Discussion: Futur PVTiste Japon

  1. #1
    Avatar de Stricky
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement 29 ans, diplômé d'un M2 et je suis en poste dans une grosse boîte de télécoms depuis 5 ans, mais voilà, j'avais besoin de quelque chose de différent.

    J'ai déjà voyagé pas mal en asie en thaïlande, au cambodge, et au vietnam, j'ai même tenté de trouvé un VIE dans ces pays là il y a quelques années, sans succès, soit je ne correspondais pas au poste, soit ils ont fini par proposer un contrat local, ou prendre un local. Bref, cela fait déjà quelques années que je recherche une aventure, autre chose quoi !

    Mon premier contact avec le japon c'était les dramas, ces séries japonaises avec des histoires plutôt triste, des histoires funs ou histoires d'amour. Je ne suis pas trop manga/anime, en juin j'ai voyagé au japon pour la première fois, et en sortant à osaka et tokyo j'ai pu rencontré des français, anglais etc sur place faisant un PVT, et j'ignorais avant ça ce qu'était le PVT!, et là c'était le déclic.

    Alors je sais que voyager et vivre ce n'est pas la même chose, mais j'ai vraiment envie (cela fait déjà quelques années..) de sortir de ma zone de confort, de vivre dans une autre culture...

    Au retour de mon voyage je me suis donc rapidement renseigné et je suis tombé sur cette mine d'or qu'est ce site, avec tous vos témoignages, et c'est vraiment génial ça aide énormément à se faire une idée de ce que peut apporter une expérience PVT. Et j'ai réellement envie de tenter l'expérience.

    Ayant la chance de travailler dans une grosse entreprise, j'ai pu rapidement m'entretenir avec ma RH afin de convenir d'un congé sabbatique qui aurait pour début Novembre. Et donc c'est décidé, je vais faire un PVT japon début Novembre.

    Je compte m'installer à Tokyo et juste faire quelques courts voyages en restant avec le pied à terre à Tokyo, et faire quelques jobs comme parler Français, Anglais (j'ai un très bon niveau oral d'anglais, et un bon niveau à l'écrit) dans les cafés et pourquoi pas enseigner. Et si c'est possible (je ne sais pas si un M2 suffit pour ça) enseigner du télécom en anglais dans des écoles ou universités (si c'est possible... et si j'arrive à trouver les bonnes infos ou les relations), et pourquoi pas trouver un travail stable dans ma branche (bon par contre mon niveau de japonais, ce n'est pas le néant, je peux survivre , mais c'est plutôt faible.)

    Ayant pas mal d'argent de côté, j'ai un budget initial de 1400€/mois (je prévois 14000€ pour 10 mois, hors billet d'avion, assurance pvt) découpé de la manière suivante, et j'aurais besoin de vos lumières pour savoir si cela est réaliste ou non :
    - Logement 650€ (je pense à oakhouse)
    - Repas : 430€ (surestimé volontairement, fourchette haute)
    - Assurance Santé du japon : 15€
    - Transport : 250€
    - Imprévus : 120€
    - Loisirs/Sorties : 150€
    - Abonnement Tél : 25€

  2. #2
    Avatar de FlavienG4
    Flavien 36 ans

    Location
    Guangzhou, Guangdong, China
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Le budget, on ne le répétera jamais assez, dépend entièrement de ce que tu veux faire, où tu veux vivre, voyager, etc...

    Déjà, ton budget par mois est de 1640 euros si je compte bien, pas 1400 ?

    Pour le logement, appartement seul ou sharehouse ? 650 te permettrait un petit appart' en dehors des grandes zones de Tokyo. Pour une centaine d'euros en plus, tu dois pouvoir commencer à te trouver des logements vers les grands quartiers.
    Sachant que le premier mois peut coûter cher avec les frais d'emménagement. Mais Oakhouse fait régulièrement des promotions où les frais d'emménagement sont réduits ou carrément inexistant (ça a été mon cas)

    Niveau repas, tu comptes les repas à l'extérieur ou seulement les repas que tu vas te cuisiner toi-même ?
    Dans le premier cas c'est plutôt honnête (surtout les premiers mois où on veut tout tester) dans le second t'es largement au-dessus ou alors tu as un appétit d'ogre.

    Le transport est cher surtout à Tokyo, je dépense 2 fois plus ici qu'à Sendai... Mais ça dépend d'où tu vis, bosses, sors.
    250 c'est bien. Dans mon cas je dépense 180euros rien que pour aller travailler (mon boulot ne rembourse rien). Sachant que je vis en dehors de Tokyo et que je bosse à Shinagawa.

    Imprévus... Prévois un peu plus les premiers mois juste au cas où. Rater son dernier train et finir par dormir dans un manga kissa, 2 fois dans la semaine, ce sont des choses qui arrivent (non ? Que moi ?)

    Pour les loisirs alors ça c'est chacun son budget. Je reprends mon expérience mais ce mois de Mai j'ai dépensé plus pour les sorties/loisirs/soirées à Shinjuku que pour mon loyer...

    Téléphone, tu vises trop haut selon moi. Je paie 15euros environ pour 3go et 5min gratuites par appel. Tout se fait par Line ou Messenger, donc c'est ton forfait internet qui prend. Les rares fois où j'ai besoin d'appeler, les conversations sont assez expéditives et durent moins de 5minutes...


    Globalement ton budget est solide, tu devrais pouvoir tenir sans soucis, surtout si tu trouves un pti boulot à côté pour amortir.

    Après ça reste Tokyo, la vie est horriblement cher ici... Ce genre de budget dans une autre ville c'est la vie de pacha...

  3. #3
    Avatar de Stricky
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Flavien et merci pour ton retour !

    Je compte plutôt vivre que voyager, si j'ai le temps et le budget je me ferai des voyages sur 4-5j puis retour à tokyo. Si tokyo ne me convient pas pour mon projet je pense bouger à Osaka.

    J'ai volontairement un peu tout surestimé dans le cas où je cuisine jamais (mais je compte cuisiner tout de même..), où je ne trouve qu'un logement chère, je vise une sharehouse, j'aimerais trouver de préférence vers otsuka/ikebukuro ou l'ouest shinjuku/shibuya si c'est possible. (je préfère moins payer en transport et être en sharehouse je pense que cela me conviendrait, si toutefois je découvre que ce n'est pas le cas je penserai aux appartements)

    Pour le trou dans le budget en effet j'ai oublié de mentionner que je compte travailler (cours de langues, parler anglais/français dans un café...) et avoir au minima 250€/mois (plus serait pas mal mais pour commencer je me dis que 250€ de revenu c'est honnête), je suis très confortable avec l'anglais (à l'oral), je l'utilise quotidiennement dans mon travail aujourd'hui.

    Autre chose, bien sûr je pense à ouvrir un compte bancaire local, pour les virements internationaux je pense utiliser Revolut, et si je souhaite dépenser en CB via mon compte € en Yen (pas de frais de change) j'utiliserai ma carte N26.