Bonjour Virginie,
Ici ce n'est pas aussi stigmatisé en terme de massage
Le massage suédois est un massage thérapeutique, dans le sens où l'on peut dénouer des tensions, traiter certaines douleurs spécifiques, mais il peut également être utilisé comme massage bien être si c'est le besoin du client.
Je te copie colle la description qu'en fait l'école où j'étudie, et je te mets le lien de cette dernière:
"Le massage suédois cinétique est une technique qui considère l’homme dans le mouvement. Le programme prépare le futur professionnel en massage à traiter des clients se présentant avec une problématique musculo-squelettique spécifique ou montrant un niveau de stress élevé. "
Kiné-Concept - *Massage suédois cinétique ®
Comme tu pourras le voir sur le site, il existe différentes formations professionnelles et ce qu'ils nomment la formation continue.
A savoir, après mes 415 heures de formation, je peux continuer à me former.
Notamment en ce qui me concerne, je compte apprendre les trigger points, ou encore la fasciathérapie. Donc je m'oriente vers du thérapeutique, mais également vers de la détente en prenant le cours de massage californien, et même vers le magnétique, en prenant des cours de polarité.
Finalement, il n'y a pas qu'un seul massage thérapeutique, c'est surtout la façon dont tu l'utilises. Si la personne veut de la relaxation, je vais utiliser beaucoup d'effleurages, et pas de percussions (en terme de gestes), si tu vois l'idée?
A terme, si la personne souffre de réelle tension, je pourrais insérer la fascia ou encore les points trigger.
Le massage suédois fait du bien pour le stress, mais également pour l'insomnie, la dépression, mais aussi des tensions plus spécifiques dans différentes régions du corps d'où son effet thérapeutique (du moins c'est ainsi que je l'entends).
Donc tout ça me semble bien différent en australie...Mais tout ça pour te dire, qu'ici tu auras de quoi faire en terme de formation, par contre je ne sais pas si les formations à l'étranger peuvent obtenir une équivalence...faut se renseigner
En espérant avoir été claire, sinon n'hésites pas à me le dire