Yoake23
08/10/25, 14:10
2
0
Bonjour,
j'ai une question à propos de la limitation de travail de 6 mois pour un même employeur. Je ne sais pas si je suis impactée ou non.

Je travaille depuis 5 mois sur Melbourne en tant que walker, je mets des flyers dans des boites aux lettres. Je travaille pour le même employeur, mais à chaque fois je change de lieu, je ne suis pratiquement jamais dans le même suburb ; je peux travailler de 1 à plusieurs jours pour chaque mission, toutes les semaines ces dernières semaines. A chaque fois, je produis une facture différente pour chaque mission, avec le lieu mentionné. En revanche je dois toujours aller chercher les flyers au même endroit.
Je travaille avec un ABN. J'ai signé un contrat uniquement lors de mes débuts.

Est-ce que travailler à différents endroits fait "sauter" la restriction ? Quand je vois des exemples de 6 mois, ça parle toujours d'employeur pour qui on bosse 6 mois dans un lieu, puis ensuite 6 mois ailleurs.

Merci d'avance pour votre réponse !
Réponses
  1. virginie0410
    09/10/25, 08:11
    Bonjour,
    Je pense qu'il y a confusion. A partir du moment où tu travailles avec un ABN, tu n'as pas d'employeur ni de contrat de travail. Tu es ton propre patron et tu factures un service à des clients.
    Ce que tu décrit ressemble fort à du salariat déguisé ce qui est totalement illégal
    Concernant les 6 mois, difficile de répondre tu car n'a pas d'employeur....
  2. Morgane
    09/10/25, 10:16
    Bonjour, ta situation se trouve effectivement dans une zone un peu floue.
    En tant que travailleur indépendant avec un ABN, la règle des 6 mois maximum pour un même employeur s’applique au “utilisateur final”, c’est-à-dire à l’entreprise qui bénéficie réellement de ton travail, et pas forcément au client intermédiaire.


    Dans ton cas, même si tu changes régulièrement de lieu ou de mission, tu travailles toujours pour la même entreprise (celle qui te fournit les flyers et te rémunère). Cela signifie que tu pourrais être considérée comme travaillant pour le même employeur final et donc être soumise à la limite des 6 mois.


    Changer de suburb ou facturer des missions séparément ne suffit malheureusement pas à contourner cette règle.
    Pour ne pas être concernée, il faudrait que tu travailles pour plusieurs clients différents (par exemple, différentes entreprises de distribution ).


    Tu peux retrouver plus d’infos officielles sur le site du gouvernement australien, dans la section : Self-employment
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans