Ma grosse erreur était de résonner en bonne petite française « le crédit c’est mal »… et d’oublier que nous sommes dans une culture Nord Américaine où le crédit est roi!
En fait, avec une carte de crédit, on a aucune obligation de dépenser de l'argent qu'on a pas. À chaque dépense avec la carte, ton encours carte augmente jusqu'à ce qu'on paye l'encours. Pour ne pas être piégé le plus simple est de savoir son encours et de considérer que c'est comme si l'argent dont on a plus possession (simple soustraction).
A bien y réfléchir, en France même quand on a pas de carte de crédit, se faire avancer pour une durée variable contre la promesse de payer à temps, ça arrive dans plein de situations :
* hors-forfait à payer qu'un certain nombre de jours après réception de la facture,
* énergie consommée (les calculs avec un compteur ERDF étant très faisables mais plus compliqués que de calculer un encours carte de crédit).
Lorsque l'on dépense que ce qu'on a déjà et que l'on fait ce qu'il faut pour ne jamais payer d'intérêt, c'est très facile d'avoir un avis neutre sur le crédit.
(via lien)
"Bien sûr pour pouvoir prétendre à une carte de crédit il faut avoir un travail!"
Pas forcément. Chez Desjardins à Montréal (et c'est possible ailleurs), j'ai réussi à obtenir ma carte dès mon arrivée, sans avoir l'emploi et sans bloquer de garantie en contrepartie. Je peux fournir des détails en MP si ça aide.