1. #21
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Je ne connais pas le consulat de Marseille; pour Lyon il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

    Il ne m'a jamais semblé être nécessaire de prendre rendez-vous non plus : je n'ai jamais croisé personne au consulat autres que les gens qui y travaillent (et on va pas se mentir personne n'a l'air surchargé de travail).

    Je comprends le fait que vous veniez de loin et vous conseille donc de téléphoner à nouveau et demander si vous pouvez passer déposer votre dossier dans la journée afin de vérifier s'il est nécessaire de prendre rendez-vous ou non.
    Il me semble également important de mettre en avant le fait qu'il est nécessaire que ton partenaire obtienne le visa avant ses 31 ans - ce qui n'a aucun rapport avec la date de départ elle-même puisque vous disposez ensuite d'un an pour entamer le visa.

  2. #22
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kellhi
    Ne connaissant pas les délais de prise de rendez-vous avec le consulat, je les ai appelé ce matin. Le monsieur n'a cessé de m'interrompre en me demandant quand est-ce que je voulais partir exactement. Je lui ai répondu honnêtement que ce serait l'année prochaine.
    Il m'a alors dit de ne rappeler qu'un mois avant notre départ et que là il me donnerait une date de rendez-vous et m'a raccroché au nez.

    Hmmm, ce n'est pas officiel -et donc techniquement pas légal- mais l'ambassade de Corée du Sud fait le même coup aux pvtistes en ne les acceptant qu'un mois avant la date de leur départ. Il semble que certains consulats du Japon veulent faire la même chose maintenant.

    Vu que vous n'êtes absolument pas obligés d'acheter les billets avant la demande de visa (si vous avez assez d'argent sur votre justificatif) vous pouvez tout à fait mentir en leur disant que vous allez partir dans un mois. Ils n'ont aucun moyen de vérifier, et comme le précise Maxime, vous avez le DROIT de partir 1 ans après avoir obtenu le PVT, on ne vous dira rien à l'immigration.

    C'est une magouille d'ambassade pour contrôler les quotas, ils prennent carrément un droit qu'ils n'ont pas mais on y peut rien.

    Faites votre dossier et quand vous êtes prêts à aller à l'ambassade, mentez-leur un bon coup, ça leur fera les pieds

    Pour le délai une fois le dossier accepté c'est moins d'une semaine.

    PS : j'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui était tout à fait appropriée, utilise la fonction recherche la prochaine fois pour t'aider à naviguer.
    Dernière modification par meleo33 ; 10/06/16 à 12:30.

  3. #23
    Avatar de Kellhi
    Kelly 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    Hmmm, ce n'est pas officiel -et donc techniquement pas légal- mais l'ambassade de Corée du Sud fait le même coup aux pvtistes en ne les acceptant qu'un mois avant la date de leur départ. Il semble que certains consulats du Japon veulent faire la même chose maintenant.

    Vu que vous n'êtes absolument pas obligés d'acheter les billets avant la demande de visa (si vous avez assez d'argent sur votre justificatif) vous pouvez tout à fait mentir en leur disant que vous allez partir dans un mois. Ils n'ont aucun moyen de vérifier, et comme le précise Maxime, vous avez le DROIT de partir 1 ans après avoir obtenu le PVT, on ne vous dira rien à l'immigration.

    C'est une magouille d'ambassade pour contrôler les quotas, ils prennent carrément un droit qu'ils n'ont pas mais on y peut rien.

    Faites votre dossier et quand vous êtes prêts à aller à l'ambassade, mentez-leur un bon coup, ça leur fera les pieds

    Pour le délai une fois le dossier accepté c'est moins d'une semaine.

    PS : j'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui était tout à fait appropriée, utilise la fonction recherche la prochaine fois pour t'aider à naviguer.
    Merci pour ces réponses !

    Je confirme, nous allons montés un dossier bien bidon pour Août/Septembre. Je reviendrai ici pour vous tenir au courant.

    Pour le post, j'avais effectué une recherche. Mais je n'ai pas eu l'impression que les sujets que j'ai trouvé sur les consulats allaient avec les questions que je me posais. Mea culpa, je posterai de manière plus générale la prochaine fois. Merci d'avoir déplacé la discussion en tout cas .


