1. #1
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je m'étais inscrit il y a un moment sur le forum en vue de partir au canada mais depuis je suis resté en Calédonie, la douceur de vivre la bas a eu raison de moi ^^

    mais je reprend mon projet en ce moment et me replonge dans les démarches a accomplir et la je vois qu'on ne peux pas demander de pvt si on réside en Calédonie.

    sachant qu'a l'origine je suis un z'oreille et donc j'ai de la famille en France mais que je n'ai plus déclaré d’impôts ou autre en France depuis environ 5 ans et ce que je peux passer via une attestation d’hébergement de mes parents en France pour quand même postuler ?
    de même j ai refait ma carte d'identité a Nouméa, il y a donc écris dessus mon adresse ici, ça risque de me bloquer non ?
    et enfin dernier point et non des moindre, je pensais partir avec ma moitié, nous avons gardé un compte joins pour prouver que nous sommes ensemble depuis longtemps et ne pas risquer qu'un pvt soit accepté et l'autre non, mais ce compte est en Calédonie, du coup valable ou non ?

    voila si quelqu'un pouvait m’éclairer ça serai sympa, d'ailleurs si quelqu'un ici est dans ma situation c'est a dire demander un pvt canada depuis la nouvelle Calédonie je prendrai volontiers contacte avec pour un peu d'aide


    merci de m'avoir lu

  2. #2
    Avatar de mermanwings
    Jessy 45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis egalement Néo-Calédonien (nationalité francaise) et je souhaite obtenir un PVT ou EIC pour le Canada Montreal mais visibleemnt, les PVT ne sont pas delivrés pour les ressortissants Caledoniens, quelqu'un aurait il une solution pour moi je suis desespere!!!!

  3. #3
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    ah ben on est pas seul dans ce cas la :/

    personne n'as jamais fais de pvt depuis la calédonie ?

  4. #4
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Pour participer au PVT vous devez:

    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)

    Source: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France


    La Nouvelle-Calédonie étant un TOM (bientot plus pour longtemps!?) je pense malheureusement que vous ne pouvez vraiment pas participer au Programme Vacances-Travail....
    Vous pouvez cependant y aller en tant que touriste pour une durée allant jusqu'a 6 mois (ce sera au douanier de décider de la durée de votre séjour). Evidemment, vous n'aurez pas l'authorisation de travailler sur le territoire. Peut etre que vous pouvez tenter le wwoofing? C'est faire du bénévolat dans une ferme en échange d'un repas et d'un logement. Allez jeter un oeil a ce dossier sur le wwoofing sans permis de travail: --> WWOOFing au Canada : besoin d’un permis de travail ? | pvtistes.net

    Vraiment navrée pour les mauvaises nouvelles. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les TOM n'ont pas droit au PVT....

  5. #5
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    hello merci pour ta réponse Hello merci pour ta réponse mais ma copine et somme née en France et ne vivons en Calédonie que depuis 5 ans, nous somme revenu un peu moins d'un an en France l'année dernière et avons déclaré nos impôts en France sous l'adresse de résidence de nos parents donc théoriquement notre pays de résidence peux être considéré comme la France non ?
    Au pire on peut faire une attestation d'hébergement des parents ?
    J’ai trouvé la réponse concernant les cartes d’identité, ça ne devrai pas poser problème apparemment ce sont seulement les passeports qui compte.
    Par contre j’ai lu ça dans le tuto 2013

    Notez que le statut de conjoint de fait ne sera pas déterminant dans la décision de l'ambassade. Vous pouvez obtenir votre PVT alors que votre conjoint a obtenu une réponse négative et inversement. Il faut avant toute chose envoyer un dossier complet dans les temps.


    Ce qui veut dire que même si je fais une demande avec ma copine en justifiant de plus d’un an de vie commune il y a un risque que l’un d’entre nous se fasse refouler ?
    Existe-t-il un moyen pour le faire à deux en étant sûr de pouvoir partir ?
    Est-ce qu’il ne faudrait pas que je la déclare plutôt comme personne à charge ?
    Et dernière question est ce que le pax est reconnu comme union au canada ?


    Merci a ceux qui pourront m’aider

  6. #6
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Oups! Je me suis emmélée les pinceaux avec les 2 posts apres le tiens! Du coup, j'ai totalement zappé de te répondre.

