[Enregistrement Air Canada]
L'enregistrement pour mon vol à été très simple: j'ai du fournir :
- le test PCR de moins de 72h
- les documents prouvant que j'étais autorisée à me rendre au Canada; dans mon cas, seule l'autorisation d'exemption des restrictions de voyage d'IRCC à été nécessaire.
[Passage à la police aux frontières avant l'embarquement pour le vol à destination du Canada]
Le gros point noir de mon voyage.
En raison des nouvelles restrictions de la France pour les sorties du territoire vers l'étranger en vigueur depuis le 31 janvier; les policiers vérifient que le motif du voyage est impérieux.
Pour ma part, je pense avoir eu affaire un policier un peu zélé qui semblait voir pour la première fois une autorisation de voyage aux fins de regroupement familial.
Il n'a eu de cesse de me demander si j'avais un travail qui m'attendait au Canada.
Lui répondant que non, il a voulu me refuser le passage.
J'ai du lui faire comprendre que les motifs impérieux en vigueur n'étaient pas uniquement professionnels mais aussi familiaux et que selon moi, je répondais à ce critère.
En effet, n'ayant plus de logement en France ni d'emploi je souhaitais aller m'installer avec mon conjoint.
Là dessus, il m'a affirmer que n'étant pas mariée, je n'avais aucune preuve pour démontrer le caractère impérieux de mon voyage.
Après une longue discussion dans laquelle je m'entêtais à lui faire comprendre que je n'avais pas d'autres solutions que de partir; il a fini par passer un coup de téléphone répétant à son correspondant que je n'étais pas mariée --' et n'avais donc selon lui aucune preuve pour partir; il a raccroché et m'a simplement rendu mon passeport et ma carte d'embarquement en me souhaitant "bon voyage".