tel que celui-la (sur le thème des enfants), le souci c'est que je suis loin d'être une experte donc si jamais vous avez le temps/l'envie de rassembler les infos pour qu'ensuite je fasse un dossier qui soit sous la même forme que les précédents, ce serait super !

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Mat
    Salut Isabelle,

    C'est une bonne idée mais pour le moment on préfère se concentrer sur des thèmes généraux qui concerne une grande partie des pvtistes

    Par contre, rien ne vous empêche de rédiger un dossier sur un thème de votre choix et de le proposer à Julie (Lilou)
    Bien-sûr, j'émettais juste l'idée car je trouvais ces expériences là super intéressantes!
    Je peux me charger de réunir les infos dès que j'ai du temps libre, mais étant donné que je ne suis pas concernée (du tout!) par cette situation, ça n'ira pas bien en profondeur!

    Mais je peux aider sur d'autres dossiers, ce serait avec grand plaisir

  13. #13
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ben il y a un post avec des mamans qui communiquent entre elles...
    faudrait peut être voir avec elles

  14. #14

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Coucou Lilou,

    Tout d'abord félicitations pour tes dossiers qui sont vraiment très clairs et très complets ! J'essaye de convaincre une copine de m'accompagner en ce moment, et pour lui montrer les démarches à faire, je me suis contentée de lui envoyer les liens vers 'Préparer son départ au Canada' et 'Préparer son arrivée au Canada' !

    Sinon j'aurais une petite question sur ce que tu écris dans le dossier 'Les visas canadiens' :

    Le Visa Touristique
    Les Français bénéficient d'un visa touristique de 6 mois maximum, sauf mention contraire du douanier. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez faire une demande de prorogation au moins 30 jours avant la fin de votre visa. Passé ce délai, vous devrez quitter le pays et pourrez y revenir si vous le souhaitez. Rester aussi longtemps au Canada avec un statut de touriste peut cependant éveiller des soupçons chez les douaniers qui pourraient s'imaginer que vous travaillez illégalement. Pensez donc à fournir des preuves de votre bonne foi : un billet d'avion retour, un itinéraire de voyage, une attestation de travailleur freelance, une attestation d'hébergement de votre famille ou de votre conjoint.
    => cette histoire d'attestation de travailleur freelance, c'est abordé ailleurs sur le forum ? Tu peux nous en dire plus ?

    Sinon pour ce qui est de nouveaux dossiers, dans 'Préparer son départ au Canada', pourquoi pas un paragraphe 'Préparer son retour en France' ? Avec des astuces du style "rentrer en France avant la fin des 12 mois pour pouvoir ouvrir des droits Assedic", ou des infos sur la réaffiliation à la Sécu... Genre de choses qui se préparent parfois avant même le départ ! ^^

    Keep up the good work!

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Pas bete ton idee de dossier, on la garde en memoire, entre temps on a des gros dossiers en projet qui vont nous prendre un peu de temps, mais c'est une bonne idee !!!

    Alors, je peux te repondre en connaissance de cause, car apres 6 mois en tant que touriste au Canada, je suis allee a la Nouvelle Orleans et je suis repassee au Canada il y a moins de 2 semaines. Je dois dire que je n'ai pas eu de chance car j'ai du aller a l'immigration (des amies a mois sont passees sans aucun souci) et pour le coup j'avais sur moi une attestation de fonds de ma banque francaise et mon attestation de travailleur freelance (je suis traductrice pour une boite francaise), mais finalement, je pense qu'ils font quand meme plus en fonction de toi et de tes reponses. Donc meme si j'ai voulu prouver que je ne travaillais pas au Canada, ce qui etait important pour le douanier c'etait plus que je n'essaie pas de rester plus longtemps, il a vu que je voulais rentrer pour Noel et que j'etais au Canada pour etre avec mon copain qui est en PVT, c'est passe...

    J'ai repondu a ta question ou pas ?

  16. #16

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    Ben je suis pas sûre de bien comprendre la nature de ton attestation : tu es free-lance mais tu as un seul client, la boîte française dont tu parles, c'est ça ? Mais si tu n'es pas leur salariée, comment est-ce qu'ils peuvent d'établir un papier ?? Ou alors c'est un contrat correspondant à une commande que tu as montré aux agents de l'immigration ??

    Si je rentre trop dans les détails tu peux répondre en mp... Ou pas du tout ! ;-)

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Pardon j'avais pas vu ton message arg, je te reponds tout de suite par MP et pour ceux qui veulent savoir : ma boite n'a pas vu d'inconvénient a dire "nous attestons que Julie travaille comme traductice freelance pour nous a compter du 1er janvier 2009", aucune somme, aucune date de fin, c'est nickel


    Je venais vous annoncer qu'un nouveau dossier : Partir en PVT en famille était désormais disponible. Un grand merci à Isabelle et aux trois mamans qui ont donné des infos et des conseils !

    Pour le consulter, c'est par ici : https://pvtistes.net/forum/les-dossi...n-famille.html

    Si vous avez des infos sur d'autres provinces que l'Ontario et le Québec, pour tout ce qui concerne l'ecole, les garderies etc, n'hésitez pas !

    On espère que le prochain portera sur la Résidence Permanente sous toute ses formes mais ça va prendre du temps, c'est sûr
    Dernière modification par Lilou ; 19/08/09 à 21:48.


  18. #18

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Merci pour ce post intéressant et pour toutes les infos!
    Dans les papiers nécessaires, il ne manquerait pas les originaux des diplômes, des certificats de travail? Il faut les prendre, je pense.
    Et pour le NAS, je crois avoir lu quelque part qu'il faut présenter un acte de naissance. Vrai ou faux?

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Pour l'acte de naissance, faux
    Pour les originaux des diplomes et les certificats de travail, ce n'est pas utile non plus, a moins d'envisager la Residence Permanente, mais pour le PVT, pas besoin, ils croient ce qui est ecrit sur le CV concernant les diplomes et ils demandent des lettres de reference et/ou des des emails/numeros de telephone de tes anciens employeurs pour savoir si tu etais efficace, ponctuel, agreable etc.

    Merci pour ton intervention, ca enleve les doutes que tout le monde peut se poser

  20. #20

    Messages
    35
    Likes reçus
    4

    Merci pour tes précisions Lilou, du coup, ça m'enlève mes doutes à moi aussi
    je pense que quand on part aussi loin pour une longue durée, on est jamais trop prévoyant!

Page 1 sur 2 1 2