Bonsoir à tous,
Après un rendez vous avec ma charmante banquière j'en appelle à vos expériences. Voila, au Canada je compte parcourir des zones quasi exclusivement rurales (via HelpX), et pratiquement ne jamais recevoir de salaire par virement ou à l'inverse payer de loyer (ou autre) de cette manière. Mes seules utilisations de carte seront le paiement des déplacements (bus, train, ferry), ou un pack de bière chez Joe le garagiste du coin .
Sachant cela, la banquière juge que l'ouverture d'un compte sur place ne serait peut être pas nécessaire, et qu'une option sur mon compte CA mozaic devrait suffire : l'option
Globetrotters.
L'offre est gratuite pour les titulaires d'un compte CA avec comme conditions :
- avoir moins de 35 ans
- rester un minimum 3 mois à l'étranger dans le cadre d'études, stages, ou 1er emplois (avec justificatif)
Et elle permet principalement :
- gratuité des frais de retrait et paiement
- un virement international par mois gratuit (hors change)
La limite de l'option semble être pour tout ce qui touche aux "virements directs" sur place (salaire, etc...), mais dans mon cas ça ne me gène pas vraiment. Je ne vois pas d'autre gros problèmes, mais peut être vous si ? Si certains utilisateurs parcourent le forum, je serais heureux d'avoir leurs avis.
Je vous joins un conseil vu dans la FAQ liée à l'option Globetrotters (suivre lien plus haut)
- Je pars étudier à l étranger, ai-je besoin d'ouvrir un compte sur place ?
Vous pouvez conserver votre compte en France et utiliser votre carte internationale pour régler la plupart de vos dépenses courantes (retraits ou paiements chez les commerçants). Cela vous évitera les formalités administratives et les frais souvent liés à l'ouverture d'un compte à l'étranger. Par contre, pour les longs séjours de 1 an ou plus, l'ouverture d'un compte dans le pays de destination, permet de rapatrier des fonds depuis la France : bourses d'études, aide des parents et de régler les dépenses quotidiennes sans frais (car on évite d'utiliser sa carte bancaire internationale).