1. #1
    Avatar de Julien55
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je fais partie des heureux élus ayant reçu une lettre d'introduction en Avril dernier (IMM 5665 F), donc ca au moins, c'est fait .

    Par contre, la lettre est en Francais et ma destination serait l'Ontario. J'ai vu au bas de cette lettre qu'elle était disponible en Anglais (IMM 5665 E), malheureusement, après avoir écumé MonCiC, je n'ai pas pu trouver cette version anglaise.

    Faut il s'adresser directement aux administrateurs, envoyer un mail, allumer un cierge, ou y a t il un bouton caché quelque part qui m'aurait échappé?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Julien55
    Où peut on trouver le IMM 5665 E?

    Bonjour à tous,

    Je fais partie des heureux élus ayant reçu une lettre d'introduction en Avril dernier (IMM 5665 F), donc ca au moins, c'est fait .

    Par contre, la lettre est en Francais et ma destination serait l'Ontario. J'ai vu au bas de cette lettre qu'elle était disponible en Anglais (IMM 5665 E), malheureusement, après avoir écumé MonCiC, je n'ai pas pu trouver cette version anglaise.

    Faut il s'adresser directement aux administrateurs, envoyer un mail, allumer un cierge, ou y a t il un bouton caché quelque part qui m'aurait échappé?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer
    Ne t'embête pas. Que ce soit l'Ontario, le Québec, l'Alberta ou autre, tu peux tout à fait présenter ta lettre dintroduction en français à ton arrivée au Canada (les deux langues officielles du Canada étant l'anglais et le Français).

  3. #3
    Avatar de Julien55
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour la réponse . Cela étant dit, c'est plus pour prouver à une boîte que j'ai bien obtenu le droit de travailler un an là bas que pour entrer sur le territoire. Ca reste bon à savoir tout de même

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Dans ce cas-là non. Ta lettre d'introduction ne prouve rien du tout.

    La seule preuve officielle qu'on a le droit de travailler est un permis de travail en bonne et due forme et celui-ci ne te sera délivré qu'au point d'entrée par un agent de l'ASFC s'il est convaincu que tu respectes la loi et l'ensemble des critères du programme.

    Par ailleurs, l'autre élément absolument nécessaire pour pouvoir travailler est un Numéro d'Assurance Sociale (NAS ou SIN en Ontario) et pareil celui-ci ne peut t'être délivré que sur place et sur présentation d'un permis de travail valide.

  5. #5
    Avatar de Julien55
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Aie aie. Bon, va falloir être persuasif avec la boîte alors . Sinon, aucune chance de pouvoir au moins leur présenter cette en anglais? A défaut d'être une preuve que j'ai le droit de travailler là bas, je peux au moins montrer qu'il ne reste qu'une formalité (à priori).

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Tu peux par exemple leur présenter le texte de l'accord entre les deux gouvernements ci-dessous:

    https://www.international.gc.ca/expe...France-eng.pdf

    Il évoque justement la lettre d'introduction et tout ça. Il n'y a pas plus officiel

  7. #7
    Avatar de Julien55
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour le lien! Manque plus que la lettre d'introduction et c'est bon ^^


  8. #8
    Avatar de Tommyfrbc
    Thomas 41 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de lorien
    Tu peux par exemple leur présenter le texte de l'accord entre les deux gouvernements ci-dessous:

    https://www.international.gc.ca/expe...France-eng.pdf

    Il évoque justement la lettre d'introduction et tout ça. Il n'y a pas plus officiel
    Ce PDF n'est plus en ligne....pouvez vous me donner le lien pour le même document mais pour cette année ??? Merci d'avance !!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Tommyfrbc
    Ce PDF n'est plus en ligne....pouvez vous me donner le lien pour le même document mais pour cette année ??? Merci d'avance !!
    Salut Thomas,

    Tu cherches quoi au juste ? Pourquoi as-tu besoin de ce document ?

  10. #10
    Avatar de Tommyfrbc
    Thomas 41 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut Thomas,

    Tu cherches quoi au juste ? Pourquoi as-tu besoin de ce document ?
    Je vais donc arriver en octobre au canada avec ma LAC et ma LI ainsi que mon justificatif d'assurance (valable deux ans) ainsi que justificatif de ma banque.
    J'ai voulu prendre un billet ouvert, mais ils ne sont valables que 1 an, du coup il me faut un papier stipulant que le PVT canada est bien passé à deux ans pour que le douanier ne s'inquiète pas trop de mon cas...Qu'en pensez vous ??