NathanFrPc
03/05/25, 12:24
135
11
Bonjour tout le monde,

Je vais vous partager ici mon avancement pour préparer mon départ au Japon, car le temps passe vite, je n'ai pas encore de billet d'avion mais je me suis renseigné ici puis sur Skyscanner et enfin auprès d'agences de voyages. Soit je pars depuis Paris soit depuis Pointe-à-Pitre, je suis plus proche de partir depuis Paris que P-à-P.

Concernant le logement, c'est compliqué, à la base je voulais être proche de l'aéroport d'Haneda donc m'installer à Ota ou aux alentours, ensuite j'ai appris que je pouvais faire des économies en allant directement à Ueno une fois arrivé au Japon, j'avais activé les 10 k points sur OAKhouse j'aimerais les utiliser avant leur expiration en septembre. Mon budget logement serait de 45 k Yens max histoire de pouvoir subvenir à mes autres besoins.

Je n'ai pas de connaissance au Japon, malgré le fait que j'ai vu récemment qu'un ancien camarade de classe de l'école de chez moi y était actuellement mais on ne se parle plus depuis des années.

De toute façon, on ne se fréquentait pas donc Next. En faite c'est toujours flou dans ma tête par rapport au déroulement de cette préparation, j'ai déjà mon visa, je suis vacciné, il me manque plus que ce que je vous mentionner au début de mon message et les autres démarches administratives comme les résiliations de contrats en France (téléphone, pôle emploi, assurance, banque, etc.), m'assurer avec Globe PVT, etc. Je continue mes cours individuels de japonais, j'arrive doucement à la fin avant de passer un examen pour certifier de mon niveau que je pourrais continuer de perfectionner une fois sur place.

Je vais poster ici prochainement les différentes étapes que j'ai terminées.

Bon week-end !
Réponses
  1. NathanFrPc
    12/07/25, 09:19
    Bonjour tout le monde, ça va?

Mon billet d'avion est pris, j'ai commencé à signaler mon absence auprès des organismes où j'ai un contrat ou abonnement. Je sais où je vais dormir la 1ère nuit et le premier mois mais rien n'est encore payé.
  2. NathanFrPc
    13/07/25, 16:32
    Bonjour, par contre je suis bloqué pour ma checklist, notamment pour l'hébergement comme indiqué hier matin je sais où je vais dormir la 1ère nuit et 1er mois, le problème c'est que je dois attendre fin août pour le 2nd hébergement. Dois-je souscrire maintenant à Globe PVT pour être tranquille ? Je ne peux pas encore prévenir l'assurance maladie tant que je n'ai pas de logement. Je dois aussi participer à un atelier pour la préparation au départ. Comme j'ai déjà mon billet d'avion peut-être que je peux déjà faire visit Japan.
  3. NathanFrPc
    13/07/25, 19:52
    Sinon je m'occupe de ce que je peux faire maintenant.
  4. EnolaDLT
    15/07/25, 09:55
    Message de NathanFrPc
    Bonjour, par contre je suis bloqué pour ma checklist, notamment pour l'hébergement comme indiqué hier matin je sais où je vais dormir la 1ère nuit et 1er mois, le problème c'est que je dois attendre fin août pour le 2nd hébergement. Dois-je souscrire maintenant à Globe PVT pour être tranquille ? Je ne peux pas encore prévenir l'assurance maladie tant que je n'ai pas de logement. Je dois aussi participer à un atelier pour la préparation au départ. Comme j'ai déjà mon billet d'avion peut-être que je peux déjà faire visit Japan.
    Tu peux souscrire à Globe PVT quand tu veux. Si tu as déjà ta date d'arrivée, tu peux le faire dès maintenant. La souscription prend vraiment quelques minutes.
    Pour Visit Japan, oui, tu peux mais si tu pars dans quelques mois, rien ne presse, visit japan n'est pas obligatoire de toute façon.
  5. NathanFrPc
    15/07/25, 10:26
    Message de EnolaDLT
    Tu peux souscrire à Globe PVT quand tu veux. Si tu as déjà ta date d'arrivée, tu peux le faire dès maintenant. La souscription prend vraiment quelques minutes.
    Pour Visit Japan, oui, tu peux mais si tu pars dans quelques mois, rien ne presse, visit japan n'est pas obligatoire de toute façon.
    Bonjour, d'accord. J'ai vu que je pouvais payer en plusieurs fois. Sinon tu as lu la suite de mon message pour l'hébergement ? J'avais pensé réservé ma chambre d'hôtel aujourd'hui. Merci d'avance pour ta réponse.
  6. EnolaDLT
    15/07/25, 17:07
    Message de NathanFrPc
    Bonjour, d'accord. J'ai vu que je pouvais payer en plusieurs fois. Sinon tu as lu la suite de mon message pour l'hébergement ? J'avais pensé réservé ma chambre d'hôtel aujourd'hui. Merci d'avance pour ta réponse.
    Oui, tu peux étaler le paiement sur 4 mois.
    Pour l'hébergement, tu as déjà un logement pour le premier mois, c'est le principal, pour la suite, tu peux attendre d'être sur place, je pense que c'est mieux.
  7. NathanFrPc
    15/07/25, 19:50
    C'est génial n'empêche ce système de paiement en plusieurs fois, je vais bientôt retourner sur leur site pour prendre mon assurance.

