hum, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais le terme "black" ici employé est une expression, un mot qui est fréquemment employé par tout le monde, à la mode.
On a tous plus ou moins parlé verlan à un moment de notre jeunesse, parce que c'était fashion.
Aujourd'hui avec la mondialisation on a tendance à mélanger des mots anglais dans nos phrases, c'est comme ça , et le terme "black" en fait partie.
Ce n'est ni péjoratif, ni mélioratif, juste un mot.
Il est vrai qu'en France on peut être réticent à employer le terme "noir" puisque pour nous il a une connotation péjorative, un peu comme quand on appel les inuits des "esquimaux".
Le terme "black" est une façon de le dire sans le dire, pour ne pas échauffer certains esprits...
Il faut croire que ça ne fonctionne pas à tous les coups... :-)
Est-il pour autant nécessaire d'en faire tout un débat?
Puisque au final, c'est en se battant sur ce genre de chose que l'on relève nous même cette différence, qu'il n'y a pas.
Exactement!!!!! je suis complètement d'accord! vous vous enlisez dans un vieux débat inutile de têtes bien pensantes je trouve. personne ne connait l'histoire de personne ici, ni sa façon d'être, ni sa façon de parler alors ne nous permettons pas de juger untel ou untel parcequ'il ou elle a dit "black" au lieu de "noir". C'est inutile et cela ne fait pas du tout avancer les choses. Et même si ce que je dis ne les fait pas avancer non plus, ça aura peut être le mérite, au même titre que la refléxion plutôt intelligente pour le coup, de gaelle, de donner un autre aspect à la conversation et de s'attarder plus sur le fonds que sur la forme parceque là, ça donnait plus du tout envie de participer à la conversation. Mais bon, cela n'engage que moi.