tiens, d'ailleurs je me pose la question, quand on revient en RP au Canada, on doit le remplir ce fameux papier dans l'avion? Et on met quoi?
Même les Canadiens doivent le remplir, puisqu'il y avait une partie pour les résidents qui rentraient chez eux et que je n'avais pas à remplir par exemple.
Sinon pour ma part, mon arrivée qui date du 7 mai, je m'étais levé à 4h du matin car je devais d'abord aller à la gare prendre le train. Et mon avion partait à 14h environ si je me souviens bien.
Donc quand je suis arrivé, j'étais quand même bien fatigué, d'où mes gaffes :sleep:
Dans l'avion :
Je rempli le papier pour la douane en mettant 365j aussi

Il y avait des films à regarder donc je n'ai pas vraiment dormi.
En descendant de l'avion :
Je plie la feuille de la douane pour la mettre dans ma poche, je vois ensuite que c'est écrit en anglais derrière avec tout en bas "Do not fold".
Oops!! Je déplie vite, heureusement je n'avais pas plié trop fort et cela ne se voyait pas.
À la douane :
Une longue file d'attente en serpentin. Arrivé au bout, il y avait écrit d'attendre qu'une agent nous appelle (ou nous fasse signe). Mais je n'avais pas trop compris (la fatigue), je croyais que c'était écrit d'attendre qu'un agent se libère. Du coup quand je suis allé vers un agent qui venait d'arriver, il m'a dit de retourner attendre qu'on m'appelle.
Ensuite quand un agent me dit de venir, il me demande d'où je viens. Je sors on billet d'avion, et il me dit que ce n'est pas ça, et qu'il veut savoir d'où je venais. Je lui réponds que je sors juste de l'avion. Et il me dit oui, quel aéroport de départ? Et je me rends compte ensuite de ce qu'il me demandait vraiment
À l'immigration :
Il faut attendre, il y a du monde ! J'arrive pour aller dans la salle d'attente où il y a des gens assis, mais l'accès semblait bloqué par les barrières, et je ne savais plus où aller :sleep:
Mais on m'appelle et me dit de venir au guichet et on me donne un numéro. Pendant que j'attends, je vois que quelqu'un d'autre ne savait pas où aller en arrivant dans la salle (comme quoi je n'étais pas le seul).
Après c'est rapide quand mon numéro arrive, l'agent ne me pose aucune question à part le "c'est un PVT?" et je lui donne le passeport, la LI, l'attestation de fond et l'attestation d'assurance. Et il tape sur son clavier, imprime et agrafe le permis.
Les bagages :
Ma valise est là... mais pas ma guitare

Je demande à quelqu'un et il me dit que la guitare doit se trouver dans le fond (avec les autres bagages spéciaux). En récupérant ma guitare, je me dis que n'importe qui aurait pu me la prendre pendant que j'étais à l'immigration.
Le billet pour le car :
Il est possible d'acheter le billet à l'endroit où on change l'argent. Mais il faut les 8$ pile et ils ne rendent pas la monnaie. Donc je vais acheter un truc dans le magasin à côté. Je prends un chocolat à 1.99$.... Sauf que je ne savais pas que les prix étaient affichés hors-taxe. Et la personne m'avait rendu 2.71$ de monnaie, mais je ne m'en étais pas aperçu car je n'avais pas encore vu de pièce Canadienne.
Je vais pour acheter le billet, et en comptant je suis un peu perdu, je regarde bien la valeur affichée et j'ai du mal à trouver les 8$. Je me disais que c'était peut-être la fatigue qui me fait mal compter. La personne voit que j'ai du mal, et fini par dire que c'est bon qu'il suffit que je lui donne toutes les pièces sauf la pièce de 1 cent "qui ne vaut rien" qu'il me dit. Ce que je fais sans chercher à réfléchir plus longtemps et il me donne le billet.
Et ce n'est que le lendemain en regardant mon ticket de caisse que je vois qu'il est effectivement marqué 2.71$ et pas 3.01$ en monnaie rendue !!