Hello tout le monde,
Je me suis dis que ce serait sympa de faire une petite liste ou d’échanger sur le cinéma hongkongais...
Je ne parle pas très bien cinéma (mais j'aime beaucoup) et je ne connais pas grand chose à la culture locale là dessus mais j'ai vu quelques films et j'aimerais pouvoir en voir d'autres ! Je trouve que ça permet de voir la ville sous un autre angle et de s'en imprégner.
Merci Anne pour ton petit message
De mon côté, j'ai aussi beaucoup aimé le film Infernal Affairs. Je ne sais pas trop en parler, mais voici le pitch : deux jeunes hommes, l'un issue d'une triade hongkongaise, et l'autre issu de l'école de police, s'infiltrent chez l'ennemi sur ordre de leurs supérieurs respectifs. Le jeune mafieux rejoint l'école de police tandis que le jeune policier tente d'intégrer le milieu des triades.
Le film est top, bien prenant, tout ça tout ça.
Sinon, je suis allée voir il y a quelques mois Hong-Kong trilogy. Ce film est vraiment super. Il raconte Hong-Kong en mettant en avant 3 générations de hongkongais :
- Les enfants (en particulier une petite fille)
- La jeunesse et les jeunes adultes pendant la révolution des parapluies
- Les personnes âgées qui se retrouvent pour faire du speed dating dans les party tram.
Le film est fait à mi-chemin entre une fiction et un documentaire (c'est une fiction, mais notamment pour la partie sur les jeunes pendant la révolution des parapluies, ils ont tournés les scènes quand ils étaient en plein dedans). Les acteurs ne sont pas des professionnels.
Je ne vous cacherais pas que certains bouts était carrément "conceptuels" et qu'il faut être un peu open pendant ces scènes (ça ne dure pas hyper longtemps...)
Ce sont les deux auxquels je pense directement, mais je reviendrais sûrement si certains me viennent à l'esprit.
Il faut VRAIMENT que je vois In the mood for love...
PS : j'étais allée à la Broadway cinémathèque à Kowloon pour voir Hong Kong trilogy. Ils sortent pas mal de films, souvent indépendants. Il y avait des sous-titre en anglais (il y en a quand même assez souvent il me semble...). Par contre, je crois que le prix restait le même
JE crois que le plus intéressant pour le ciné à Hong-Kong, ça reste d'y aller assez tôt en journée pour avoir des réducs. Surtout, le mardi, c'est jour de réduc à peu près partout (sauf peut-être pour Star Wars, où ils ont carrément augmenter les tarifs des places pour cet unique film...).