J'ai vécu à Québec pendant 2 ans... en fait, j'habitais à Ste-Foy, mais bon, depuis les fusions municipales, Ste-Foy fait partie de Québec lol. J'habitais tout près de Québec en plus, proche du cégep Garneau...
Un appart proche de la bibliothèque G.Roy, oui c'est dans la basse-ville (très proche de la Place Jacques Cartier), mais bon faut pas exagérer, c'est pas loin du centre. Par centre, j'entends vieille-ville. Effectivement, ça grimpe, mais si t'es à pied, tu peux toujours prendre l'ascenseur gratuit mis à disposition des gens. Il relie la basse-ville et la haute-ville.
Si tu veux absolument vivre dans le Vieux-Québec, ou du côté de la rue Cartier (quartier Montcalm), alors attends-toi à payer le prix fort, car ce sont des secteurs très recherchés. Ce sont des quartiers très sympas, la rue cartier est peut-être un peu bruyante car il y a beaucoup de commerces, restos et bars. Il y a néanmoins dans le secteur des petites rues adjacentes vraiment mignonnes, et beaucoup plus calmes.
Si tu n'as peur de t'éloigner du centre, tu peux aussi voir les annonces à Ste-Foy. On trouve un tas de petits apparts, c'est là que se trouve l'université Laval. Ste-Foy est la ville la mieux reliée à Québec, c'est là que le réseau de bus est le plus développé.
Sillery est proche de la Haute-Ville aussi, mais ce sont les quartiers chics, voire très chics. Limoulou est un quartier de la Basse-Ville, populaire et bon marché. Certaines personnes peuvent le trouver un peu craignos, mais je connais des gens qui y ont vécu et ont adoré. Ce quartier devient à la mode.
Voilà le site des transports en commun de Québec si tu veux plus d'infos:
https://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Vive Québec!