Bonjour,
Je ne comprends pas non plus les informations que tu nous donnes. Pourquoi avoir déclaré des séjours aussi court à IRCC? As tu une double nationalité par hasard, es tu une frontalière qui bosse en Italie? Il me semble qu'il manque des éléments car ca n'aurait d'une part aucun sens d'avoir déclaré de si court séjour et d'autre part encore moins de sens qu'IRCC exige un certificat s'il n'y a aucune raison autre que ce que tu nous dis.
Bonsoir Joe,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas frontalière et je n'ai pas de double nationalité.
Je n'ai pas déclaré ces voyages à l'IRCC dans mon dossier initial.
Suite à une demande de l'IRCC de mon casier judiciaire italien, j'ai déclaré ces deux séjours dans une attestation sur l'honneur pour expliquer que j'y avais été deux fois mais que je n'avais jamais résidé en Italie.
Cette demande est sorite de nulle part.
Voici les détails de ma demande:
- j'ai reçu une invitation fin juillet 2017.
- j'ai envoyé mon dossier en août.
- on m'a demandé comme documents supplémentaires mes casiers judiciaires Néo-Zélandais et Australien (les seuls pays où j'ai résidé plus de 6 mois), ainsi qu'un document stipulant que je n'avais jamais conduit dans l'état du Victoria, Australie.
- j'ai envoyé tous les documents. Mon casier judiciaire australien n'était pas vierge.
- l'immigration canadienne m'a demandé un rapport de police et/ou jugement du tribunal australien.
- j'ai engagé une procédure pour obtenir le rapport de police. Je ne l'ai pas obtenu dans les temps.
- l'immigration canadienne m'a accordé un délai.
- à la fin de ce délai, je n'avais toujours pas les documents. J'ai donc dû prouver que j'avais fait les demandes nécessaires auprès des autorités australiennes afin d'obtenir un autre délai.
- fin novembre 2017, l'immigration canadienne m'a demandé mon casier judiciaire français (aucun problème) et mon casier judiciaire italien (problème car je n'y ai jamais résidé).
- j'ai téléversé mon casier judiciaire français. Ne pouvant pas obtenir de casier judiciaire italien, j'ai rédigé une lettre sur l'honneur dans laquelle j'explique que je ne peux fournir ce document. N'ayant rien à cacher, c'est seulement là que je leur ai mentionné que je n'y étais allée que deux fois.
- aujourd'hui, le 28 décembre 2017, on a débouté ma demande car on n'est pas "convaincu que j'ai répondu véridiquement à la demande pour un certificat de police de l'Italie et des informations fournies dans mon historique de voyage".
Je ne sais pas pourquoi plus de trois mois après le dépôt de mon dossier, l'immigration canadienne me demande un casier judiciaire dans un pays où je ne suis allée en tout et pour tout moins de deux semaines.
Je ne sais pas comment prouver que je n'ai jamais résidé en Italie. Et j'aimerais faire appel de cette décision si cela est possible auprès de l'immigration.
J'espère que ces précisions vous aideront à avoir une vue d'ensemble de ma situation.