1. #1
    Avatar de Ailis
    Julie 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour les pvtistes !

    Mon copain et moi avons besoin de vos lumières. Nous sommes arrivés à Montréal il y a 3 jours et avons visité plusieurs appartements. Nous venons d'avoir un vrai coup de coeur pour un appart sur l'avenue Laurier (croisement Fabre) qui correspond en tout point à notre souhait (meublé, refait à neuf, équipé, quartier, etc).

    La propriétaire fait généralement des location courte durée et souhaite louer sans bail...
    Cela nous fait un peu peur car nous n'aurons aucune preuve de vivre dans l'appartement.
    Elle nous demande 600$ de caution avant d'entrer + une partie du loyer, en tout 1000$ environ (on rentrerait le 24 octobre) et nous fera signer une "entente" pour le versement de cette somme.

    En gros on lui donnerait 1000$ contre un papier signé et on n'aurait les clés que le 24 (les locataires actuels partent le 21).

    On a vraiment craqué sur l'appartement et la proprio a pas l'air particulièrement bizarre mais on a quand même un peu peur de se faire arnaquer...

    Qu'en pensez-vous ? On aimerait bien vos avis car on doit revoir l'appart demain et conclure ou non le deal...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    106
    Likes reçus
    40
    Salut Julie,

    Je te conseil très fortement de signer un bail c le contrat entre toi et le proprio et c ta protection en cas de problèmes. C' est obligatoire depuis le 1er septembre 1996. Prendrais-tu un appartement en France sans signer un bail ? Je pense que non et c'est le même principe ici !!! Sans bail le proprio peut te virer à tout moment de son appartement et tu n'auras pa grand chose à dire car pas de contrat et pas de preuve légale.

    Va faire un tour sur le site de la régie du logement qui cite :

    "Le formulaire de bail de la Régie du logement est obligatoire, depuis le 1er septembre 1996. Il doit être utilisé pour tout nouveau bail de logement, qu'il s'agisse d'une chambre, d'un appartement, d'un appartement en copropriété divise (condominium), d'une maison, etc."
    Rgie du logement

    il n'y a également pas de caution demandé par le propio c interdit au Canada, ton affaire semble louche même si cette personne a l'air "sympa"
    Si tu choisis de prendre cet appartement sans signer de bail ça sera à tes risques et périls et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même en cas de soucis
    Dernière modification par Nayah ; 14/10/12 à 05:02.

  3. #3
    Avatar de Ailis
    Julie 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour et merci de ta réponse Nayah !

    Finalement nous avons revu la propriétaire aujourd'hui et elle a bien compris notre inquiétude. Nous avons donc signé un bail en bonne et du forme et avons accepté de verser une caution de la moitié du loyer (chaque appartement meublé visité nous en demandait, ça a l'air de se pratiquer tout le temps même si ce n'est pas "légal"). Nous entrerons donc dans notre appartement à la date prévue et nous sommes très heureux !