Bonjour,
Ca y est !!! J'ai mes billets d’avion pour Montréal… Départ le 20 avril avec
Air Canada (billet A/R à 632 euros) !
Le choix de la compagnie a demandé pas mal de recherche et d'interrogation (comme pour la plupart d'entre vous). Je tenais donc à vous faire part du « pourquoi » de ma décision.
Mes critères de choix : le poids accepté pour les valises en soute (ça pèse vite), un billet A/R modifiable en peu de frais, vol sans escale, prix, renommé de la compagnie
Les compagnies non retenues :
- Air France : trop cher dans mon cas (+ de 25 ans)
-
Air Transat : poids des bagages enregistrés limité à 1 valise de 20 kg
Les 2 compagnies sélectionnées :
Corsair :
Cette compagnie propose des tarifs intéressants et autorise encore 2 valises de 23 kg en soute. De plus, les billets A/R sont modifiables à faible coût (50 à 80 euros). L'idéal !
Seulement, après avoir rencontré à Orly les conseillers et téléphoné à plusieurs reprises, quelques « hic » se sont présentés :
- selon ma date de départ (fin avril), les vols "aller" en direction de Montréal sont opérés en hors saison par la société partenaire
Air Canada > les avantages concernant les bagages ne semblent plus s'appliquer (à confirmer par d'autres pvtistes)
- pour un A/R, la validité du billet est de 360 jours, mais surtout…
- … (info à retenir) la date de validité du billet correspond à la date d'achat et non de départ (ce qui peut poser problème pour un PVT de 12 mois)
Pour info, la reprise des vols 100% Corsair se fait à partir du 7 mai > l’aller simple est à un prix compétitif : 317 euros environ ! (Soucis dans mon cas pour le retour car on ne dispose pas encore des dates de 2011 - limite du permis de travail)
Air Canada (retenue) :
- la validité du billet est de 365 jours et débute à la date du départ :-)
- les billets A/R sont modifiables une fois sans frais (après, c’est 150$) > Attention, pour que l’info figure dans votre dossier, il faut effectuer votre réservation par téléphone
- les bagages à enregistrer par trajet sont de 1 valise de 23 kg + 50$ pour la 2nde au même poids (sachant qu'on peut prendre 10 kg en bagage à main)
- les opératrices semblent connaître les conditions du PVT, ce qui facilite la procédure
J’espère que cela pourra éclaircir certains et certaines.
@++