C'est tellement subjectif comme sujet quand on y pense
Alisson à aussi raison, car tout dépend de ce que tu cherches!
Pour une colocation à 3, je dirais qu'on peut trouver (tout inclus) entre 350$ à 500$ (donc 480$, c'est assez cher)
Pour une colocation à 4, entre 300$ et 400$
Pour + de 4, je connais des gens qui paient entre 200$ et 300$
Ça dépend donc beaucoup du nombre de colocs que tu désires! Ensuite, ça dépend aussi du type de logement que tu cherches : les rez-de-chaussé sont plus chers (mais souvent plus grands), les étages sont souvent moins chers. Les appartements près du métro sont plus chers, ça dépend donc si tu aimes marcher ou pas.
Si tu aimes les grands appartements et un petit nombre de coloc, le Plateau n'est pas idéal! Si ça ne te dérange pas d'être 4 ou 5 dans un appartement, tu y trouveras des colocations extraordinaires.
Les appartement SUR la rue St-Denis dans ce coin là (entre Beaubien et Jarry) sont généralement immenses (larges et profonds) et assez renommés chez les étudiants québécois car il y en a des très beaux. Comme ce sont généralement des 6 et demi, 7 et demi et 8 et demi avec des pièces doubles, ces appartements ont fréquemment des chambres très grandes avec deux portes et une arche au milieu. Ils ont généralement aussi des planchers de bois franc et des vitraux dans les fenêtres et de hauts plafonds. Sur le Plateau, un logement du même type se louera entre 1500$ et 2500$ par mois (on peut en trouver sur la rue Christophe-Colomb, sur la rue St-Joseph, parfois sur la rue Laurier, sur la rue des Érables, sur Papineau, Fabre et sur De Lorimier). Ce sont des appartements assez populaire pour les colocations à 6 et +. Si je suis si précis pour les rues, c'est que ces appartements n'existent que sur des rues qui le permettent (à cause de la distance entre la rue et la ruelle arrière).
Pour les studios et les 2 et demi, Allisson a raison, on peut en trouver entre 400$ et 800$ tout inclus. C'est un excellent choix pour quelqu'un qui désire vivre seul! Si tu cherches une colocation pour le plaisir de vivre en groupe, ce n'est pas un bon choix.
L'idéal serait de nous dire ce que tu préfères comme vie de quartier et comme type de colocation, autant que tu es capables de te le représenter à distance, bien sûr

Comme ça nous pourrons te conseiller selon tes besoins!
---------- Message ajouté à 08h09 ---------- message précédent à 08h06 ----------
merci Mathieu, Merci Alisson!
C'est vrai que je me dis que le prix est quand même assez élevé pour une colocation. Mais le souci est que comme je recherche à distance (puisque pour le moment je suis encore en France), il est difficile de trouver de bonnes pistes. J'ai regardé un peu sur les sites de colocs, essayé de contacter des gens, mais c'est un peu compliqué.

Devrais-je désepérer

?
Trouver la colocation idéale à distance, c'est pas facile! Moi je conseille habituellement de se trouver une colocation temporaire d'un mois pour avoir l'occasion de fureter soi-même, de découvrir les quartiers, de rencontrer les futurs colocs en personne auparavant. Au pire, il y a toujours moyen d'aller à l'Auberge chez Jean ou à l'Auberge Internationale pour ceux que ça ne dérange pas d'être entouré de Français à l'arrivée