1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Une pvtiste, Stéphanie, nous a fait part de son expérience, merci à elle ! Depuis le Japon, a pu renouveler son PVT arrivé à son terme.

    Au début de la crise du Covid-19, le Japon a annoncé prolonger les visas des personnes se trouvant dans le pays et arrivant à expiration jusqu'au mois de juillet.
    Comme la situation ne s'améliore pas, le Japon permet toujours de demander une extension de 6 mois des Visas Vacances-Travail. Stéphanie a pu obtenir cette prolongation, car son visa prenait fin début octobre 2020.

    Stéphanie nous a indiqué ceci :

    - Il faut faire la demande d'extension en personne aux bureaux de l'immigration de la préfecture dans laquelle on est inscrit.
    - A Tokyo, il faut s'y rendre deux fois : une première fois pour demander le formulaire d'extension de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa) et une deuxième fois, pour donner le formulaire rempli et les documents qui justifient notre besoin de rester au Japon (un billet d'avion annulé par exemple).
    - Il faut avoir sur soi son passeport et sa carte de résident.
    - Il faut remplir une carte postale (que le personnel vous donne si votre dossier est complet) avec votre nom et votre adresse. C'est avec cette carte postale que vous recevez la réponse des autorités japonaises si votre demande d'extension est acceptée. Pour cela, vous devez acheter un timbre fiscal de 4000 yens.
    - Si votre demande est acceptée, vous obtenez une nouvelle carte de résident.
    - Stéphanie a présenté sa demande un mois avant la fin de son visa. Elle a reçu l'acceptation un mois après et est retournée à l'immigration pour obtenir sa nouvelle carte de résident. Il faut retourner à l'immigration sous 15 jours !
    - Quand vous déposez votre demande d'extension, vous obtenez 40 jours supplémentaires au Japon, le temps que votre demande soit traitée. Si vous n'obtenez pas de réponse des autorités japonaises pendant cette période de 40 jours, vous devez quitter le Japon.


  2. #2
    Avatar de Yoan888
    Yoan 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Super info merci beaucoup !!!
    Pourrait-on savoir quels documents elle a utilisé pour justifier son "besoin de rester au Japon"? Parce que bon, concrètement, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit impossible de rentrer en France (il n'y a plus vraiment de vols annulés depuis la rentrée par exemple).

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Yoan888
    Super info merci beaucoup !!!
    Pourrait-on savoir quels documents elle a utilisé pour justifier son "besoin de rester au Japon"? Parce que bon, concrètement, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit impossible de rentrer en France (il n'y a plus vraiment de vols annulés depuis la rentrée par exemple).
    Salut Yoan,

    Stéphanie m'a répondu

    Elle a expliqué qu'elle pensait aller ensuite en Nouvelle-Zélande et qu'elle attendait l'ouverture des frontières, mais au vu de la situation, je ne sais pas si ça a joué en sa faveur car le Japon a pu voir que la NZ avait ses frontières bien fermées pour un moment. Par contre, elle précise qu'elle leur a dit vouloir encore voyager au Japon, qu'elle avait un job et les moyens de subvenir à ses besoins (il y a une case prévue pour ça dans le formulaire de demande de prolongation).

    Je vais copier/coller ce qu'elle m'a dit ensuite :

    "Au final, je crois que ça dépend plutôt de l'endroit où l'on fait sa demande. Au bureau de Tachikawa à Tokyo, ils font le renouvellement dans la journée alors qu'à Shinagawa ça prend un mois. Mais il faut être enregistré à Tokyo pour postuler à ces bureaux. A Sapporo ou Osaka aussi je crois que c'est possible et dans certaines petites préfectures genre Fukushima aussi. Mais Okinawa ou Kyoto sont moins favorables. Certaines personnes ont même eu le droit à deux extensions de Visa récemment. Elles avaient eu leur première extension en avril / mai et maintenant en octobre / novembre la seconde. "

    Selon elle, si on ne donne pas l'impression de vouloir rester indéfiniment, ils voient un avantage à garder les pvtistes un peu plus longtemps puisque les touristes ne peuvent pas entrer à nouveau sur le territoire. C'est bon pour l'économie du tourisme japonais.