    Message de ikipoo.
    hello merci pour ta réponse Hello merci pour ta réponse mais ma copine et somme née en France et ne vivons en Calédonie que depuis 5 ans, nous somme revenu un peu moins d'un an en France l'année dernière et avons déclaré nos impôts en France sous l'adresse de résidence de nos parents donc théoriquement notre pays de résidence peux être considéré comme la France non ? Au pire on peut faire une attestation d'hébergement des parents ?
    Alors oui, si tu mets l'adresse de tes parents en tant qu'adresse de résidence, ca devrait pouvoir le faire. C'est également ce que je compte faire vu que je suis en Irlande actuellemment. Pour l'attestation d'hebergements, ca ne te servira pas a grande chose de la faire et je pense qu'il est mieux d'encombrer le moins possible l'ambassade avec une multitude de papiers non demandés.


    Message de ikipoo.
    Par contre j’ai lu ça dans le tuto 2013

    Notez que le statut de conjoint de fait ne sera pas déterminant dans la décision de l'ambassade. Vous pouvez obtenir votre PVT alors que votre conjoint a obtenu une réponse négative et inversement. Il faut avant toute chose envoyer un dossier complet dans les temps.


    Ce qui veut dire que même si je fais une demande avec ma copine en justifiant de plus d’un an de vie commune il y a un risque que l’un d’entre nous se fasse refouler ?
    Existe-t-il un moyen pour le faire à deux en étant sûr de pouvoir partir ?
    Est-ce qu’il ne faudrait pas que je la déclare plutôt comme personne à charge ?
    Et dernière question est ce que le pax est reconnu comme union au canada ?
    Merci a ceux qui pourront m’aider
    Tu as tout a fait compris. Si tu obtiens ton PVT, rien ne prouve que ta copine l'obtiendra et vice et versa. Que vous soyez conjoints de fait ou meme mariés, ca ne changera malheureusement rien. La distribution du PVT se fait sur la base du premier arrivé, premier servi. Alors certes, vos dossiers arriveront ensemble mais il suffit d'une signature oubliée dans ton dossier et le PVT te passe sous le nez (notamment a cause du trop gros nombre de demandes de participation) Il n'y a donc aucun moyen pour vous assurer le PVT a tous les deux.
    Je ne pense pas que ca puisse changer quelque chose de la mettre en tant que personne a charge. Je pense meme que ca va la limiter puisque meme si elle est authorisée a t'accompagner, elle ne pourra pas travailler.
    Et non, il me semble que le Pacs n'est pas reconnu au Canada.


    Bon courage a vous!

  7. #7
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    oky merci beaucoup pour toutes ces informations


  8. #8
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    j'ai oublié une dernière petite question, si je fais un dossier mais que je l'envoi de Calédonie, il mettra forcement plus de temps pour arriver, au moins deux semaines, comparé a ceux qui l'envoi de métropole ça risque servir a rien ?
    le tampon de la poste fait fois mais les mec de l'immigration vont pas attendre deux semaines que la lettre du mec a l'autre bout de la planète arrive ^^

  9. #9
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de ikipoo.
    j'ai oublié une dernière petite question, si je fais un dossier mais que je l'envoi de Calédonie, il mettra forcement plus de temps pour arriver, au moins deux semaines, comparé a ceux qui l'envoi de métropole ça risque servir a rien ?
    le tampon de la poste fait fois mais les mec de l'immigration vont pas attendre deux semaines que la lettre du mec a l'autre bout de la planète arrive ^^
    Dis toi qu'il y en a qui feront la meme chose a partir de l'Australie par exemple! J'ai lu plusieurs posts de gens qui feront un PVT en Australie lors de l'ouverture des quotas. Et si ma géographie n'est pas rouillée, la Nouvelle Calédonie et l'Australie ne sont pas loin! Je suis certes plus proche que toi de la France, mais moi aussi j'enverrai mon dossier de l'étranger. Pense bien a prendre un mode d'envoi express!! C'est ce que je compte faire, quitte a payer un peu plus cher. Renseinge toi aupres de la poste la bas!

  10. #10
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    oky ca me rassure merci