Je ne voudrais induire personne en erreur
Moi non plus, c'est pourquoi je prends la peine de fournir à mes réponses les sources des informations que je donne. Les sites internet des compagnies sont, il me semble, pertinents sur ce sujet et au vu de ce que tu rapportes, potentiellement moins sujets au risque d'incompréhension de la part d'un ou des deux interlocuteurs dans le cas d'un appel.
J'insiste : chez
Air Transat comme chez les autres, il n'y a en l’occurrence aucun doute sur les 158 centimètres. ça ne sort pas d'un chapeau, c'est eux qui exposent noir sur blanc leurs conditions et c'est bien L+l+h.
"Si vous n'avez pas un des côtés qui dépasse 158cm alors ça ira monsieur"
Cette affirmation là est fausse. Je te garantie que si tu te pointes avec un bagage qui fait par exemple 120*80*40, ça ne passera pas dans ta franchise autorisée, même si aucun côté ne fait plus de 158 centimètres.
Je ne vais pas te faire toutes les compagnies mais chez
Air Canada, même affaire (cf. précisions sur ce que sont les dimensions linéaires),
157cm chez
American Airlines pour des vols Europe vers Amérique du Nord : là aussi L+l+h.
Dans le lien que j'ai indiqué "bagages pour les états-unis", je vois des bagages qui dépassent cette règle.
La mention "pour les États-Unis" n'a pas grande valeur, tout simplement parce que chaque compagnie impose sa franchise. Pour certaines, les plus grands modèles de bagages passeront, pour d'autres, ils seront hors normes (ce n'est d'ailleurs pas propre aux vols vers les États-Unis).
Par exemple, chez
British Airways, les limites sont plus élevées que celles de AT ou AA : 90*75*43 max.
C'est au voyageur de se renseigner sur la franchise qu'il aura et choisir son bagage en conséquence ou l'inverse.
je n'ai personnellement plus le temps de racheter une valise donc dès que j'y pense, je posterais mon retour à ce sujet
Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance si ton bagage est hors dimensions. Bon voyage en tout cas.