Discussion: Autres visas

  1. #1
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    Salut,
    Voici d'autres visas qui s'obtiennent facilement (les infos proviennent de mes notes prises lors d'une réunion avec la chambre de commerce franco-Argentine).
    Le visa temporaire (1 an renouvelable) pour les travailleurs immigrés ou les étudiants (se demander sur place).

    Tous les documents étrangers officiels doivent être apostillés, traduits par un traducteur assermenté, légalisés par le collège des traducteurs et présenté en original et photocopie.

    Le CLEF est un organisme qui fait la traduction assermentée et la légalisation sur Buenos Aires. 300 à 400 ARS le document (attention, le pesos ARS variant bcp, il est possible que le prix change).


    A réunir :
    -un casier judiciaire FR et de tous les pays où vous avez vecu plus de 1 an durant ces 3 dernières années.
    -CNI
    -casier judiciaire argentin
    -apostille pour chacun des casier judiciaire
    -passeport avec le tampon d'entrée dans le pays.
    -Justificatif de domicile argentin (voir avec la police).
    -2 photos.
    Cout de la procedure 600 ARS (attention, le pesos ARS variant bcp, il est possible que le prix change).

    Si vous optez pour le visa temporaire pour les tavailleurs immigrés
    -Une promesse d'embauche
    -Inscription de l'entreprise au RENURE (registre des entreprises embauchant des étrangers)
    -Inscription de l'entreprise à l'AFIP (fisc)

    Si vous optez pour le visa temporaire pour les étudiants (il permet aussi de travailler)
    -certificat de scolarité dans un cursus formel. (écoles, facs, cours de tango, cours de cuisine... une formation diplomante!)

    Les universités publique comme UBA, UNSAM, UNTREF, UNGS,UNQ sont valables.
    Il existe aussi des universités privées qui donne le certificat de scolarité avec une inscription seulement. Il n'est donc pas necessaire de suivre les cours (pour le renouvellement je ne sais pas par contre...) Prix: envrion 2000 a 3000p ARS (attention, le pesos ARS variant bcp, il est possible que le prix change).



    J'espère que ca vous aidera, sinon pour les plus temeraires... 50% des étrangers travaillant ici sont au black...

  2. Jop

  3. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci beaucoup pour cette initiative et ces informations Eva !

    Il existe effectivement d'autres visas que le PVT. Ils sont listés sur le site de la Maison des Français de l'Étranger : Passeport, visa, permis de travail

    • Visa vacances travail (1 an)
    • Visa transitoire (3 mois)
    • Visa Temporaire ou de Résident (6 mois à 3 ans)
    • Visa permanent

    Selon la MFE, mis à part le visa transitoire qui ne permet ni de travailler ni d'étudier et qui s'obtient gratuitement à votre arrivée en Argentine, tous les autres visas doivent être demandés auprès de l'Ambassade d'Argentine à Paris. Par exemple, si vous êtes en Argentine avec un visa transitoire et souhaitez rester en demandant un visa vacances travail ou un visa temporaire, vous devez retourner en France et faire la demande à Paris.
    Cela semble donc entrer en contradiction avec ce que tu as entendu à la CCIFA, Eva. Ils t'ont dit qu'on peut demander le visa temporaire sur place ?

  4. #3
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    il m'ont dit qu'on pouvait le demander sur place et qu'il fallait juste faire le tour du poteau. D'ailleurs le centre de traduction agréé est sur Bs. As.

  5. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de opossum
    il m'ont dit qu'on pouvait le demander sur place et qu'il fallait juste faire le tour du poteau. D'ailleurs le centre de traduction agréé est sur Bs. As.
    Très bonne nouvelle alors !
    Je savais le tour du poteau (sortir du pays et y entrer à nouveau ndlr) possible pour renouveler son visa transitoire à l'infini mais c'est pratique que ce soit possible avec le visa temporaire également.

  6. #5
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    A noter aussi que le PVT est un visa transitoire. Le visa transitoire n'est pas forcément que touristique.

