1. #1
    Avatar de Giordanoz
    Jordab 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster un message car j'ai besoin d'aide concernant ma situation pour me rendre sur le territoire canadien.

    J'ai reçu une lettre d'invitation pour une visite prévue avant le 4 octobre 2023, il s'agit d'un PVT.

    Le problème est que ma visite médicale a expiré et je ne suis pas sûr si je dois la renouveler avant de me présenter au Canada.

    Je ne travaille pas dans le milieu médical, mais j'ai été obligé de passer cette visite médicale après avoir résidé plus de 6 mois en Corée du Sud et en Espagne.

    Le certificat médical est valable jusqu'au 16 juin 2023 (il est donc périmé actuellement).

    En consultant le site du Canada, j'ai remarqué la politique temporaire concernant les examens médicaux aux fins d'immigration (EMI) jusqu'au 6 octobre 2024. Il est mentionné que si j'ai déjà passé un EMI au cours des 5 dernières années, je pourrais ne pas avoir à en passer un nouveau si certaines conditions sont remplies, notamment si mon examen médical antérieur indiquait un risque faible ou nul pour la santé ou la sécurité publique.

    Cependant, je suis un peu perdu dans l'interprétation de ces informations et je crains de me retrouver bloqué à la frontière si mon certificat médical n'est pas en ordre.

    Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou peut m'apporter des éclaircissements sur ce point ?

    J'ai déjà essayé de contacter à deux reprises les services de l'IRCC, mais je n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante.

    Je suis un peu désespéré et la date de mon départ approche rapidement.

    Toute aide ou conseil serait grandement apprécié.

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    142
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Tu as reçu une lettre d'invitation à présenter une demande ou une lettre d'introduction ?

    Tu es concerné par l'exemption de l'examen médical jusqu'au 6 octobre 2024, si tu réponds à TOUTES ces conditions :


    • Vous présentez ou avez déjà présenté une demande de résidence permanente ou temporaire.
    • Vous résidez déjà au Canada.
    • Vous avez passé votre EMI au cours des 5 dernières années;
    • Votre examen médical antérieur indiquait un risque faible ou nul pour la santé ou la sécurité publique.


    Bon courage pour la suite


  3. #3
    Avatar de Giordanoz
    Jordab 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour chawelle,


    Merci pour tes réponses, pour répondre à ta question : je dispose d'une lettre d'introduction.


    Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de le refaire ? J'ai fait mon EMI (examen Médiaux) l'année dernière, ils sont actuellement périmés depuis peu.

  4. #4
    Avatar de Christelle34
    Christelle 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Giordanoz
    Bonjour chawelle,


    Merci pour tes réponses, pour répondre à ta question : je dispose d'une lettre d'introduction.


    Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de le refaire ? J'ai fait mon EMI (examen Médiaux) l'année dernière, ils sont actuellement périmés depuis peu.
    Bonjour @Giordanoz

    Je suis dans le même cas que vous actuellement, avez vous eu besoin de le repasser ?

    Merci par avance pour votre retour
    Bonne journée


  5. #5
    Avatar de MaryT2
    Mary

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis également dans cette situation.

    Visite médicale passée après avoir résidée à Singapour. Et expirée depuis janvier.

    J'arrive en avril et je ne sais pas quoi faire... comme vous aucune réponse du gouvernement...

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de MaryT2
    Bonjour,

    Je suis également dans cette situation.

    Visite médicale passée après avoir résidée à Singapour. Et expirée depuis janvier.

    J'arrive en avril et je ne sais pas quoi faire... comme vous aucune réponse du gouvernement...
    Bonjour Mary,

    C'est une question qui revient souvent mais qui reste toujours sans réponse claire. On n'a jamais eu de retour et de témoignage de personne qui auraient eu des refus à l'entrée pour une visite médicale périmée donc je serais tentée de dire que c'est ok. Si tu n'as pas revoyagé depuis dans le pays concerné ça devrait être bon.
    Après c'est simplement une déduction aucune information 100% sûre ..:/