1. #21
    Avatar de Laine
    Hélène 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    20
    Stephane Rousseau ! C'est aussi un humoriste et qu'est ce qu'il est drole !

  2. #22
    Avatar de Bobette
    Flore 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    58
    Il y a le film franco-québécois "Café de Flore" déjà sorti au Canada depuis quelques temps et qui sortira le 25 janvier en France...
    Je ne l'ai pas vu car je suis encore en France mais j'en ai entendu beaucoup de bien par un ami de Montréal...
    A voir

  3. #23
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    En ce qui concerne des livres d'histoire, je te conseillerais principalement la nouvelle édition du livre "Canada-Québec 1534-2010" par Jacques Lacoursière et Al. Disponible aussi sur Renaud Bray et sans doute également sur des sites en France.

    Il m'a été conseillé par des historiens québécois pour avoir les bases historiques utiles pour comprendre un grand nombre de choses sur le Québec et le Canada. La longue chronologie à la fin permet d'avoir un bon résumé pour ensuite creuser les points qu'on trouve les plus intéressant.

    Sinon on retrouve aussi pas mal d'exposition virtuelle disponible en ligne sur les sites de musée ou de centre d'archives québecois comme canadien. Le musée Mc Cord, par exemple en propose une interactive pour comprendre l'histoire de Montréal en son et image.

    Niveau musicale, de mon côté je rejoins certains qui ont déjà mentionnés "les Cow-boys fringants" et je rajouterais "Mes aieux" et "mon'onc Serge".


  4. #24
    Anonyme
    Une petite découverte : la BD "Le Magasin Général" de Loisel et Tripp, actuellement 8 albums : "Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20".
    Simple, on se laisse porter par les personnages et les couleurs de l'histoire. Une vraie découverte !

    Comme je ne pourrais pas amener trop de livres avec moi (limités par les gros pulls et chaussettes envahissants les bagages), est-ce que vous avez des conseils de bonnes librairies sur Montréal pour vite faire le plein de lecture ?

  5. #25

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Marine_et_Sariha
    Une petite découverte : la BD "Le Magasin Général" de Loisel et Tripp, actuellement 8 albums : "Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20".
    Simple, on se laisse porter par les personnages et les couleurs de l'histoire. Une vraie découverte !

    Comme je ne pourrais pas amener trop de livres avec moi (limités par les gros pulls et chaussettes envahissants les bagages), est-ce que vous avez des conseils de bonnes librairies sur Montréal pour vite faire le plein de lecture ?
    Vu le prix des livres ici je ne saurais que trop te conseiller d'aller t'inscrire plutôt à la bibliothèque municipale ... Il y a une trilogie avec laquelle j'ai vraiment accroché : les accoucheuses de Anne-Marie Sicotte

  6. #26
    Anonyme
    Merci Clarinette82, je viens de chercher des infos sur la BD dont tu parles, ça a l'air passionnant.
    Et puis je vais suivre ton conseil et allez voir les bibliothèques de quartier ! Est-ce qu'il y a des bouquineries ? Ou là encore ça reste peu abordable ?

  7. #27

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Marine_et_Sariha
    Merci Clarinette82, je viens de chercher des infos sur la BD dont tu parles, ça a l'air passionnant.
    Et puis je vais suivre ton conseil et allez voir les bibliothèques de quartier ! Est-ce qu'il y a des bouquineries ? Ou là encore ça reste peu abordable ?
    Montréal, je ne connais pas ... j'ai la chance de pouvoir avoir accès à une bibliothèque universitaire (celle de l'université Laval à Québec ....)
    Les accoucheuses, ce n'est pas une BD ^^

  8. #28
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Gilles Vigneault et Plume Latraverse sont des classiques du folklore québécois.

    Après Wikipédia recense la plupart des cinéastes incontournables et des films à voir.

    Enfin il y a les lieux et les légendes, les idées préconçues sur les habitants. Si je me souviens on dit que les newfie sont naïfs, on se moque beaucoup d'eux, les québécois de la Beauce seraient des fédéralistes, les Montréalais sont des snobs (pour les personnes en région), le Saguenay est peuplé de consanguins etc... Ce sont des stéréotypes mais comme tous bons clichés, ils sont véhiculés dans les films, les parodies...et pour les comprendre, il faut les connaitre.

    Il y a ceux qu'on aime détester comme Paul Desmarais mort récemment
    Le big brother québécor qui possède tout de tout (videotron, Archambault,...)

    Les idoles comme Maurice Richard dont le film retrace la vie: un exemple de persévérance lorsque le hockey était un sport dominé par les anglos

    Bonhomme: la figure festive des hivers et du carnaval, Le Bonhomme Sept Heures une sorte de croc mitene local,...

    Comme dit plus haut, le théâtre d'impro et l'humour grinçant sont propres au Québec: on rit de tout, le Québec n'a par exemple jamais censuré Dieudonné.

    La lecture, je ne saurais quoi te conseiller mais il est évident qu'il est plus capital encore de lire les auteurs du cru et l'histoire !

    Les journaux sont marqués politiquement, il y a le journal McLean qui est ouvertement anti-québécois ^^ (et avait suscité la colère en titrant "le Québec, province la plus corrompu du Canada en illustrant l'article avec Bonhomme), le journal de Montréal, etc...La politique aussi: PQ, LIBERAUX etc et les mouvements parallèles: société st jean baptiste, etc...

    Il y a les expressions dégradantes qui rappellent la condition des francophones:
    "speak white, speak english"
    "porteurs d'eau et scieur de bois"...

    Edit

    à propors de speak white, voici ce que l'expression a donné depuis:Speak white est d'abord et avant tout une insulte raciste que les anglophones utilisaient pour caractériser ceux qui ne parlaient pas anglais dans les lieux publics. Plusieurs personnalités connus ce seraient fait crier cette insulte à une certaine époque. Michèle Lalonde, une poète,dramaturge, essayiste et auteure montréalaise, s'est inspirée de cette expression et a écrit en 1968 ce petit trésor de la littérature québécoise qu'est le poème Speak White. https://littquebecoise.weebly.com/sp...e-lalonde.html
    https://www.youtube.com/watch?v=sCBCy8OXp7I

  9. #29
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    J'oubliais: je vous recommande ce site où vous avez des images d'archives de Montréal et du Québec. J'avais regardé "à Saint-Henri le cinq septembre", remarquablement intéressant ! : À Saint-Henri le cinq septembre by Hubert Aquin - ONF

Page 2 sur 2 1 2