Si c'était si utopique, les noirs seraient encore esclaves ou citoyen de seconde zone (aux États-unis), les femmes seraient encore au foyer, les homosexuels resteraient encore au placard... Ignorer, c'est accepter. Des millions de gens ont lutté pour que des choses changent et aujourd'hui encore, on peut faire une différence!
Que ce soit en boycottant des compagnies, en ne laissant jamais passer aucune phrase qui relève du racisme, de l'homophobie ou de la mysoginie, en participant à des marches et des manifestations. En défendant ceux qui se font agresser verbalement ou physiquement, même au risque de recevoir un coup mal placé ou de se faire soi-même exclure. En participant à démolir les clichés (sur les noirs, les gais, les femmes, les roms, les amérindiens, sur tout ceux qui un jour ou l'autre sont dénigrés sans que la personne qui le fasse ne se rende compte qu'elle parle sans réellement connaitre...)
En défendant les Français auprès des Québécois et les Québécois auprès des Français aussi
Moi je crois qu'il y a moyen d'être actif
Pour finir, dernière citation de la journée :
Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester...
Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942