1. #1
    Avatar de Tibo3
    Tibo 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m'étais promis de faire ce topic après avoir obtenu mon Permis de travail et voilà qui est chose faite depuis hier soir. Je voulais vous livrer mon expérience car j'ai le sentiment qu'elle pourra en aider plus d'un.


    Je suis arrivé le 24 aout pour un échange universitaire de durée inférieure à six mois (donc pas de CAQ), à la frontière j'ai montré ma lettre d'acceptation par mon université et dit que je comptais rester quelques semaines après la fin de ma session pour visiter le Canada.
    • Ce qui m'amène à mon premier point d'aide: Malgré que j'ai indiqué à la douanière une durée en nombre de jours sur le papier blanc qu'on doit remplir cette dernière m'a tamponné mon passeport SANS METTRE DE DATE D'EXPIRATION => j'étais visiteur (ou résident temporaire) pendant six mois ! Donc jusqu'au 24 février.


    Début novembre je trouve un stage dans un des laboratoires de l'école qui m'acceuille pour mon échange et là c'est le début de la galère ... Les avis divergent; je dois avoir un permis de travail, je ne dois pas, personne ne sait me répondre. Après maintes heures passés sur le site de l'immigration canada je trouve enfin un formulaire indiquant une demande de prolongement de statut de visiteur et une demande de permis initial de travail. Mauvais choix...
    • 2ème point d'aide: le Canada ne délivre pas de permis initial de travail, sauf cas exceptionnel. Si vous avez besoin d'informations précises concernant votre cas appeler directement le télécentre 888-242-2100 et armez vous de patience, mais au moins vous aurez une réponse claire.


    Après cet appel tardif au télécentre (2jours avant mon début de stage) pour savoir ou en été ma demande on m'a dit de faire une autre demande car ce que j'avais fait n'étais pas bon. J'ai donc dût d'abord demander un prolongement du statut de visiteur en expliquant que j'attendais que Expérience Internationale Canada 2015 ouvre. En 30jours j'ai eu mon prolongement chez moi par la poste même pas besoin d'aller à la frontière. Puis dans un second temps décaler ma date de début de stage avec mon tuteur (+1 super cool celui-là).
    • 3ème point d'aide : dialoguer avec votre tuteur, vous êtes deux dans cette démarche.


    Quand EIC 2015 finalement ouvert j'ai fait une demande de permis stage coop international avec EXCEPTION DE PROCEDURE EIMT, c'est très important ! Si vous effectuez un stage dans un établissement universitaire qui à des accords avec votre école dans votre pays d'origine alors vous en êtes exempté, c'est super cool car ça évite à votre entreprise de payer 1000$ pour vérifier que vous ne prenez pas la place d'un canadien. Néanmoins pour la 1ère fois cette année les employeurs devaient payer 230$ pour exempter les stagiaires d'EIMT (cf point d'aide 3). J'ai finalement reçu ma lettre d'introduction sur le territoire deux jours avant le stage, le temps de faire le tour du poteau à St-Bernard de Lacolle (cf autre topic très bien sur ce site) et j'étais bon .
    • 4ème point d'aide: si vous voulez acquérir juste de l'expérience international dans un stage faites le dans un laboratoire d'école en recherche. Il leur faut toujours du monde et si vous êtes prêt à le faire bénévolement (ou si vous pouvez vous le permettre) alors ils vous trouveront toujours une place intéressante. Aider vous de pvtistes.net il y à des articles très détaillé pour vous aider.


    C'est finalement un roman que j'ai écris mais j'espère qu'il vous aidera, il répond à de nombreuses questions que je me suis moi même posé et qui ont été un frein à mes démarches.
    N'hésitez pas à me poser des questions.

  2. #2
    Avatar de JulietteG2
    Juliette 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Tibo,

    Je viens de tomber sur ton poste, datant d'un an certes, mais très utile. J'ai quelques questions sur la possibilité de faire un stage au Québec après une année d'échange universitaire.

    Je pars étudier un an à Montréal, faire ma L3 en droit, et j'aimerais après avoir fini l'année d'études fin avril 2017, effectuer un stage d'une courte durée (moins d'un mois), un stage que j'aimerais trouvé une fois sur place et au cours de l'année scolaire.

    J'aimerais avoir tes conseils sur les démarches à suivre: dois-je obtenir forcément un permis de travail pour un tel stage ? Puis-je en faire la demande depuis le Canada ? Ou bien sinon, en quoi consiste le programme EIC stage ?

    Je suis un peu perdue avec toutes les conditions exigées par l'immigration canadienne Merci d'avance !