Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience, si ça peut en intéresser certains. Car après un mois et demi d’attente je l’ai enfin reçu. Prenez-vous y en avance car à cette période de l’année ils reçoivent beaucoup de demandes et les délais sont beaucoup plus long que normalement.
J'ai fait ma demande de VISA le dimanche 6 mai dernier. Comptant partir début août je me dis que c’est large puisque le time frame de 90% des demandes était de 28 jours.
Je reçois dans la soirée un mail m'informant que je dois passer la fameuse radio des poumons, revenant tout juste d'un an et demi en Amérique du sud.
J’appelle donc le lendemain pour obtenir un rdv. Etant d’Angers (49), j’opte pour Paris et le centre d’imagerie de Tourville. Etant obligé de prendre une journée complète pour faire l’aller-retour, je prends mon rdv pour le lundi 14 mai, soit une semaine plus tard.
La secrétaire m’indique bien d’emmener mon passeport, et de quoi payer 80€.
Le jour J je pars donc à Paris. Le rdv à du durer en tout une petite heure. La secrétaire vous demande quelques renseignements, vous fait payer, puis vous fait patienter en salle d’attente. Lorsque votre tour arrive vous vous faites prendre en photo puis vous passez au scanner. La radio en tant que tel ne prend que deux minutes. A la suite de ça vous allez avec une autre secrétaire qui vous fait signer quelques feuilles et vous en remet une, prouvant que vous avez passé la radio.
Il n’y a rien besoin d’envoyer, puisqu’ils disposent d’e-medical, donc ce sont eux qui s’occupent de tout ensuite. Il n’y a plus qu’à attendre de recevoir le VISA.
Puis retour sur Angers. Au final, cette journée m’aura coûté environ 150€ au total (transport, rdv, repas). Et un aller-retour de trajet à Paris pour moins d’une heure de rdv. Mais bon, c’est la procédure.
Puis l’attente.
J’appelle une première fois l’immigration néo-zélandaise le 6 juin, soit tout juste un mois après ma demande. Le service est relativement facile à obtenir, l’attente n’est pas très importante. On me dit que l’officier en charge de mon dossier était en vacance et qu’il revient la semaine suivante, mais qu’il lui envoie quand même un mail de rappel. Pas d’inquiétude donc.
N’ayant toujours rien reçu deux semaines plus tard, je rappelle le 18 juin. Cette fois-ci, on me dit qu’il n’y a aucune raison que je sois toujours en attente de mon VISA, puisque j’ai largement dépassé les 28 jours d’attente ‘normaux’ (étant à 42 jours…). La personne renvoie donc un second mail à l’officier en charge de mon dossier.
Un jour plus tard, mercredi 19 juin, je reçois enfin mon VISA. Je prends dans la foulée mon avion et part donc deux mois tout pile après, le 19 août prochain. Ça me fait partir un tout petit peu plus tard que ce que j’avais prévu, mais bon.
Les délais sont très aléatoire j’ai l’impression, des personnes ayant faites la demande sur ce forum après moi l’on reçu avant. Facteur chance.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, que ce soit ici ou en messages privés, si je peux vous aider