Bonjour tout le monde. Je vais bientôt partir au Canada en Juin grâce à un PVT et là c'est les préparatifs. Pas forcément le plus réjouissant.
Après avoir parcouru pas mal de posts, je me permet d'en créer un car j'ai deux petites questions.
Donc moi je suis à la Banque Postale. Et je pensais prendre un peu d'argent liquide, traveller chèque pour les premiers frais et ensuite j'irai dans une des banques que vous conseillez (je verrais sur place) faire un virement de mon compte français vers le Canada. Pour le virement entre le compte français et canadien, comment ça marche ? il faut un RIB ?
Pour ceux qui ont fait ça avec la Banque Postale quel est le coût ?
Deuxième petite question. Quand on arrive et qu'on a pas de travail, il n'y a aucune difficulté d'ouvrir un compte même si l'on a pas de boulot ?
D'avance merci de vos réponses les gens.
Salut Mathieu !
Tu m'as l'air bien organisé pour te préparer autant à l'avance !!
Perso avec mon copain, on a dû tout préparer en 3 semaines donc c'était un peu la pagaille !
Etant à la Banque Postale en France, je peux peut-être t'aider.
Pour info, il y a un petit guide que tu peux demander à ton conseiller financier et qui s'appelle "Conditions et tarifs des prestations financières applicables aux particuliers" qui est mis à jour tous les 1er juillet.
Dans la rubrique "Virement international" il y a plusieurs tarifs mais apparemment, pour un virement, il y a l'air d'avoir 7,50 € par virement, ce à quoi il faut rajouter 0,1% du montant viré en commission et peut-être des frais dans la banque où tu vas virer l'argent !
Le mieux serait donc que tu prennes RDV avec ton conseiller financier pour qu'il t'explique toutes les subtilités des virements et aussi te donner quelques conseils pour gérer ton argent quand tu seras ici !
Nous, perso, on est partis avec plein de liquide en poche ! Pas de travellers car pour les obtenir en dollars canadiens, on avait pas le temps et finalement, c'est bien passé.
Au pire, tu vas retirer ici avec ta carte bleue Visa (+ les commissions évidemment !) pour avoir un peu d'argent au début !
Sinon, ici, rassures toi, ça n'est pas bien compliqué pour ouvrir un compte !
On a passé genre 1h dans le bureau du banquier pour ouvrir un compte joint, il suffit d'avoir 2 pièces d'identité (genre passeport et carte NAS).
Si tu n'as pas encore de carte NAS, tu peux donner ton numéro avec le papier provisoire et revenir les voir quand tu auras reçu la carte.
PAs de pb si tu es chômeur !
Après, tu pourras découvrir les joies et les subtilités du système bancaire canadien puisqu'ici, c'est carte de débit et carte de crédit séparé, et qu'au début, en tant que nouvel arrivant, il ne te donneront qu'une carte de débit.
Mais d'ici là, tu as le temps de voir !
J'espère t'avoir éclairé et bon courage pour les préparatifs !