1. #1
    Avatar de AngelosFeratus
    Matthieu

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permet de poster ici afin de vous expliquer mon problème.
    J'ai rencontré la femme de ma vie au japon , mon mariage civile est prévu dans quelques jours mais nous aimerions faire un mariage au japon afin de le célébrer avec sa famille le 28 octobre
    Sauf que Je suis en pvt jusqu'au 30 septembre....
    Je comptais faire un tour du poteau avec elle en passant 4 jours au vietnam du 27 au 30 septembre ( en arrêtant mon working holliday le 27) mais j'ai lu plein de chose différente...Qui ne me rassurent pas...

    Je dois aussi rester les 90 Jrs complets du visa touriste car elle veut travailler jusqu’à la fin décembre pour ne pas laisser tomber ses collègues.
    Ensuite on part en France en faisant une escale de quelques jours en Thaïlande (donc billet pour la Thaïlande et non la France, j’espère pas de soucis de ce coté là) avant de vivre quelques temps en France pour repartir en PVT pour l'Australie ensemble.


    J'aimerai donc avoir vos avis et conseil afin de maximiser les chances de ne pas me faire refouler.

    Il me faut un billet pour sortir du japon mais décembre ne posera pas trop de soucis ?
    Même si je suis marier à ce moment là, dois je le cacher ? (sachant que pour ma demande de pvt je me rappelle de conseil indiquant ne pas mentionner de petite amie ou autre).
    Même si je vis avec elle, dois je prendre une réservation d'hôtel pour éviter tout soucis comme indiqué plus haut ?
    Car de mémoire il faut un billet d'avion pour quitter le japon et indiquer une adresse lors de notre entrée au japon.


    Je pourrais faire une demande pour un visa mariage, mais je n'ai pas envie que l'on pense que mon mariage est un mariage blanc sachant en l'état je ne compte pas faire ma vie au japon mais si un jour elle veut que nous retournions vivre au japon je préfère anticiper.
    Apres s'il existe un visa époux temporaire... pourquoi pas .

    Et sinon si on se fait refouler comment cela ce passe ?

    J’espère ne pas avoir été trop confus et je vous remercie du temps que vous prendrez pour me lire.

    Cordialement.

  2. #2
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Tout d'abord félicitations à vous deux !

    Pour ce qui est de ton tour du poteau, je pense qu'il est tout à fait possible et faisable. Tu passes d'un pvt à un visa touriste tu n'as pas besoin de dire que tu es marié, c'est demandé nulle part, normalement ça passe largement.
    Pour ce qui est de l'adresse tu peux mettre l'adresse de ton épouse (j'avais fait la même chose, j'avais mis l'adresse de mon fiancé, nous étions cependant pas encore mariés, mais ils n'ont pas vérifié).
    Pour ton motif de voyage tu peux mettre tourisme si tu as des doutes. Il me semble que j'avais mis visiting relatives et je leur avais dit pour mon fiancé, ils m'avaient rien dit... (c'était à l'aéroport de Fukuoka)

    Qu'as tu lu de différent ?

    Tu pourras rester jusqu'à la fin de ton visa touriste, jusqu'au dernier jour, il ne devrait pas y avoir de soucis non plus.

    Par contre je ne te conseille pas la demande de visa d'époux, parce que ça prend pas mal de temps, et à partir du moment où tu déposes ton dossier jusqu'à l'obtention du visa en lui même tu n'as pas le droit de sortir du territoire. Et parfois le temps d'attente est très long (ça peut être 2 semaines comme 3 mois...)
    J'ai fait ma demande il n'y a pas si longtemps et on avait prévu un voyage à Taïwan, à l'immigration ils m'ont dit "si vous n'avez pas encore reçu votre visa vous devrez rester ici". Finalement on a eu le visa une semaine avant de partir

    Bon courage et bon mariage

  3. #3
    Avatar de vilal
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Sheldie
    Je pense que l'aller retour en Corée est l'un des moins cher pour sortir du territoire, j'ai fait Fukuoka Busan au plus près, j'y suis restée 4 jours seulement, le temps de découvrir la ville sans me ruiner. Ça m'a fait souffler un peu, voire un autre pays après 1 an de Japon, ça fait du bien.
    Je conseille pour être sûr de pas avoir de problème avec les autorités japonaises du coup...
    Salut !

    Je reviens à la charge, gommen...

