Je rajouterais juste que pour la première option proposé par
Jacinto tu peut te permettre de prendre tes 2 vols à quelques jours d'intervalle voir prendre une petit semaine en auberge de jeunesse pour découvrir montréal
C'est effectivement un possibilité. Néanmoins, comme les deux solutions reviennent au même prix, la deuxième à quand même un gros avantage : celui de voler avec Lufthansa.
Lufthansa A340-300 Cabin par
Fly_4U, sur Flickr
Et entre Lufthansa et Air Transat, le confort n'est pas le même. Les repas de la compagnie allemande sont réputés meilleurs, et les écrans individuels (7 h de vol avec la tête de biais pour réussir à regarder le film sur l'écran suspendu d'Air Transat, c'est toujours pas sympa) c'est appréciable sur un long vol... Après je n'ai rien contre Transat, c'est d'ailleurs la troisième fois que je vole avec eux en mars pour mon départ en PVT. Ils ont des équipages francophones, ça peut certainement faire plaisir à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais (mais en allant à Vancouver, autant se mettre dans le bain de la langue dès le départ, si tu veux mon avis

) Je n'ai jamais pris WestJet, mais c'est également du low-cost.
De plus, avec un no-show sur le vol retour, tu dois être en mesure de te faire rembourser les taxes d'aéroport du retour. Il faut pour cela contacter l'agence ou le site internet qui t'auras vendu les billets après la date de ton vol retour.