Tout à fait le 10ans d'expérience est plutôt le mètre étalon que la réalité.
Une femme de ménage peut décrocher un visa de travail si elle parle Anglais avec les gamins (j'ai un exemple juste chez mon voisin) et cette jeune femme n'a que 25ans.
Par contre tu as raison de penser que chopper ce visa est une tâche monumentale:
-
le PVT est un épouvantail à employeur de longue durée (donc je ne parle pas des écoles de langue) car c'est comme si tu débarquais avec un panneau géant "employez moi je me casse dans 1 an".
-Ensuite ceux qui veulent bien te prendre pour te sponsoriser on va être clair tu as 9 chances sur 10 de passer par la case esclavage.
Je suis passé par là, stress, bosser la nuit et le jour jusqu'à 72h d'affilée dans le domaine de l'IT de très haut niveau. J'avais un beau poste à responsabilité mais au final ils me pressuraient tellement qu'en faisant le calcul je ne leur coûtait que le prix d'un baito au tarif horaire.
Maladie, stress, ulcère, déprime, prise de poids, j'ai eu la totale alors que je suis normalement un bon gaillard bien costaud jamais malade et plutôt optimiste.
Seulement pour que ma belle famille m'accepte, il me fallait ce visa avant le mariage... J'y ai craché mes boyaux mais c'est passé.
J'en ai bavé tellement que j'étais même pas heureux le jour du sponsor, juste quand j'ai quitté cette entreprise.
Je te conseille la menuiserie aussi, ce domaine est en perdition au Japon tu pourras certainement trouver un vieil ojisan qui veut transmettre son expérience (le challenge ça va être la langue). En plus d'apprendre des techniques particulières au Japon comme la construction de temples sans pièces métalliques ou l'utilisation des outils d'ici "inversés" (je pense que tu vois ce que je veux dire).
C'est un peu comme le domaine des sushis, personne ne veut reprendre alors les papys enseignent aux étrangers.
J'ai réussi (comme d'autres), je n'ai aucun diplôme, juste l'envie d'être avec ma femme et 12 ans d'expérience à l'époque qu'il m'a fallut vendre au rabais. Ce n'est pas très convaincant 8 ans d'expérience en étant patron, tout le monde te demande pourquoi tu as quitté.
Ça semble être une faillite personnelle ici de vendre sa boite et un PVT après ça fait vraiment bizarre dans le cursus.
Franchement va là où l'on ne t'attend pas, les métiers traditionnels sont boudés. Tout le monde veut être un bon petit salaryman triste et gris pour affronter la menace fantôme: LA CRIIIIISE, le monstre qui s'auto-génère.

Lance toi le plus vite possible car chaque jour en moins sur ton PVT est un jour de période d'essai qui s'envole. S'il ne te reste que 3 mois je pense que ça risque d'être mission impossible.
Pense aussi que ne pas travailler dans son domaine un certain temps c'est perdre en crédibilité et en valeur pour ce domaine.
Si tu as des sous et que tu veux rester à bout de bras au Japon en faisait un petit baito, tu peux t'inscrire à l'école et avoir un visa d'étudiant avec une dérogation de travail... Mais bon à ce niveau-là c'est de la rage plus de l'acharnement.
La dernière solution possible est facilement imaginable dans ton cas mais elle ne reste morale que si elle s'impose d'elle même pour soi et pas pour le visa.