1. #1
    Avatar de Gizmo27
    29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Alors voilà, a la veille de mon départ pour Tokyo, je me suis malheursement fait volé mon porte documents avec mon passeport à l'intérieur , autant vous dire que je suis absolument dévasté...

    Malgré tous mes efforts je n'ai pas pu récupérer mes affaires et la police à part me dire de remplir une pré plainte en ligne ne m'a pas était d'une grande aide... Je suis donc rentré chez moi bredouille...

    Est il possible d'obtenir de nouveau un PVT ? Pour avoir appelé l'ambassade du Japon et d'après la dame que j'ai eu au téléphone, cela semblait être possible en envoyant la plainte pour vol et un nouveau dossier.

    Mais je voulais savoir si le cas avait déjà était rencontré ici ?

    Si oui les démarches sont elles différente ?

    Car j'ai un mauvais pressentiment et j'ai envoyé un mail à l'ambassade concernant ma mésaventure et elle ne répond pas pour l'instant (Après 3jours)


    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour,

    Je suis vraiment désolée pour toi...:/
    Le seul retour d'expérience similaire que j'ai trouvé sur le forum est celui-ci Perte de passeport pour un PVT au Japon (avant le départ)
    Dans les faits il semble que l'ambassade peut, en effet, te fournir un nouveau PVT, dans la pratique ça semble un peu plus difficile. Si une personne de l'ambassade t'a confirmé que c'était possible c'est déjà une bonne chose.

    Tiens nous au courant et bon courage !!

  3. #3
    Avatar de Gizmo27
    29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci bien ! Je dois dire que sa me déprime, cette histoire, tout était si bien calé !

    j’ai pris rdv pour refaire mon passeport, que je devrais pouvoir récupérer d’ici 1 mois si tout se passe bien. Et la police ne m’a tjr pas rappelé pour signer la pré plainte…

    J’espère vraiment que l’ambassade sera plus clémente à mon égard que pour l’histoire de la perte du passeport…

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Gizmo27
    Merci bien ! Je dois dire que sa me déprime, cette histoire, tout était si bien calé !

    j’ai pris rdv pour refaire mon passeport, que je devrais pouvoir récupérer d’ici 1 mois si tout se passe bien. Et la police ne m’a tjr pas rappelé pour signer la pré plainte…

    J’espère vraiment que l’ambassade sera plus clémente à mon égard que pour l’histoire de la perte du passeport…
    Pour la police, n'hésite pas à les rappeler et à insister !! Pour le Japon, je ne vais pas dire la même chose, car ça pourrait être mal vu si tu les contactes trop, je pense qu'ils répondront à ton mail à un moment sinon dès que tu as la déclaration de vol/plainte/pré-plainte n'hésite pas à renvoyer un mail avec ce document.
    Après, l'ambassade ne pourra te donner un nouveau PVT, ou te redonner ton PVT, que quand tu auras ton nouveau passeport.

    Un vol à l'inverse d'une perte c'est que tu n'es vraiment pas responsable de la situation, j'espère qu'ils sauront être cléments avec toi.

  5. #5
    Avatar de Gizmo27
    29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hello !

    Bon l’ambassade m’a répondu, elle me confirme qu’en cas de vol je peut refaire une demande de visa PVT, c’est une très bonne nouvelle. J’ai déposé ma demande de passeport auprès de ma Mairie, plus qu’à attendre son arrivée.

    En revanche je ne pourrais pas me faire rembourser mon billet d’avion, mais je m’y attendais hélas…

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Gizmo27
    Hello !

    Bon l’ambassade m’a répondu, elle me confirme qu’en cas de vol je peut refaire une demande de visa PVT, c’est une très bonne nouvelle. J’ai déposé ma demande de passeport auprès de ma Mairie, plus qu’à attendre son arrivée.

    En revanche je ne pourrais pas me faire rembourser mon billet d’avion, mais je m’y attendais hélas…
    Hello,

    C'est top, bonne nouvelle. Merci pour ton retour ! Je suppose que l'ambassade te demandera de fournir une preuve du dépôt de plainte, etc ?

  7. #7
    Avatar de Gizmo27
    29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hello !

    C’est ce que m’avais dit la dame au téléphone, expliquer la situation et envoyer la plainte en pièces jointe dans le mail avec le scan du nouveau passeport, reste plus qu’à patienter maintenant.

    J’espère pouvoir être reparti début décembre mais rien n’est moins sûr, je vais profiter de ce temps pour réviser mon Japonais.