  4. #24
    Avatar de SapeurPlombier
    Alex 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'habite actuellement à Londres mais je déscend sur Marseille pour les vacances de Noël.

    Sur le site de l'ambassade ils ont mis que les gens qui résident à l'étranger doivent se présenter à Paris.
    Mais est-il possible de me présenter à l'ambassade de Marseille avec une lettre de mes parents attestant que je réside chez eux à Marseille au moment de ma demande de visa?

    Merci d'avance.

  5. #25
    Avatar de Zorg
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je prépare également mon dossier pour le Japon et mon problème est le suivant: mon adresse sur mon passport est une adresse parisienne, d'un appartement dont je suis co-propriétaire. Je réside pour le moment entre Strasbourg, où je suis hébergée par de la famille et chez ma mère, dans une ville dépendant également de la circonscription de Paris. Où vaut il mieux me présenter pour le dossier?

    -Que dois je présenter comme justificatif?

    Merci à tous,

    Vanessa

  6. #26
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Il vaut mieux que tu ne prennes pas de risques et ailles à Paris

    Ou alors si tu veux vraiment Strasbourg, tu dois amener une quittance de loyer ou quelque chose justifiant que tu y habites. Je cite le site de l'ambassade:
    "Les personnes dont le passeport indique une adresse dépendant d'une autre circonscription que celle dans laquelle elles habitent et déposent la demande de visa vacances-travail sont priées de présenter un justificatif de domicile à leur nom (Quittance de loyer, taxe d'habitation)."

    Bon courage ^^

  7. #27
    Avatar de Zorg
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de CamilleF8
    Il vaut mieux que tu ne prennes pas de risques et ailles à Paris

    Ou alors si tu veux vraiment Strasbourg, tu dois amener une quittance de loyer ou quelque chose justifiant que tu y habites. Je cite le site de l'ambassade:
    "Les personnes dont le passeport indique une adresse dépendant d'une autre circonscription que celle dans laquelle elles habitent et déposent la demande de visa vacances-travail sont priées de présenter un justificatif de domicile à leur nom (Quittance de loyer, taxe d'habitation)."

    Bon courage ^^
    Ok, c'est bien ce que je pensais, et du coup il me faudra un justificatif de domicile de quel type? Vous pensez que je peux simplement montrer l'acte de succession de l'appartement parisien? ou bien il faudra une lettre de ma mère avec pièce d'identité etc?

    Merci beaucoup,

  8. #28
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Message de Zorg
    Ok, c'est bien ce que je pensais, et du coup il me faudra un justificatif de domicile de quel type? Vous pensez que je peux simplement montrer l'acte de succession de l'appartement parisien? ou bien il faudra une lettre de ma mère avec pièce d'identité etc?

    Merci beaucoup,
    Bonne question

    Le mieux serait encore de demander à l'ambassade directement (ils repondent très vite par email ou par téléphone)

  9. #29
    Avatar de RimaL
    Rima 29 ans

    Location
    73150 Val-d'Isère, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis domicilié en Bretagne et mon ami dans les landes. Nous préparons notre pvt japonnais pour l'hiver prochain mais je ne sais pas dans quels ambassades déposer les dossiers? Pouvons-nous déposer notre dossier tous les deux à Paris?

    Merci de votre aide.

    Marie

  10. #30
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    D'après le site de l'ambassade de france au Japon vous devez tous les deux présenter votre dossier à Paris.
    Regardez le deuxieme point dans les informations essentielles sur le site de l'ambassade de france au Japon.

    Vacances-travail | Ambassade du Japon en France


  11. #31
    Anonyme
    Mais je crois qu'en fonction de ta zone, tu peux déposer dans une autre grande ville (voir le deuxième point des informations essentielles).

    A l'heure d'Internet, faut encore se déplacer... Retour à la bougie pour bientôt ?
    Je me plains pas trop, je devrai faire seulement 40 kilomètres. Mais ceux qui habitent à Bordeaux et qui doivent monter sur Paris pour déposer un misérable dossier 3 heures par jour...

Page 2 sur 2 1 2