    J'espère que ça te sera utile N'hésite pas à nous faire un retour si ça fonctionne aussi de ton côté, si tu as de l'argent de côté et que tu dis vouloir continuer à voyager

  4. #4
    Avatar de Yoan888
    Yoan 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Réponse rapide et super complète merci infiniment. Je ne manquerai pas de vous faire un retour !


  5. #5
    Avatar de Yoan888
    Yoan 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Comme promis: mon retour !

    Ca n'a pas fonctionné pour moi à Tachikawa. J'ai justifié que j'avais les moyens/job pour subvenir à mes besoins au Japon, les voyages que je comptais faire dans le pays puis le PVT que je voulais faire ensuite (donc que je ne comptais pas rester). Mais le fonctionnaire est resté bloqué sur le fait que tant que le retour dans le pays d'origine n'était pas impossible la règle était de ne pas prolonger le visa PVT.

    On a quand même essayé d'évoquer le cas de personnes qui avaient pu l'obtenir récemment mais il est resté assez obtu sur le fait que "ce n'était pas la règle" (en soi, il a raison). Par contre, il est même allé jusqu'à me conseiller de rentrer en France pour demander l'extension de visa depuis l'ambassade ce qui est un léger non-sens sur lequel je ne m'apesantirai pas...

    Quoiqu'il en soit, si d'autres personnes me lisent, je leur recommande quand même d'essayer car en matière d'immigration je pense que votre sort dépend beaucoup de la personne qui sera amenée à traiter votre dossier et les autres agents avaient sincèrement l'air plus pédagogues.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Yoan888
    Comme promis: mon retour !

    Ca n'a pas fonctionné pour moi à Tachikawa. J'ai justifié que j'avais les moyens/job pour subvenir à mes besoins au Japon, les voyages que je comptais faire dans le pays puis le PVT que je voulais faire ensuite (donc que je ne comptais pas rester). Mais le fonctionnaire est resté bloqué sur le fait que tant que le retour dans le pays d'origine n'était pas impossible la règle était de ne pas prolonger le visa PVT.

    On a quand même essayé d'évoquer le cas de personnes qui avaient pu l'obtenir récemment mais il est resté assez obtu sur le fait que "ce n'était pas la règle" (en soi, il a raison). Par contre, il est même allé jusqu'à me conseiller de rentrer en France pour demander l'extension de visa depuis l'ambassade ce qui est un léger non-sens sur lequel je ne m'apesantirai pas...

    Quoiqu'il en soit, si d'autres personnes me lisent, je leur recommande quand même d'essayer car en matière d'immigration je pense que votre sort dépend beaucoup de la personne qui sera amenée à traiter votre dossier et les autres agents avaient sincèrement l'air plus pédagogues.

    Bon courage !
    Merci Yoan pour ton retour et désolée que ça n'ait pas marché.
    Demander une extension à l'ambassade du Japon en France ? Ça alors ! Ça a pas vraiment de sens...

    Question peut-être bête : vous pouvez envisager de retenter avec un autre agent ? Il y a une trace de votre passage ?


  7. #7
    Avatar de Yoan888
    Yoan 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Lilou
    Merci Yoan pour ton retour et désolée que ça n'ait pas marché.
    Demander une extension à l'ambassade du Japon en France ? Ça alors ! Ça a pas vraiment de sens...

    Question peut-être bête : vous pouvez envisager de retenter avec un autre agent ? Il y a une trace de votre passage ?
    Merci pour ton message!

    Ta question n'est absolument pas bête du tout. Je pense réessayer surtout qu'un communiqué du 1er Décembre confirme les procédures d'extension pour les visas du fait du COVID. C'est juste que ne parlant pas vraiment Japonais c'est un peu délicat pour moi à organiser et trouver un partenaire de traduction!

    Mais il faut bien tout tenter!

    Merci d'avoir créé le fil de discussion en tous cas!!