Les travaux de construction du nouveau Planétarium de Montréal sont lancés jeudi sur le site du Parc Olympique, face au Biodôme.
Les travaux nécessitent des investissements de 46 millions de dollars provenant de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de Rio Tinto Alcan.
L'ouverture officielle est prévue au printemps 2013.
La superficie du nouveau planétarium sera trois fois plus grande que les installations actuelles dans le Vieux-Montréal, inaugurées en 1966. Le nouvel espace du musée de l'astronomie permettra donc d'abriter deux théâtres, trois salles d'animation et une salle d'exposition permanente.
La direction mise sur les services et les nouvelles technologies pour faire passer l'achalandage de 120 000 à 300 000 personnes, et pour doubler le nombre de touristes, qui ne dépasse pas les 10 % pour le moment.
Parmi les nouveautés, un système de simulation permettra aux visiteurs de se rapprocher des étoiles.
« En créant cette immersion, les gens auront vraiment l'impression de se déplacer dans l'univers et de presque toucher les objets qu'on va découvrir », explique Pierre Lacombe, directeur du Planétarium de Montréal.
Une fête populaire avec de nombreuses activités est prévue à 17 h 30, avant le coup d'envoi officiel des travaux à 19 h.
Quant au
Planétarium présentement situé sur la rue Saint-Jacques, il fermera ses portes en octobre prochain.
Muse de l'astronomie : Lancement des travaux du nouveau plantarium | Montral | Radio-Canada.ca