Si tu as un métier qualifié, spécialisé tu rentres dans une de ces 3 catégories surtout si c'est dans le domaine TI.
0 => Gestion
A => Métier avec formation universitaire
B => Formation collégiale ou spécialisé d'apprentissage
C => Formation secondaire ou formation spécifique
D => Peu de formation
A moins d'avoir un intitulé EXACT correspondant à un emploi listé, ils vont essayer de "deviner" en fonction des éléments que tu leur donnes... (description des taches, salaire...)
=> Ca a surement changé en 3 ans, mais tous les métiers ne sont pas tous clairement identifiés et ils doivent tous mettre dans des «cases»
En tout cas moi qui suis en TI dans le domaine bancaire (mais aucune mention du coté financier/banque dans ma description de tache sinon le nom du client de mon employeur) j'ai eu droit d'inscrit sur mon JP à "Analyste en finance et recouvrement" (Cat A) et mon collègue (même travail que moi) «spécialiste de ventes technique» (Cat B) (aucune notion de vente de prés ou de loin dans notre job...).
Je pense qu'ils ont du faire par élimination : que notre salaire étant assez éloigné du salaire minimum généralement donné pour les jobs peu qualifiés et que nos descriptions pas ne rentraient pas vraiment dans des catégories C et D. Ils ont mis quelque chose un peu au hasard...
Peut-être qu’aujourd’hui on n'aurait pas eu le JP (même en ayant des postes de catégorie 0, A ou B) : s'ils sont moins flexible avec l’expérience/formation qui doit être en phase avec le poste en place, avoir un métier clairement identifié par eux à plus d'importance...
https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francai...df/Matrice.pdf