Le problème n'est pas le niveau de sécurité (et encore que) mais les US ont décidés qu'à partir du 1er novembre 2005 donc tous les étrangers devaient posséder un passeport biométrique sauf si leurs passeports dataient d'avant la mise en application de cette mesure.
Bien entendu cette mesure exigeait que tous les pays délivrent uniquement le passeport biométrique à partir de cette date. Mais la France n'était pas prête et elle a eu quelques mois (années ?) de retard , comme toujours.
Donc comme la France ne pouvait se conformer aux exigences des US, les malheureux qui désiraient un passeport se sont retrouvés dans l'obligation d'un visa

et aucune autre possibilité possible. Heureusement, moi mon passeport date du 26 octobre 2005, je l'ai echappé belle.
Pour ce qui est du renouvellement du passeport en cas de perte ou remplacement de l'ancien plus valable, on est obligé de payer les frais correspondant soit 60 €. Je n'ai jamais entendu parler que le nouveau passeport biométrique coutait le 130€ soit plus du double, c'est de la folie.