Bonjour g0ten,
Si tu souhaites rester plus longtemps en Argentine, tu peux rester tout simplement avec un visa touriste, y compris en dépassant la durée maximale autorisée de 90 jours (auquel cas tu paies une amende de 300 pesos à la sortie du territoire). Ou bien tu peux te rendre à Colonia tous les 89 jours pour renouveler le visa touriste (revient au même que ci-dessus).
La législation argentine relative à l'immigration est très laxiste. Les douaniers ont effectivement le pouvoir théorique de refuser l'entrée à une personne "qui dénaturerait" les conditions de séjour selon lesquelles elle a été admise, mais dans la pratique, quasiment personne n'est refoulé (du moins pour les ressortissants des pays occidentaux : ils sont plus vaches avec les Chinois ou Dominicains par ex.).
Il n'y a pas non plus de loi indiquant qu'un touriste ne peut rester plus de 180 jours par an par exemple (voir le point ci-dessus : les douaniers ont en théorie la liberté d'analyser ta situation migratoire).
Certaines personnes vivent ici depuis +8 ans comme touristes ! (tu peux chercher le mot anglais inventé "permatourist" sur Google qui te renverra vers un forum anglophone où c'est expliqué en détail).
Autre point : même pour un touriste vivant ici pendant deux ans, il est possible de demander le passeport argentin (l'ancienne loi 346 du 19e siècle qui favorisait l'immigration est en vigueur !
PROFESORGENTILE.COM.AR ). C'est même une procédure que l'on peut entamer après une année seulement passée ici (en tenant compte du fait que la procédure demande au moins un an = on arrive aux deux années de résidence exigées, le terme "résidence" s'appliquant même à un touriste en situation irrégulière). C'est une procédure que l'on peut accomplir par soi-même auprès de la "fiscalia" de ton lieu de résidence.
Cordialement