  7. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de randuser
    Le visa transitoire n'est pas forcément que touristique.
    Non, le visa transitoire peut être utilisé pour un voyage d'affaires, etc. Mais il ne permet pas de travailler, ni d'étudier, ni même de faire un stage non rémunéré (en théorie car, en pratique, je suis la preuve du contraire pour le stage).

    Par contre, à ma connaissance, visa transitoire et PVT sont distincts pour l'administration française et argentine...

  8. #7
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de Jop
    Non, le visa transitoire peut être utilisé pour un voyage d'affaires, etc. Mais il ne permet pas de travailler, ni d'étudier, ni même de faire un stage non rémunéré (en théorie car, en pratique, je suis la preuve du contraire pour le stage).

    Par contre, à ma connaissance, visa transitoire et PVT sont distincts pour l'administration française et argentine...
    Ah non non sur le PVT c'est marqué "Transitorio" et à mon travail, ils vont me faire un nouveau permis de travail "Temporario" parce qu'ils ne voulait plus de mon visa de travail "Transitorio" qui me donne pas accès à plusieurs services gouvernementaux dont ils ont besoin.

    Après je sais pas quelle valeur ça a en France un visa transitoire mais en tout cas le PVT est ici un visa transitoire.

  9. Jop

  10. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de randuser
    Ah non non sur le PVT c'est marqué "Transitorio" et à mon travail, ils vont me faire un nouveau permis de travail "Temporario" parce qu'ils ne voulait plus de mon visa de travail "Transitorio" qui me donne pas accès à plusieurs services gouvernementaux dont ils ont besoin.
    Hum, sont pas encore au point avec le PVT en Argentine car le PVT est un visa à part normalement. Mais l'administration argentine me surprendra toujours !

    En tout cas, tant mieux, si tu peux obtenir un visa temporaire par l'intermédiaire de ton travail, ça facilitera certaines choses pour toi je suppose.

  11. #9
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    En fait c'est un peu biaisé car le PVT est bien un visa transitoire: donc tu n'as pas accès aux services de l'état, tu ne peux pas ouvrir de compte... bla bla bla... mais il te permet d'avoir un DNI... et avec le DNI on ne te demande plus ton visa, c'est comme si tu avais un visa transitoire. le PVT est un visa qui permet de transiter de transitoire à temporaire

  12. Jop

  13. #10
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Ouai donc si j ai bien compris pour ceux qui veulent rester plus longtemps en Argentine (ce aui est mon cas) l obtention du DNI est "vital" pour rester en ARG ??

  14. #11
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour g0ten,

    Si tu souhaites rester plus longtemps en Argentine, tu peux rester tout simplement avec un visa touriste, y compris en dépassant la durée maximale autorisée de 90 jours (auquel cas tu paies une amende de 300 pesos à la sortie du territoire). Ou bien tu peux te rendre à Colonia tous les 89 jours pour renouveler le visa touriste (revient au même que ci-dessus).

    La législation argentine relative à l'immigration est très laxiste. Les douaniers ont effectivement le pouvoir théorique de refuser l'entrée à une personne "qui dénaturerait" les conditions de séjour selon lesquelles elle a été admise, mais dans la pratique, quasiment personne n'est refoulé (du moins pour les ressortissants des pays occidentaux : ils sont plus vaches avec les Chinois ou Dominicains par ex.).

    Il n'y a pas non plus de loi indiquant qu'un touriste ne peut rester plus de 180 jours par an par exemple (voir le point ci-dessus : les douaniers ont en théorie la liberté d'analyser ta situation migratoire).
    Certaines personnes vivent ici depuis +8 ans comme touristes ! (tu peux chercher le mot anglais inventé "permatourist" sur Google qui te renverra vers un forum anglophone où c'est expliqué en détail).

