Salut Julian,
moi je réside à Thetford Mines (où ça???) ben quelque part sur la carte entre Québec et Sherbrooke. Voilà ce que j'en dis:
Ma ville, il n'y pas de métros ni de compagnie de transport...
Ma ville, il a y a des montagnes de sables délaissées suite à l'exploitation de l'amiante...
Ma ville, il y a des voisins bizarres qui fument du pot, deal et mettent le feu chez eux...
Ma ville, il y aurait pu avoir les Canadiens mais Kraft a trafiqué les votes et brisé le rêve de toute une ville...
Ma ville, à la place du Canadien, a une équipe de hockey qui a perdu 4 années de suite en finale...
Ma ville, de plus en plus de vieux y viennent finir leur vie...
Ma ville, il y a seulement un bus le matin pour Montréal et Québec...
Ma ville, n'a plus de cinéma (en attendant la reconstruction)...
Ma ville, a déjà lancé des bananes aux joueurs de hockey noirs...
Ma ville, possède certainement les plus gros beaufs du Québec...
Ma ville, possède un photo radar...
Bref, ma ville, c'est loin d'être le top de ce que le pvtiste moyen cherche...
Mais voilà, au delà de tout ça j'y suis encore et voici ce que j'y trouve:
Ma ville, me donne la chance d'entraîner du football canadien au niveau collégial, juvénile et cadet...
Ma ville, m'a aidé dans mes démarches de résidence permanente grâce à l'intégration Communautaire des Immigrants...
Ma ville, s'est souciée de me trouver du travail...
Ma ville, elle a un centre de vie incroyable qui est le Cégep où toute la ville se rencontre...
Ma ville, elle est entourée de lacs, de montagnes et de forêts à perte de vue...
Ma ville, elle est à 1 heure de route des très belles villes de Sherbrooke et Québec et loin de Montréal, oui loin de Montréal...
Ma ville, t'accueille les bras ouverts SI tu t'intègres (ça c'est pour les chialeux qui traitent les québécois de racistes)...
Ma ville, elle n'a pas de stade qui tombe en ruine...
Ma ville, elle offre des logements 2 fois moins chers et 2 fois plus grands que dans les grandes villes...
Ma ville, elle capte encore CHOI Radio X une des rares radios qui a les yeux encore ouverts au Québec...
Ma ville, elle te donne les moyens de réaliser des projets pour la communauté...
Si j'ai quitté la France, c'est que je n'avais plus l'équilibre entre ce que je pouvais trouver et ce que je pouvais apporter. A Thetford, je trouve autant que j'apporte, j'existe.
Je vais pas critiquer les choix de chacun d'aller dans une grande ville, on a chacun nos moyens et les buts qui vont avec. Essayez un jour les régions pour vous y intégrer vraiment et oublier que vous êtes français car si on est ici, ben c'est qu'on n'est plus là-bas!
Bye tout le monde