Côté logement, je viens de réserver une chambre d'hôtel pour ma 1ère nuit dès mon arrivée au Villa Fontaine Grand Haneda Airport à quelques mètres de l'aéroport comme son nom l'indique, au début je pensais que c'était soit anglais soit français à cause du nom, cependant sur le site il ne raconte pas leur histoire, donc je n'ai pu avoir la réponse à ma question. Par contre, le peu que j'ai vu m'a tout de suite plu en plus c'est bien noté, après c'est un 4 étoiles.

Alors je n'ai pas encore réserver pour la résidence à Akishima, car il faut attendre le mois prochain pour ne pas que je paye pour rien.

L'établissement a beaucoup de succès donc c'est premier arrivé premier servi.

On m'avait expliquer ceci en anglais :

"En général, à Oakhouse, nous pouvons garder une chambre pour vous jusqu'à 10 jours, après quoi votre loyer doit commencer :
    Chambre actuellement disponible : Le loyer commence 10 jours après la date de réservation Chambre dont l'inoccupation est prévue : Le loyer commence 10 jours après la date de disponibilité de la chambre.

Cela signifie que si vous recherchez une chambre disponible dès aujourd'hui, le 23 juin, et que nous entamions la procédure de réservation dès aujourd'hui, votre loyer devrait commencer 10 jours plus tard, à partir du 3 juillet. En théorie, c'est possible, mais en fonction de votre date d'arrivée, cela pourrait signifier un supplément de loyer avant votre emménagement effectif, ce qui n'en vaudrait pas vraiment la peine.

D'un autre côté, si, par exemple, vous voulez emménager le 20 septembre, vous devez chercher une chambre qui se libère au plus tôt le 10 septembre pour éviter de payer un loyer supplémentaire. Si vous êtes intéressé par une chambre qui se libère avant cette date, vous devrez attendre le 10 septembre pour la réserver afin d'éviter des frais supplémentaires.

D'ici là, n'importe qui d'autre peut la réserver.

Par ailleurs, nous n'exigeons de nos locataires actuels qu'un préavis d'un mois, ce qui signifie qu'il y a encore une bonne chance que des chambres et des appartements se libèrent jusqu'à la date de votre emménagement.

Nous devrions en savoir plus sur les chambres disponibles pour votre emménagement environ 1 à 1,5 mois avant votre date d'arrivée.

Je pense que dans votre autre message, il y a quelques semaines, vous avez mentionné une arrivée vers la fin du mois de septembre, donc si c'est toujours le cas, le meilleur moment serait de commencer les vérifications vers le début du mois d'août.

Si c'est toujours le cas, le meilleur moment serait de commencer à vérifier à partir du début du mois d'août.

Bien sûr, il arrive que les gens donnent leur avis de déménagement plus tôt, donc cela ne fait pas de mal de vérifier un peu plus tôt, mais il y aura certainement plus d'options qui apparaîtront sur notre page d'accueil à partir de maintenant."
  8. NathanFrPc
    15/07/25, 20:02
    Je t'ai répondu dans l'application de la checklist pour les impôts il y a 8h. Sinon les PAO d'Oakhouse expireront le 4 septembre prochain, donc je devrais réserver dans la résidence avant cette date.
  9. NathanFrPc
    16/07/25, 12:50
    Je suis en train de souscrire l'assurance pvt d'ACS Globe PVT, j'ai choisi le paiement en 4 fois comme on a dit, le dernier prélèvement est en octobre.
  10. NathanFrPc
    16/07/25, 13:15
    C'est fait, je viens de payer la 1ère échéance, l'assurance va jusqu'au 30 septembre 2026.
  11. NathanFrPc
    16/07/25, 13:44
    Je vais envoyé un message à OAKHOUSE pour leur prévenir que j'ai le billet d'avion et la chambre d'hôtel pour mon arrivée dans le pays.
  12. NathanFrPc
    16/07/25, 13:57
    Je me suis inscrit tout à l'heure à l'atelier de préparation au départ au Japon le 23 juillet 2025 à 19h, je pourrais poser mes questions au sujet de l'assurance maladie et les impôts sans oublier l'emploi.

J'ai vu comment je peux résilier mon contrat de forfait mobile depuis l'application de mon opérateur. Cela me permettra de ne pas envoyé de documents pour signifier que je ne suis plus en France et donc que je n'est plus besoin du forfait.
  13. NathanFrPc
    Aujourd'hui, 12:38
    Bonjour tout le monde, Oakhouse m'ont répondu hier, en plus de leur faire part de mes achats, je leur avait demandé quelle personne je devais m'adresser pour noter l'adresse sur ma carte de résident pour faciliter mes démarches administratives, ils m'ont répondu ceci :

"Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour utiliser l'adresse de l'une de nos propriétés pour votre inscription, mais veuillez vous abstenir d'utiliser l'adresse avant d'avoir effectivement effectué une réservation. Une fois que vous aurez finalisé votre réservation, vous recevrez également l'adresse officielle de votre chambre et, à partir de ce moment-là, l'utilisation de l'adresse ne posera plus aucun problème.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
    Service clientèle d'Oakhouse"
  14. NathanFrPc
    Aujourd'hui, 21:22
    Cet après-midi j'ai continué de chercher un hébergement sur le site de Oakhouse. Plus proche de ma position à mon arrivée pour m'y rendre après avoir dormis à l'hôtel Villa Fontaine Grand Haneda Airport. Je garde toujours sous le coude celui de Akishima mais il est très loin. J'aurai voulu y aller à pied. Ueno est loin aussi. J'ai cherché aussi Saitama, Ota (l'idéal), Nerima, Itabashi, Setagaya, Katsushika, Minato, Chūō.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans