1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour tout le monde
    j'ai trouvé un stage à Montréal dans un bon festival où je serais "adjointe à la coordination artistique". Le stage dure 6 mois, et je ne pense pas qu'il soit rémunéré (à vrai dire j'ose pas vraiment posé la question);
    Si je touche toutes les bourses, ça ira, je pense que je survivrais largement.
    Mais sur la convention de stage ils indiquent que dépasser les deux mois, le stage doit obligatoirement faire lieu de gratification. Mais j'ignore si ça s'applique sur le sol canadien ..
    Donc, si j'envoie la convention, qu'ils lisent ça et qu'ils ne l'avaient pas prévu, j'ai peur que ça les fasse flippé !
    Donc je voudrais savoir si ils doivent respecter ça ou si ça s'applique juste sur le territoire français !
    Merci d'avance !
    Claire

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    La question de la rémunération sera toujours un moment génant dans la vie d'un salarié. Le stage est la pour te faire découvrir le milieu professionnel et cela en fait parti.

    Pour être clair, le droit français ne s'applique pas sur le sol canadien et ton stage sera régit par les règles du travail canadiennes. Ton université devrait dailleur adapté la convention pour ton stage.

    Pose la question a ton entreprise. Tu peux poser la question, et si ils sont surpris suggérer le fait que les stage de plus de 3 mois sont rémunéré en France et que tu voulais savoir comment ca se passait au Québec. Je ne pense pas qu'un seul employeur sérieux t'en voudra pour cette question. En général, le canada est beaucoup plus sain dans les relations employeur employé. Tu travail tu es payé. Les étudiants sont obligés en général de travailler a coté, donc ils ont besoin d'une rémunération et sont a mon avis a l'aise pour la négocier. Essaye de voir comment ca se passe en général sur google peut être.

    Quand j'avais demandé a mon entreprise comment ca se passait, ils m'avaient expliqué qu'ils avaient une obligation de payer le stagiaire, mais je suis en Ontario, donc les rêgles sont sûrement différentes.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cabotine
    Bonjour tout le monde
    j'ai trouvé un stage à Montréal dans un bon festival où je serais "adjointe à la coordination artistique". Le stage dure 6 mois, et je ne pense pas qu'il soit rémunéré (à vrai dire j'ose pas vraiment posé la question);
    Si je touche toutes les bourses, ça ira, je pense que je survivrais largement.
    Mais sur la convention de stage ils indiquent que dépasser les deux mois, le stage doit obligatoirement faire lieu de gratification. Mais j'ignore si ça s'applique sur le sol canadien ..
    Donc, si j'envoie la convention, qu'ils lisent ça et qu'ils ne l'avaient pas prévu, j'ai peur que ça les fasse flippé !
    Donc je voudrais savoir si ils doivent respecter ça ou si ça s'applique juste sur le territoire français !
    Merci d'avance !
    Claire
    Normalement, l'université doit te délivrer une convention de stage "pour l'étranger", et cette mention de rémunération obligatoire n'y est pas. Je n'ai pas été payée pour mon stage de 6 mois à Montréal.

    Par contre c'est clair, il faut que tu demandes! Ce ne sera pas mal vu...
    Dernière modification par isa ; 16/12/10 à 12:55.

  4. #4
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Je crois que mon Université est un peu décalée ...! Ils ne doivent pas connaître les conventions spécifiques pour les stages à l'étranger.
    Déjà qu'elle ne veut pas dater mon stage sur la convention après le 30 septembre alors que ça finit le 30 octobre ... ("oui parce que après le 30 septembre l'année universitaire sera finie mademoiselle!")
    Bon, pour ça, l'Ambassade m'a certifié qu'ils se baseraient sur l'offre de stage et non sur la convention, mais bon c'est quand même délicat!
    Donc je viens d'envoyer cette convention à mon responsable qui devra me réenvoyer sa veritable offre ... pas simple tout ça. Mais je pense que sur l'offre sera mentionner si le stage est rémunéré ou pas.
    De toute manière c'est pas le plus important pour moi de gagner des soussous dans un stage ! héhé aaaah l'université française !!!

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    En effet, c'est un peu étrange de la part de ta fac, quand même...
    De toute façon ça compte pas vraiment, la convention c'est surtout pour que tu sois bien couverte en cas de problèmes, rémunérée ou pas (et j'espère que ce sera le cas!) Bon stage!