    Tu leurs a dit quoi à ton départ à l'immigration ? que tu revenais ? Et à l'arrivée, lorsque tu est entrée de nouveau ?

    Je suis en train de regarder les vols/ferries, etc...

    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de AngelosFeratus
    Matthieu

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bon alors je confirme je viens de passer du visa pvt a touriste hier.
    Voici comment cela s est déroulé.
    Pour ma part J ai décidé de faire mon tour du poteau à Taïwan.
    Lors de ma sortie du territoire japonais, j'ai indiqué vouloir terminer mon pvt et j'ai donc du remplir un papier administratif.
    Ils ont pris ma carte de résident, ont fait un trou dedans et me l ont rendu (super car je voulais la garder en souvenir 😁)
    Après vacance de 4 j à Taïwan. (Super sympa comme destination)
    Et donc enfin hier ️😀 je repasse l immigration avec quelques appréhension.
    Je donne donc mon passeport, la jeune femme check me demande si mon pvt est bien terminé, me demande si j ai ma carte de résident pour vérifier que la carte a le trou.
    Elle me dit ensuite que j ai un visa touriste pour 90 jrs et me redonne mes documents et mon passeport.
    Donc tout c est bien passé pour moi.
    Après par sécurité j avais déjà mes billets d avion pour la France pour rentrer avant la fin des nouveaux 90 jrs.
    Après j ai peut être eu de la chance mais voilà mon expérience, plus de peur que de mal.

    Merci pour m'avoir rassuré 😁.

  5. #5
    Avatar de PascaleB4
    Pascale

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Ma demande est ub peu similaire....pouvez vous m'aider ?
    ma fille a eu un visa etudiant pour etudier au japon. ses etudes sont terminées en décembre.

    Elle est partie en Corée pour une semaine et comptait revenir au japon pour faire quelques vacances.Le probleme est qu'au moment de son départ pour la corée , l'immigration lui a aggrafée une carte de sortie temporaire ( à priori pour qu'elle garde son status d'etudiant), sauf que :
    -1 ses etudes sont terminées,
    -2 ce status ne lui permet pas de beneficier du pass rail.Donc elle voudrait pouvoir revenir au japon juste avec un tampon touristique..

    ma question : est ce qu'elle peut juste enlevée la page d'autorisation de ré-entrée, puisque elle ne souhaite pas en bénéficier ?
    Est ce que il vont controler la présence de la carte à son retour au japon ou bien est ce juste une possibilité qui lui a été accordée et du coup, libre à elle de l'utiliser ou pas.

    Merci d'avance de votre retour
    cdlt

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de PascaleB4
    Ma demande est ub peu similaire....pouvez vous m'aider ?
    ma fille a eu un visa etudiant pour etudier au japon. ses etudes sont terminées en décembre.

    Elle est partie en Corée pour une semaine et comptait revenir au japon pour faire quelques vacances.Le probleme est qu'au moment de son départ pour la corée , l'immigration lui a aggrafée une carte de sortie temporaire ( à priori pour qu'elle garde son status d'etudiant), sauf que :
    -1 ses etudes sont terminées,
    -2 ce status ne lui permet pas de beneficier du pass rail.Donc elle voudrait pouvoir revenir au japon juste avec un tampon touristique..

    ma question : est ce qu'elle peut juste enlevée la page d'autorisation de ré-entrée, puisque elle ne souhaite pas en bénéficier ?
    Est ce que il vont controler la présence de la carte à son retour au japon ou bien est ce juste une possibilité qui lui a été accordée et du coup, libre à elle de l'utiliser ou pas.

    Merci d'avance de votre retour
    cdlt
    Bonjour Pascale,

    Initialement son permis d'études est valide jusqu'à quand ? C'est une "Disembarkation card for reentrant" qu'elle a eu ?

    Elle aurait dû, au moment de quitter le territoire, rendre sa carte de résident ou informer l'immigration qu'elle souhaitait mettre fin à son visa étudiant. La question maintenant c'est, est-ce qu'elle peut faire ça en entrant de nouveau sur le territoire ? Je pense que le mieux, c'est à son passage à l'immigration, qu'elle explique la situation, en indiquant qu'elle a un permis d'études toujours valide et qu'elle souhaite y mettre un terme pour simplement faire un voyage touristique.

    Pour être sûr, il peut être intéressant de contacter l'ambassade du Japon en France pour leur poser la question.