1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MaU2
    J'ai une question. Je suis actuellement au Canada avec un permis mobilité francophone et j'y travaille depuis plus de 9 mois. Suis-je éligible au PVT ? Merci d'avance.
    Oui, si tu réponds à toutes les conditions. Le fait d'avoir déjà vécu au Canada ou d'y être présentement n'est pas un frein à l'obtention du PVT.

  2. #42

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Bonjour,

    J'ai une question. Je suis actuellement au Canada avec un permis mobilité francophone et j'y travaille depuis plus de 9 mois. Suis-je éligible au PVT ? Merci d'avance.
    Bonjour,

    Il me semble me souvenir que tu étais belge. Or, les belges ont un critère de résidence en Belgique lors de la demande. Je ne suis donc pas certain que dans ton cas tu sois éligible vu que tu as établi ta résidence au canada depuis plusieurs mois. @Marie tu en penses quoi ? Être résident temporaire sous mobilité francophone depuis quelques mois pose t il un frein aux belges pour appliquer au PVT ?


  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oups, au temps pour mois, je n'avais pas pensé que tu puisses être belge...

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaU2
    Bonjour,

    J'ai une question. Je suis actuellement au Canada avec un permis mobilité francophone et j'y travaille depuis plus de 9 mois. Suis-je éligible au PVT ? Merci d'avance.
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Il me semble me souvenir que tu étais belge. Or, les belges ont un critère de résidence en Belgique lors de la demande. Je ne suis donc pas certain que dans ton cas tu sois éligible vu que tu as établi ta résidence au canada depuis plusieurs mois. @Marie tu en penses quoi ? Être résident temporaire sous mobilité francophone depuis quelques mois pose t il un frein aux belges pour appliquer au PVT ?
    Je ne suis pas sûre du tout à vrai dire.
    En fait, les informations sur le site des autorités canadiennes ne sont pas hyper claires.
    - Selon cette page sur l'admissibilité, ils disent simplement que tu devras fournir une adresse permanente en Belgique au moment de ta demande : Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    - Mais selon cette autre page des autorités, il est dit que tu dois résider en Belgique au moment de ta demande : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Accords et ententes bilatéraux
    Or, je ne suis pas sûre qu'ils estiment que tu "résides" en Belgique si tu es au Canada depuis 9 mois...

  5. #45
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je viens d'être tirée au sort. Est-ce que si entame la procédure, pourrait-elle être refusée par la suite ?

  6. #46

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je viens d'être tirée au sort. Est-ce que si entame la procédure, pourrait-elle être refusée par la suite ?
    Oui c'est l'agent en charge de ton dossier qui va décider de ton admissibilité et donc approuver ou rejeter ta demande le cas échéant. Sois sur de bien mettre toutes les informations correctement concernant ton statut et surtout ne pas faire de fausses déclarations.

  7. #47
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Merci.

    Admettons que j'accepte l'invitation et que j'obtiens le PVT, si je rentre en Belgique et que mon permis mobilité francophone est toujours valable, vont-ils me demander d'activer le PVT au retour ?

    Choix difficile. Le plus raisonnable me semble de refuser et pourtant j'ai tellement envie d'accepter...

  8. #48
    Avatar de LeVince666
    Vincent

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    j'ai bien lu sur le forum le changement de règle à partir de 2015 et cela tombe bien puisqu'en 2019 je réside et travaille depuis 8 ans en Allemagne. Nickel, un peu de chance, j'ai eut ma lettre d'invitation !

    Comme je prévois partir bientôt (et que j'en avais ma claque de mon travail), j'ai démissioné et je rends mes clefs d'appart fin septembre. Comme cela doit être fait en Allemagne, je vais aussi me désinscrire à la ville et donc officiellement ne plus être résident ici.


    Je vais visiter ma famille debut octobre quelques semaines en octobre et ensuite je pars pour le Canada.

    >> Question: A mon arrivée sur le territoire Canadien, je ne serai officiellement résident nulle-part ! Est-ce que cela pose un problème quelconque pour la validation du visa? Pour plus tard en cas de problème quelconque (santé par exemple) ?

    J'y vois un peu flou (notamment avec les assurances santé, la sécu...).

    Merci si quelqu'un d'expérimenté peut m'éclairer !
    (Marie @Marie peut-être ?)

    a+
    Vince

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LeVince666
    Bonjour tout le monde,

    j'ai bien lu sur le forum le changement de règle à partir de 2015 et cela tombe bien puisqu'en 2019 je réside et travaille depuis 8 ans en Allemagne. Nickel, un peu de chance, j'ai eut ma lettre d'invitation !

    Comme je prévois partir bientôt (et que j'en avais ma claque de mon travail), j'ai démissioné et je rends mes clefs d'appart fin septembre. Comme cela doit être fait en Allemagne, je vais aussi me désinscrire à la ville et donc officiellement ne plus être résident ici.


    Je vais visiter ma famille debut octobre quelques semaines en octobre et ensuite je pars pour le Canada.

    >> Question: A mon arrivée sur le territoire Canadien, je ne serai officiellement résident nulle-part ! Est-ce que cela pose un problème quelconque pour la validation du visa? Pour plus tard en cas de problème quelconque (santé par exemple) ?

    J'y vois un peu flou (notamment avec les assurances santé, la sécu...).

    Merci si quelqu'un d'expérimenté peut m'éclairer !
    (Marie @Marie peut-être ?)

    a+
    Vince
    Salut Vince,

    Non, cela ne pose aucun problème.
    Pour les assurances santé, en gros, on te demande ton pays d'origine. En gros, où est-ce que tu veux être rapatrié si tu devais être rapatrié...


  10. #50
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaU2
    Merci.

    Admettons que j'accepte l'invitation et que j'obtiens le PVT, si je rentre en Belgique et que mon permis mobilité francophone est toujours valable, vont-ils me demander d'activer le PVT au retour ?

    Choix difficile. Le plus raisonnable me semble de refuser et pourtant j'ai tellement envie d'accepter...
    Salut,

    Non, si tu ne souhaites pas activer ton permis et que tu as toujours un permis valide, tu n'y es pas obligée.

Page 3 sur 3 1 2 3