1. #1
    Avatar de YouriB
    Youri 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je pose le sujet ici, car c'est quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant.


    J'ai activé mon PVT au Canada il y a bientôt deux ans, le 27 février 2018. Il expire donc dans quelques jours, le 27 février 2020.


    Quelques heures après être rentré au Canada, après avoir passé les contrôles de douane et fait activer mon permis de travail temporaire, j'ai reçu, très étrangement, une deuxième Lettre d'Introduction, que je peux activer jusqu'au 27 février 2020. Elle ne possède pas le même numéro de document.

    C'est très probablement une erreur, mais pensez-vous que je puisse tenter le coup de l'activer malgré tout ? Qu'en est-il de l'assurance, mon assurance actuelle se terminant à la fin de mon PVT, soit le 27 février ? Est-ce que si je tente le coup je devrais souscrire à une nouvelle assurance. Je précise également que je vais lancer une demande de RP via entrée express (catégorie expérience canadienne), dans quelques jours.

    Je vous mets en pièce jointe quelques screens de cette seconde lettre.


    Merci et bonne journée !Nom : Capture d’écran 2020-02-04 à 13.18.34.jpg
Affichages : 439
Taille : 43,8 Ko

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Youri !

    Il s'agit très probablement d'un bug mais quoi qu'il en soit, la question ne se pose pas : tu es autorisé à ne réaliser qu'un seul PVT au Canada. Par conséquent, tenter d'activer une nouvelle lettre (qui probablement ne fonctionne pas) est totalement illégal...

    Je te conseille donc très fortement de ne pas essayer cela, d'autant plus que tu souhaites par la suite faire ta demande d'Entrée Express ! Essayer de tromper les autorités canadiennes n'est pas la meilleure façon de leur montrer que tu es un candidat sérieux à la RP

  3. #3
    Avatar de YouriB
    Youri 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Hello Youri !

    Il s'agit très probablement d'un bug mais quoi qu'il en soit, la question ne se pose pas : tu es autorisé à ne réaliser qu'un seul PVT au Canada. Par conséquent, tenter d'activer une nouvelle lettre (qui probablement ne fonctionne pas) est totalement illégal...

    Je te conseille donc très fortement de ne pas essayer cela, d'autant plus que tu souhaites par la suite faire ta demande d'Entrée Express ! Essayer de tromper les autorités canadiennes n'est pas la meilleure façon de leur montrer que tu es un candidat sérieux à la RP
    Salut Raphael,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne voulais absolument pas tenter quelque chose d'illégal hein haha, juste savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un, et si, peut-être, j'avais eu un coup de chance énorme. Mais effectivement, je ne tenterai pas le coup.

    Merci encore !


  4. #4
    Anonyme
    Bonjour YouriB,

    Il m'est arrivé la même chose cette semaine. As-tu trouver pourquoi ?

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Azeotrope
    Bonjour YouriB,

    Il m'est arrivé la même chose cette semaine. As-tu trouver pourquoi ?
    Hello Azetrope !

    C'est une erreur, rien de plus rien de moins.

    Il n'y a aucune logique à ce que EIC te donne un nouveau PVT tout beau tout neuf

  6. #6
    Avatar de psv
    psv
    psv est déconnecté
    Frederic 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Hello,
    Il vient de m'arriver la même chose

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de psv
    Hello,
    Il vient de m'arriver la même chose
    Salut Frédéric !

    Peux-tu nous en dire plus s'il te plait ?

    As-tu reçu deux lettres d'introduction à ton PVT, c'est bien ça ?

    N'hésite pas à entrer dans les détails, merci

  8. #8
    Avatar de psv
    psv
    psv est déconnecté
    Frederic 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour Raphael

    Eh bien c'est simple, je suis entré sur le territoire le 01/07/2020 avec une lettre d'introduction que j'avais obtenu en 2019.
    Le lendemain, le 02/07/2020 je reçois un email de cic.gc.ca comme quoi mon dossier a été mis à jour et que j'ai reçu un nouveau courrier.
    Quand je me connecte sur le site avec ma clé GC, j'ai effectivement un nouveau message de type "Lettre de correspondance" et c'est une nouvelle lettre d'introduction sur le même modèle que la première, qui me dit tout comme la première "Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré
    à votre arrivée au Canada... blababla" et je dois rentrer au canada pour obtenir mon permis de travail au plus tard le 30/06/2022.

    Donc comme tu dis oui ce doit être un bug, étant donné qu'on m'a déjà donné mon permis de travail au bureau de l'immigration, et justement la date du 30/06/2022 est la date de fin de mon visa donc aucun intérêt d'utiliser cette nouvelle lettre.

    J'étais curieux de savoir si j'avais mal compris un truc ou si d'autres personnes ont eu ce même bug, c'est pour cela que je suis tombé sur cette discussion, mais si tu n'es pas dans le même cas que nous, en quoi cela t'intéresse-t-il ?

    Edit: A mais j'y pense, en fait je peux me présenter avec cette nouvelle lettre au bureau de l'immigration le 29/06/2022, et obtenir un nouveau visa de travail valide deux ans, donc jusqu'à juin 2024?

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Frédéric !

    Message de psv
    Donc comme tu dis oui ce doit être un bug, étant donné qu'on m'a déjà donné mon permis de travail au bureau de l'immigration, et justement la date du 30/06/2022 est la date de fin de mon visa donc aucun intérêt d'utiliser cette nouvelle lettre.
    Merci pour les détails Donc oui c'est bel et bien un bug et cette lettre n'a aucune valeur aux yeux de l'immigration canadienne : tu as déjà activé ton PVT avec une première LI !

    Message de psv
    J'étais curieux de savoir si j'avais mal compris un truc ou si d'autres personnes ont eu ce même bug, c'est pour cela que je suis tombé sur cette discussion, mais si tu n'es pas dans le même cas que nous, en quoi cela t'intéresse-t-il ?
    Tout simplement parce que je suis en charge de la communauté sur pvtistes.net donc je m'assure que tout le monde obtienne une réponse quand il l'a pose sur le forum

    Message de psv
    Edit: A mais j'y pense, en fait je peux me présenter avec cette nouvelle lettre au bureau de l'immigration le 29/06/2022, et obtenir un nouveau visa de travail valide deux ans, donc jusqu'à juin 2024?
    Malheureusement non, tu ne peux bénéficier que d'un seul PVT dans ton cas ! Si tu utilises cette nouvelle lettre, ta demande te sera à coup sûr refusée !

  10. #10
    Avatar de psv
    psv
    psv est déconnecté
    Frederic 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Oui j'imagine bien qu'il y aura un problème au bureau de l'immigration si j'utilise cette nouvelle lettre.

    Eh bien merci pour ta réponse et merci pour le travail que tu fais sur le forum du coup


  11. #11
    Avatar de Lindou77
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Idem pour ma part, après avoir activé mon PVT reçu une deuxième LI avec une nouvelle date de validité 2025…

  12. #12
    Avatar de LeaL92
    Léa 31 ans

    Location
    Berlin, Allemagne
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Idem : je suis arrivée au Canada le 07/04, j'ai donc obtenu mon PVT ce même jour, et sur mon compte EIC j'ai reçu à cette même date une nouvelle lettre d'introduction avec validité le 06/04/2026, soit la date de fin de mon PVT.

    C'est quand même problématique si ce bug se répète non ?