Dans l'avion
Nous avons rempli le formulaire voyageur (je pensais avoir téléchargé ARRIVECAN mais en fait non ...). Pensez à prendre un stylo !
A l'aéroport
Nous avons atterri à 17h20 à Montréal.
Nous étions au rang 27, donc assez en avant si on ne compte pas les classes Business et Premium éco.
Passage aux bornes pour scanner le passeport, la photo et la déclaration de douanes.
Nous sommes ensuite passés devant un agent qui nous a demandé la raison de notre voyage + la LI et qui nous a dirigé vers le bureau d'Immigration n°1.
Ensuite, re-demande de la raison du voyage + LI et on nous donne un numéro pour attendre.
Quelques personnes déjà dans la salle mais une seule personne devant nous pour notre type de permis. On nous appelle après 5 minutes et on présente :
- Promesse d'Embauche
- Lettre d'Introduction
- Extension de LI
- Attestation d'Assurance.
Mon PVT a été le premier validé mais celui de mon conjoint a pris un petit plus de temps car il avait changé de passeport + nouvel AVE après avoir obtenu la LI. On avait dans le doute imprimé le nouvel AVE et les photocopies de l'ancien passeport mais l'agent a eu l'air de demander des info à ses collègues et 15 minutes après, nous avions tous les deux notre PVT (avec une vérification des dates, numéro de passeport et autres info).
On récupère les valises, on donne la déclaration des douanes puis on prend un taxi (55$ avec nos 4 valises + 2 grands sac à dos) direction le centre de Montréal pour passer notre quatorzaine dans un AirBnb.