    Autre point : même pour un touriste vivant ici pendant deux ans, il est possible de demander le passeport argentin (l'ancienne loi 346 du 19e siècle qui favorisait l'immigration est en vigueur ! PROFESORGENTILE.COM.AR ). C'est même une procédure que l'on peut entamer après une année seulement passée ici (en tenant compte du fait que la procédure demande au moins un an = on arrive aux deux années de résidence exigées, le terme "résidence" s'appliquant même à un touriste en situation irrégulière). C'est une procédure que l'on peut accomplir par soi-même auprès de la "fiscalia" de ton lieu de résidence.

    Cordialement


  15. #12
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Ok il existe pas mal de possibilité !

    Connait tu la prorroga ???
    Sous quel visa est tu toi qui est la depuis bientot 10 ans

  16. #13
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    J'étais arrivé comme touriste avec mon chien, mes bouquins, quelques meubles & tableaux... et je suis resté. Après j'ai été marié 5 ans à une Argentine donc droit à rester et je m'oriente maintenant vers la citoyenneté argentine puisque l'on peut avoir deux passeports en France.

    Par "proroga", je suppose que tu te réfères au visa touriste. La proroga est obtenue à la DNM (migraciones) à Retiro, mais ce n'est pas vraiment recommandé car en fait, ils te tamponnent un "Ultima proroga" de 90 jours dans ton passeport et, du fait de l'ultima proroga, tu auras beau faire un A/R en Uruguay 45 jours après, on ne te donnera que 45 jours (pour les 90 jours de l'ultima proroga précédente) quand tu reviendras en Argentine.

    En fait, tout touriste qui veut rester ici a plutôt intérêt à limiter ses sorties du territoire au minimum (simple amende de 300 pesos si tu dépasses la durée de ton visa, et cela ne t'empêche pas de revenir le lendemain...).
    Mais les choses changent depuis cette année : jusqu'à quelques mois auparavant, il était possible de payer l'amende au terminal de ferry ou à tout poste frontière. Désormais, il faut la payer à la DNM (à Retiro sur Bs As) ou bien en ligne (et le système ne semble pas très bien marcher). Il se peut qu'il y ait un tour de vis au niveau de ce genre d'immigration mais je n'ai pas encore eu connaissance d'histoires cauchemardesques (je connais surtout des anglophones ici) donc cela doit continuer à fonctionner.
    Après, en tant que touriste, tu peux demander la citoyenneté (avec ou sans avocat : sans, il vaut mieux bien connaitre l'idiosyncrasie locale).

  17. #14
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Ok donc le meilleur visa pour rester ici c'est le visa temporaire ou résident !
    Parce que franchement (je n'en suis pas encore car j'en suis a mon 2e jour de PVT) je me voit mal tout les 45 jours devoir aller a la frontière même si tu dit que l'on peux rester aussi longtemps que l'on veux et que l'on devras juste payer une amende de 300 pesos a la sortie du territoire !

  18. #15
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Re:

    Non, les 45 jours ne sont qu'un exemple (c'est 90 jours/3 mois pour le visa touriste).

    Effectivement, au 2e jour, c'est un peu tôt pour penser à rester ici. Le 4e jour serait plus raisonnable, ah ah.

  19. #16
    Avatar de Peacebftw
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce site et j'espere par votre aide trouver ce que je recherche.
    Je suis jeune un black Africa et bientot 27 ans tres travailleur et courageux,j'aimerai savoir quelle sont mes chances de reussite en Argentine sans un diplome universitaire? et quelle sont mes chances pour me rendre en Argentine avec un Passeport du Burkina Faso?Je note que je suis a Taiwan.
    Merci de m'aider.

  20. #17
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Bonjour a todos

    je voulais juste savoir comment cela se passait si l'on voulait rester apres le pvt? les options ? travail sponsorise ?

    gracias a todossssss

    rod

  21. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de foxley
    Bonjour a todos

    je voulais juste savoir comment cela se passait si l'on voulait rester apres le pvt? les options ? travail sponsorise ?

    gracias a todossssss

    rod
    salut Rodolphe,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser je te laisse la parcourir